Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 12:11




















Éditeur Christian Bourgeois, 105 pages, août 2008.
Traduit de l’anglais (Australie) par Jean Guiloineau.



Fuyant un mari violent, Olivia quitte l’Australie en compagnie de ses deux enfants pour se réfugier en France dans la vaste et austère demeure de chez sa mère qu’elle n’a pas revue depuis des années. Son frère et sa femme sont présents également, cette dernière tient encore contre sa poitrine, enveloppé dans une couverture rose, le cadavre de son bébé mort-né qu’elle ne peut se résigner à abandonner…

Que dire de ce roman très étrange venu d’ailleurs…(Au moins, il porte bien son titre). Je n’arrive pas à dire si j’ai aimé ou pas. Tout au long de ces centaines de pages plane un mystère permanent, angoissant qui se transforme en un sentiment de malaise une fois le livre refermé…d’où mon indécision. C’est un genre particulier qui se lit lentement pour bien en saisir l’étrangeté oppressante qui se développe jusqu’à la fin grâce, il faut bien le reconnaître, à la justesse du style de l’auteure. Un livre qui ravira les amateurs de ce genre !


Les avis enthousiastes de Lamousmé, Papillon, Cathe, Lily, Anna Blume, Sylvie

Les avis plus mitigés de Solenn, LillyChiffonnette, Kathel, Bellesahi & Lapinoursinette




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

E
<br /> on va voir, ca me dis bine, je vais le crecher pour le lire, merci pour nous le montrer<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Je viens de le terminer. Un livre étrange mais superbement bien écrit (et traduit). <br /> Je comprends ton indécision : la fin très ouverte m'a moi aussi laissée sur ma faim.
Répondre
F
<br /> <br /> La plume de l'auteur est remarquable et c'est ce qui m'a fait tenir, sinon je pense que j'aurais abandonné...<br /> <br /> <br /> <br />
I
Ma note ne serait pas supérieure à la tienne finalement. J'ai été peu sensible au style trop minimaliste pour moi mais j'ai aimé cette histoire de non-dits. Quand tu parles de puzzle dans un commentaire, j'ai ressenti ça aussi mais ça m'a plu.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un livre très étrange et qui déclenchera divers avis, tout dépend de ce que l'on aime, la construction de l'histoire ou le style de l'auteure...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Comme le montre bien les commentaires, ce livre ne laisse pas indifférent! il est même difficile de vraiment savoir ce que l'on en pense. Les scènes à table m'ont mise mal à l'aise et surprise à la fois. Un drôle de livre vraiment! mais mon avis est proche du tien!
Répondre
F
<br /> <br /> Ah mince, désolée, j'ai dû louper ton article, je vais voir si je le trouve ! Il y a des passages, comme celui que tu cites, qui entretiennent cette troublante atmosphère...<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai eu un peu le même ressenti. A la fin, je ne savais pas si j'avais aimé ou pas! C'est un roman court, mais vraiment difficile je trouve!
Répondre
F
<br /> <br /> Il y a tellement de non-dits qui lient tous ces personnages qu'à la fin on se sent encore plus troublée par ce qu'il vient de se produire !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je passe sur celui-là. Bonne semaine, Florinette !!
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Flo, bonne semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne connais pas du tout, mais ton billet donne envie de découvrir ce livre. Cela me fait une sensation étrange aussi quand le malaise persiste après avoir refermé le livre.Je te souhaite un bon début de semaine Florinette.
Répondre
F
<br /> <br /> Même si l'auteure décrit très bien la psychologie des personnages, ce roman reste plongé dans la pénombre et tu ne sais que par bribe ce qui s’est réellement passé dans cette famille. Ce livre est<br /> comme un puzzle à reconstituer où il manquerait certaines pièces...Voilà comment je le perçois aujourd'hui !<br /> Merci Soie, bon début de semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai vu sur de nombreux blogs. Je vais attendre sa sortie poche si il y en a une. je le trouve un peu cher. en tout cas, c'est le genre d'histoire qui m'intrigue toujours. bonne journée Florinette ^_^
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère pour toi qu'il y en aura une, sinon, tu as plus de chance de le trouver à la biblio. Ces petits livres, qui se lisent en une heure, sont bien souvent au même prix que les pavés et comme<br /> toi je les trouve un peu chers ! Merci Laetitia, bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
B
ouh, un peu trop oppressant pour moi cette affaire, mais bon, en même temps je me dis que c'est bien d 'essayer des genres differents...
Répondre
F
<br /> <br /> C'est ce que je me dis aussi, c'est pour cela que j'ai été attirée par ce livre !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
J'avais lu des avis très positifs sur ce livre mais le thème me retenait, il me retient toujours et ton malaise plus encore :-)))
Répondre
F
<br /> <br /> J'étais déjà troublée par certains avis concernant ce livre et, une fois lu, il me trouble encore plus, va comprendre ! ;-o)<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche