Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 11:25





Biographie :

Régis Descott est né à Paris en 1966. Journaliste pendant plusieurs années puis concepteur de jeux vidéo, il a publié L’Empire des illusions en 1998, roman initiatique autour de la retraite de Russie et de la Berezina.

Pavillon 38, actuellement en cours d’adaptation cinématographique, a enthousiasmé la presse et a fait l’objet de cessions à l’étranger. La suite, Caïn & Adèle, thrillers contemporains mettant en scène une psychiatre aux prises avec des fous dangereux, Régis Descott remonte aux origines de la psychiatrie, au temps de Charcot et des aliénistes. Une époque qui ne connaissait pas encore les psychotropes, et où l’on avait surtout recours à la psychologie pour soigner les patients. Ce roman est né de longs mois de recherches sur la médecine à la fin du XIXe siècle et sur le thème de la dégénérescence, au cœur de l’œuvre de Zola, de Huysmans ou encore de Lorrain.

Passionné par la peinture et la photographie, l'auteur a étudié les rapports parfois étroits entre création artistique et folie et bâti son intrigue autour de ce thème central. Il vit à Paris.


Bibliographie :

* 1998 – L’Empire des illusions, (Éditions Denoël),
* 2005 – Pavillon 38, (Éditions JC Lattès),
* 2007 – Caïn & Adèle, (Éditions JC Lattès),
* 2009 – Obscura, (Éditions JC Lattès)




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

belledenuit11 25/02/2009 09:26

Encore un écrivain français qui fait du grand thriller. On peut dire que l'on a de la chance. On n'a plus forcément besoin d'aller rechercher des auteurs américains pour frissonner...

Florinette 25/02/2009 10:08



Tout à fait et je dois dire que j'ai été très étonnée par la qualité du thriller et cela ne m'étonne pas que le cinéma s'y intéresse !



L'Instant Présent

 

Recherche