Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 10:48





















Éditions du Seuil, 2006, 95 pages.


Suite à l’article de notre Insatiable lectrice sur le dernier roman d’Alain Rémond, je me suis jetée sur ma PAL (si si je vous assure), en me rappelant qu’il me restait à découvrir la suite et fin de son autobiographie que je vous présentais ICI.

Ce dernier volet, bien qu’il soit différent des trois autres récits, m’a enchantée.

Dans ce petit livre, Alain Rémond s’explique en s’excusant auprès de ses lecteurs d’avoir toujours répondu les mêmes choses aux questions posées, car il avait l’impression de ne plus rien savoir de sa propre vie. Il a eu soudain envie de fuir ses récits autobiographiques en se cachant dans l’univers du roman, de la fiction pour s’en protéger moralement.

Cet auteur est tellement proche de ses lecteurs que, rongé par le remords, il est allé jusqu’à en écrire ce petit livre pour essayer de se faire pardonner par le plus grand nombre d’entre eux, pas seulement les correspondants, mais ceux qui se sont trouvés face à lui lors des dédicaces et à qui il n’a pas su quoi dire par lassitude passagère, se rendant compte qu’il les repoussait par manque de mots, d’explication…
Cette sincère confession empreinte de sensibilité et d’humilité m’a beaucoup touchée !

À ne lire que si vous avez lu sa trilogie composée comme suit :

Chaque jour est un adieu
Un jeune homme est passé
Comme une chanson dans la nuit



Anne a très envie de lire ces récits et je la comprends, et de mon côté, depuis son billet qui ne tarit pas d’éloges, j’ai très envie de lire son roman !





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
A découvrir alors ! Je note la trilogie, merci Florinette !
Répondre
F
<br /> <br /> Surtout que cette trilogie devrait te plaire, je t'en prie Naïk !<br /> <br /> <br /> <br />
V
une trilogie ! pas moins ! je note car son roman m'a beaucoup plu !
Répondre
F
<br /> <br /> Tu fais bien, car je pense qu'elle te plaira tout autant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et bien, dis donc tu n'as pas perdu de temps!
Répondre
F
<br /> <br /> C'est de ta faute, tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton beau billet, du coup, ce petit livre, je l'ai dévoré !! <br /> <br /> <br /> <br />
L
je passe doucement la route, je n'aime pas les récits autobiographiques.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonne journée Lael !<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'adorais ses chroniques dans Télérama, elles me manquent encore. J'ai lu la trilogie, que j'ai beaucoup aimée je ne savais pas qu'il y avait celui-ci, je note fébrilement.
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense que tu l'aimeras autant que les trois autres !<br /> <br /> <br /> <br />
G
Eh eh !! te voilà tagguée par moi ! Va falloir assumer !
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais aller voir ça... <br /> <br /> <br /> <br />
P
coucou Florinette, je retiens ce nom d'auteur. Bon dimanche. Bises
Répondre
F
<br /> <br /> Tu fais bien Ptitlapin, merci et bonne soirée, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai lu ses chroniques dans Télérama avec délice (et éclats de rire!) pendant des années, mais je ne savais pas qu'il avait écrit autant de livre, je crois que j'en ai vu un une fois, il va vraiment falloir que je m'y mette, ne serais-ce que pourvoir si je retrouve le même plaisir!
Répondre
F
<br /> <br /> Contrairement à toi, je n'ai jamais lu ses chroniques, mais aujourd'hui je le regrette, car j'ai beaucoup aimé ses récits, maintenant j'ai très envie de découvrir ses romans et je pense que tu<br /> devrais te régaler à les lire aussi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et toutes les deux m'avez donné envie de le lire !! J'aimais lire déjà sa rubrique dans Télérama autrefois...et je l'avais vu une fois sur Nantes, lors d'un concert classique organisé par la revue. C'est un homme intelligent, mais presque timide, discret...
Répondre
F
<br /> <br /> Chouette, car ces petits livres en valent vraiment la peine !! Je n'ai jamais pris connaissance de ses rubriques, car nous ne prenions pas Télérama...Je l'ai également trouvé timide quand j'ai<br /> voulu lui faire dédicacer ses petits livres, mais en même temps très souriant !<br /> <br /> <br /> <br />
G
je n'ai lu que le dernier de cette trilogie.... il faut donc que je passe par les deux premiers avant de me lancer dans celui là ! que de livres à noter !
Répondre
F
<br /> <br /> Si tu lis les deux premiers, je pense que tu seras tentée par relire le troisième et ensuite celui-ci...heureusement que ce sont des petits livres ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche