Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 17:39






Biographie :

Née le 19 février 1952 aux États-Unis de parents chinois, Amy Tan a déçu les attentes de sa mère qui souhaitait la voir devenir médecin ou pianiste, en optant pour la littérature. Ses romans, Le Club de la Chance, Les Fantômes de Luling, La Femme du Dieu du Feu, L’Attrape-Fantômes et Noyade Interdite, figurent tous sur la liste des best-sellers du New York Times et ont reçu diverses récompenses. Amy Tan est également l’auteur d’un essai, « The Opposite of Fate », de deux livres pour enfants, « The Moon Lady et Sagwa », et de nombreux textes, notamment pour The New Yorker, Harper’s Bazaar, et National Geographic. Ses ouvrages ont été traduits en trente-cinq langues, dont le français, l’espagnol, le finnois, le chinois, l’arabe et l’hébreu.

Amy Tan a co-produit et co-écrit avec Ron Bass l’adaptation pour le cinéma de « The Joy Luck Club » (Le Club de la Chance). Elle est auteur consultant sur la série télévisée Sagwa, destinée aux enfants et diffusée dans le monde entier, notamment au Royaume Uni, en Amérique Latine, en Chine, à Hong-Kong, Taiwan et Singapore. Sa nouvelle « Immortal Heart», parue dans The New Yorker, a été montée au théâtre aux États-Unis et en France. Amy Tan a "figuré" sous sa propre identité dans la série animée « Les Simpson » . Elle a joué le rôle de la narratrice de son texte « Sagwa », mis en musique par Nathan Wang, avec le San Francisco Symphony Orchestra et le Hollywood Bowl Orchestra.

Amy Tan donne des conférences dans les universités du monde entier : Stanford, Oxford, Cracovie, Pékin, Washington, Qatar. Elle collabore également au Los Angeles Times magazine et à West comme rédactrice en chef des pages littéraires.

Actuellement, Amy Tan travaille à un nouveau roman, collabore à l’écriture d’un épisode pilote pour la télévision avec le réalisateur Wayne Wang et le co-scénariste Ron Bass, et écrit avec le compositeur Stewart Wallace le livret de « The Bonesetter’s Daughter » (Les Fantômes de Luling), qui sera créé en septembre 2008 à l’Opéra de San Francisco. L’autre activité musicale de Amy Tan sur scène se borne au rôle de chanteuse d’appoint, meneuse de rythme dominatrice et second tambourin dans l’orchestre amateur « The Rock Bottom Remainders »composé d’écrivains, dont Stephen King, Dave Barry et Scott Turow. En dépit de leur talent discutable, leurs concerts annuels ont permis de réunir plus d’un million de dollars pour des programmes d’alphabétisation.

Amy Tan vit à San Francisco avec son mari.



Amy Tan Home Page



Bibliographie :

* 1992 - Le club de la chance (Flammarion),
* 1997 - La femme du Dieu du Feu (J’ai lu),
* 1999 - L’attrape-fantômes (Robert Laffont),
* 2003 - Les Fantômes de Luling (Robert Laffont),
* 2007 – Noyade interdite, (Éditions Buchet-Chastel)



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

tif 01/12/2008 14:31

Je note cette lecture ça a l'air vraiment sympa! En plus je ne connais pas trop d'auteurs asiatiques (si ce n'est Murakami).

Florinette 01/12/2008 19:49






J'aime beaucoup Murakami, mais cette auteure a été également une belle découverte !


Merci pour ta visite Tif et à bientôt !









L'Instant Présent

 

Recherche