Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 06:55




Biographie
:


Alvaro Escobar Molina est né en Colombie. Quand il n’était même pas adolescent, lui et sa famille ont été chassés du village par la guerre. La famille d’Alvaro a donc quitté la terre de ses ancêtres. Il a poursuivi ses études à Bogota dans une école jésuite où il a passé son bac, gagné une bourse pour aller étudier la psychiatrie et la psychanalyse aux Etats-Unis.

À la prison de Chicago, il a approché, en les visitant, les condamnés du « couloir de la mort ». Puis il est revenu en Colombie et repartit pour L’Europe, travaillé dans un monastère du nord de la France pour y faire du fromage. C’est ainsi qu’il a appris à parler français et beaucoup lu, en anglais, en espagnol, Marguerite Yourcenar qui fut une révélation pour lui.

Aujourd’hui Alvaro Escobar Molina vit à Paris il exerce comme psychologue clinicien, maître de conférences à l’université d’Amiens. Psychanalyste, il aime particulièrement aider les artistes de tous genres à trouver leur chemin.

Après des années passées avec des prisonniers, il a écrit une étude sur l’enfermement. Ce travail d’accompagnement, commencé avec eux, le mène aujourd’hui à l’écoute d’artistes et de communautés monastiques.


Bibliographie :

* 1989 - L'enfermement (Klincksieck)
* 2003 - La montagne ensommeillée (Anne Carrière)



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Nina 08/04/2008 14:14

Quel parcours intéressant, je note et souligne moi aussi son nom sur mon carnet !

Florinette 08/04/2008 16:09



Oui, oui, n'hésite pas Nina, c'est un auteur à découvrir !!



L'Instant Présent

 

Recherche