Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 17:37


Éditions Calmann-Lévy, octobre 2006, 315 pages.



Ed McBain, peu avant sa disparition en juillet 2005, avait demandé aux plus grands écrivains de polars et de romans à suspense d’écrire une novella (format plus long qu’une nouvelle et beaucoup plus court qu’un roman) qu’il réunirait dans une anthologie.

Pari réussi ! l’idée est vraiment géniale, car elle permet aux lecteurs de découvrir certaines grandes plumes du suspense. L’année dernière, je vous présentais le premier volume de Transgressions dans lequel j’ai fait la connaissance de Donald E. Westlake, Anne Perry et mon gros coup de cœur pour la talentueuse Joyce Carol Oates.

Dans ce deuxième volume, c’est au tour de Walter Mosley, Sharyn McCrumb et Ed McBain de nous présenter leur novella.




Celle de Walter Mosley ne m’a pas vraiment emballée. Il nous entraîne dans l’univers d’Archibald Lawless, anarchiste de la tête aux pieds qui vient d’embaucher un jeune étudiant en journalisme pour un travail d’investigation qui le mènera de surprise en surprise…(Traduit par Florence Mortimer)





Par contre, Le Résurrecteur vaut déjà à elle seule l’acquisition de ce volume. Sharyn McCrumb nous transporte dans le sud des États-Unis en 1852 : Grandison Harris est employé par deux professeurs de médecine pour déterrer des cadavres à des fins de dissection. Jusqu’au jour où le cadavre qu’il déterre s’avère être plus vif que mort…Sharyn McCrumb remporte ici le pari de l’originalité, elle aborde subtilement le thème de l’esclavage dans un style très plaisant et très maîtrisé ! (Traduit par William Olivier Desmond)





Avec Ed McBain, on retrouve les enquêtes passionnantes du 87e District en compagnie du détective Carella qui se demande pourquoi Tant de haine ? Des chauffeurs de taxi sont retrouvés assassinés, une étoile de David peinte sur le capot de leur véhicule. Crimes antisémites ? Œuvres d’un serial Killer ?...(Traduit par Mona de Pracontal)


Ce deuxième volume, comme le premier, m’encourage de poursuivre cette plongée dans l’univers énigmatique et envoûtant de ces maîtres de l’intrigue qui s’amusent à repousser avec délectation les limites du genre !

Bientôt je vous parlerai des tomes suivants :

Le troisième tome :
•    Stephen King et John Farris,

Et le quatrième :
•    Jeffery Deaver
•    Lawrence Block

Que de suspense en perspective ! :-D



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Nina 11/12/2008 23:03

Je ne lis pas trop de romans policiers mais je note quand même ces livres, je ne connaissais pas du tout. Je viens de finir le dernier Fred Vargas qui m'a un peu déçue, j'ai trouvé l'intrigue compliquée et tellement invraisemblable. Ho la la je ne sais pas si je vais en faire un billet moi aussi je suis un peu comme toi je suis un peu crevée !!!

Florinette 14/12/2008 18:06



Je trouve qu'Ed McBain a eu une excellente idée de réunir ces grandes plumes du polar, car il est bien difficile de choisir un auteur quand on n’en connaît pas beaucoup ! J'ai vu que Joyce Carol
Oates vient de faire la même chose, mais je n'ai pas encore vu sa sélection ! Comme toi, quand un livre m'a déçue, j'ai beaucoup de mal à en faire un billet et encore plus en ce moment ! Repose-toi
bien Nina et bonne soirée !


Flo 10/12/2008 21:22

Des auteurs à découvrir pour moi !

Florinette 11/12/2008 15:40



Et pour l'instant, dans l'ensemble, ce sont de belles découvertes ! ;-)



eleonore 10/12/2008 21:17

Je passe pour vous souhaiter mes vœux, car je vais être absente pendant les fêtes.
 
Noël se nourrira de miel, de brioche et de lumière
Nous tremperons dans le bon café chaud la bûche
A la belle saveur de crème vanille et chocolat
Mille flocons de sucre glace tombent aux quatre coins de l’hiver
Et la maisonnée rêve à tous tes cadeaux, beau Père Noël.
Pour cette nouvelle année, Je n'ai que quelques vœux à formuler : La joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé !Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre ! Et, que celle-ci se poursuive tout au long des mois qui viendront égayer vos jours de soleil.Joyeux Noël,
Bonne et Heureuse année 2009 !

Florinette 11/12/2008 15:39



Merci Eleonore, tous mes voeux également de douceur et bonheur pour cette nouvelle année et joyeux Noël !



yueyin 10/12/2008 07:23

Un chouette idée cette anthologie... les novellas sont un format peu usité en franc emais que j'apprécie mieux que les nouvelles (j'aime aussi les pavés mais c'est une autre histoire)

Florinette 10/12/2008 10:10



En fin de compte, je ne me suis pas aperçue que je lisais une nouvelle et j'apprécie de plus en plus ce format et les pavés ne me dérangent pas non plus ! ;-)



Titi 09/12/2008 23:06

Ah ! Merci Florinette, je suis une fan de polar, je ne lis pratiquement que ça, ce projet d'Ed McBain/Evan Hunter me séduit. J'avais complètement zappé la sortie du premier tome. Je vais non seulement y jeter un oeil mais également repotasser toute sa bibliographie...

Florinette 10/12/2008 10:05



C'est une très bonne idée et c'est un régal de pouvoir découvrir toutes ces grandes plumes du suspense. Je suis ravie de partager avec toi cet enthousiasme !! :-))



Manu 09/12/2008 21:26

Je n'aime pas trop les nouvelles et encore moins en policier. par contre, j'aimerais découvrir l'univers d'Ed Mcbain et de son 87è district.

Florinette 09/12/2008 22:06



Celles-ci sont plus longues que des nouvelles et franchement tu as l'impression de lire un roman de quelques pages...Je suis bien tentée également par cette série ! ;-)



Gambadou 09/12/2008 21:22

Je n'arrive pas à m'accrocher au polar... pas pour moi !

Florinette 09/12/2008 22:05



Mieux vaut passer alors ! ;-)



ptitlapin 09/12/2008 20:57

JE TE SOUHAITE UNE BONNE FIN DE SOIREE; bISES;

Florinette 09/12/2008 22:04



Merci Ptitlapin, bonne fin de soirée à toi aussi, bisous !!



Suzanne 09/12/2008 17:15

Ah j'aime bien ce genre de bouquin qui nous permet de découvrir plus d'un écrit à la fois. J'ai lu il y a quelques années Le Best Of des maîtres du polar. un collectif dans lequel des auteurs ont choisit des nouvelles policières classiques ou contemporaines qui les ont «marqués». Je te le conseille fortement, un bijou dans le genre.

Florinette 09/12/2008 20:21



J'adore ce concept et en faisant la bibliographie des auteurs, j'ai vu que Joyce Carol Oates avait regroupé dans une anthologie s'intitulant "Moisson noire" les meilleures nouvelles policières
américaines de 2008 et j'ai bien l'intention de me procurer ce livre !! Merci du conseille Suzanne !




Joelle 09/12/2008 09:46

Je connais la majorité des auteurs qui ont participé à cette opération mais pas Sharyn McCrumb justement ... et son histoire m'a l'air particulièrement alléchante !

Florinette 09/12/2008 20:15



La plupart je les connaissais mais que de nom sauf Sharyn McCrum que je viens de découvrir, je ne sais pas si tous ses romans sont dans la même veine, mais cette histoire est captivante !





L'Instant Présent

 

Recherche