Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 19:15



















Éditions Gallimard, collection Bayou, novembre 2008, 121 pages



Quel plaisir de retrouver Aya et tout son petit monde dans ce quatrième tome !! Cette fois-ci, ce n’est pas sous le soleil d’Abidjan que l’histoire commence, mais sous le ciel gris et pluvieux de Paris, car Innocent a décidé y tenter sa chance comme coiffeur. Bien mal lui en a pris, car il va vite être confronté à la dure loi de la rue et des foyers d’accueil. Pendant ce temps-là, à Abidjan, Félicité, grâce à son titre de Miss Yopougon, est devenue célèbre. Aya poursuit ses études en médecine, mais sa gentillesse et sa prévenance s’assombrissent face à l’attitude machiste et répugnante de son professeur de biologie.

Ce quatrième album nous fait voyager, le contraste entre Abidjan et Paris est amusant et étonnant. Mais cette fois-ci, même si l’humour est toujours émaillé d’expressions ivoiriennes rigolotes (traduites dans l’incontournable « Bonus de Côte-D'Ivoire » que l’on retrouve en fin de page) et de situations cocasses, il nous révèle également le côté sombre de l’immigration et ses déboires, et bien d’autres choses encore… Une série sensible et pleine d’humanité que je vous invite à découvrir !!


Aya de Yopougon, tome 1
Aya de Yopougon, tome 2
Aya de Yopougon, tome 3


Retrouvez les avis enthousiastes de Laure et A-girl-from-earth ainsi que le coup de coeur de Bladelor !


A voir également le blog de Clément Oubrerie




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

L
Florinette, tu m'avais donné envie de lire Aya : j'ai lu le Tome 1 et j'attends avec impatience que les autres reviennent! merci pour cette découverte!
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'en prie Lapinoursinette, je suis ravie que cette jolie série te plaise ! Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je l'ai au boulot celui-là !! je le lirais aussi là je lis "le sommet des dieux" j'avais tenté de le lire et j'avais pas fait attention qu'il faut le commencer par la fin !!! mais maintenant que je le lis dans le bon sens je le trouve génial,  je crois que tu en as fais un article.....
Répondre
F
<br /> <br /> Non pas encore, de Taniguchi je n'ai lu que "L'Orme du Caucase" et "l'homme qui marche", mais celui que tu lis m'intéresse, j'attends de connaître ton avis ! Au début, je me suis fait surprendre<br /> tout comme toi ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai lu les trois premiers tomes et j'attends que la médiathèque achète la quatrième ! Cette BD est vraiment distrayante même si ce dernier tome semble plus coller à la dure réalité de l'imigration.
Répondre
F
<br /> <br /> À la médiathèque, il ne l'avait pas encore quand je leur en ai parlé et ils ont eu la gentillesse de le commander et de me le réserver ! Ce dernier va plus loin, mais heureusement l'humour est<br /> toujours présent !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je lirais bien les différents tomes, le dessin m'attire beaucoup !
Répondre
F
<br /> <br /> Alors n'hésite surtour pas Lou !<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai aimé moi aussi cette série. Je note le tome 4 ! Bon WE
Répondre
F
<br /> <br /> Note, note Flo ! Merci bon WE à toi aussi, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Cette bd est dans ma PAL, hihihi... J'ai passé les 3 tomes à mon papa qui a adoooré !!!!!!!! Il a vécut quelques années au Gabon... Bisous ma belle
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une superbe série et ton père a dû vraiment se régaler !!! ;-)<br /> Bisous Nath et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je voulais les découvrir, tu me confirmes qu'il faut que je les lises absolument!
Répondre
F
<br /> <br /> Absolument, car tu ne le regretteras pas ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Contact, au cas où...www.anota.fr Dominique. 
Répondre
D
Bonjour,Aucun rapport, pardon... Mais je cherche à recontacter Gachucha... qui avait écrit des trucs sympas sur mes livres... Vous avez une idée du moyen de la retrouver ? (Si vous savez comment faire... donnez lui mon adresse e-mail, si vous vous voulez bien. Merci !)Amitiés,Dominique, auteur des "Poules" et d'autres romans. 
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne vais pas pouvoir vous aider...Essayez de poster un commentaire sur son blog, car on peut toujours y accéder, on ne sait jamais...<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Mes élèves sont fans! ils se les arrachent!
Répondre
F
<br /> <br /> Ça ne m'étonne pas, ils ont bien raison !!<br /> À bientôt Edelwe et merci pour ce message !<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche