Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 00:27



















Éditions Grasset, 505 pages, mars 2008.
Traduit de l’italien par Dominique Vittoz.



Prix Strega en 2006 (l’équivalent du Goncourt en Italie),
Prix Méditerranée étranger en 2008.
Prix Femina du roman étranger en 2008.



Revenant de surfer, deux frères aperçoivent au loin deux femmes en train de se noyer. Alors qu’un homme les en dissuade, ils plongent pour les secourir, luttent contre les vagues et ressortent de là épuisés et fiers, mais leur héroïsme passe totalement inaperçu.

L'un des frères, Pietro Paladini, toujours amer et assommé par ce qui vient de se produire, rentre chez lui et apprend que pendant qu'il luttait pour sauver la vie d'une femme la sienne était en train de mourir sous les yeux de sa jeune fille Claudia âgée de 10 ans.

Le jour de la rentrée des classes, Pietro, qui doit assumer sa nouvelle vie de veuf, prend une décision totalement insolite et absurde, il décide de ne pas aller au bureau, mais de s'installer dans sa voiture devant l'école de sa fille.

À force de le savoir tous les matins à la même place, petit à petit, les gens viennent à lui : ses collègues de travail, les parents d'élève, des anonymes, sa belle-sœur...Sentant qu'il ne souffre pas comme il se devrait de la perte de sa femme, ces personnes rentrent dans sa voiture comme dans un confessionnal et déversent sur lui leur mal de vivre.

À chaque remise en question plane une sorte d'attente, comme dans cette parenthèse, cette situation de flottement qui continue à sauver Pietro de la souffrance à laquelle tout le monde l’imagine en proie. Ce calme chaos dans lequel il s’est enfermé attendant patiemment que la douleur le foudroie, inonde sa vie.

C'est un livre inattendu, magnifique sur le sens de la vie. Une chronique sociale acide, humoristique que je vous recommande vivement !

Ce livre qui a été adapté au cinéma par Antonello Grimaldi, avec Nanni Moretti dans le rôle de Pietro, sortira en France le 10 décembre 2008. Il a déjà fait scandale à cause d'une scène érotique très osée que l'on découvre dans le livre. Mais, je vous rassure, le sexe n'est qu'accessoire, car Chaos calme est avant tout une histoire de deuil, de reconstruction, de doute et de temps qui passe.


Citation en exergue :

« Je ne peux pas continuer. Je vais continuer » Samuel Beckett



Mais écoutez plutôt Sandro Veronesi vous parler de son livre


Retrouvez les avis sur ce livre du plus enthousiaste à l'abandon : Anne, Clochette, Cuné, Le Bookomaton, La Muse Agitée, Amanda, Flora, Antigone, Kathel, Sentinelle, LVE, BelleSahi




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

R
Hop, rajouté dans ma LAL et je vais voir cette aprés midi chez les bouquinistes du coin s'ils ne l'ont pas !<br /> Bisous !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu le trouveras facilement et que tu passeras un bon moment avec cette lecture !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon après-midi chez ton bouquiniste ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
En ce qui me concerne j'ai bien du mal à ne pas augmenter ma pal même si elle est plus haute que L'empire State Building !! C'est compulsif :)<br /> J'ai dû noter ce roman deux fois au moins, je crois que je vais bientôt me lancer suite à ton billet !!
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis atteinte du même mal, je n'arrive pas à me contrôler et ma PAL grandit de jour en jour !! ;-))<br /> <br /> <br /> Je serais curieuse de connaître ton avis sur ce livre !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'avais noté chez LVE. Je l'achèterai quand ma pile sera moins haute ...
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as raison, il vaut mieux penser à tous ces livres qui nous attendent et je devrais en faire autant ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce livre a l'air riche en émotions !
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oui et non, on est comme Pietro dans l'attente et il nous ouvre les yeux sur la fuite du sens, du doute cartésien, du temps qui passe...Avec un humour légèrement pince-sans-rire, j'ai adoré la<br /> façon dont l'auteur aborde cette situation.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
Coucou toujours des trouvailles formidable !!! bisous
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Coucou Plume, bon dimanche, bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Ce livre m'intéresse vraiment beaucoup.
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alors n'hésite pas GeishaNellie !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Meric pour cette découverte.<br /> Que de prix, que de prix !
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est incroyable et en ce qui me concerne, mérité ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Voilà un livre assez original, une fois j'ai très envie de le noter, une fois pas du tout.... si il passe devant mon chemin, je n'hésiterai pas
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est rigolo, car cette sensation se retrouve dans les avis, soit on aime, soit on aime pas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Sa couverture accroche régulièrement mon regard, ton commentaire titille ma curiosité. je vais bien finir par le lire!<br /> Bon week end ,Florinette!<br />  
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je serais curieuse de connaître ton avis !<br /> <br /> <br /> Merci Annie bon week-end à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
j'en ai deja entendu parler et tu finis par me decider .....Merci
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cette chronique douce-amère, j'espère qu’elle te plaira autant qu'à moi !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche