Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 10:49



















Éditions du Rouergue, 2004, 121 pages.




C’est l’été, le temps des vacances, le narrateur, comme tous les ans, retourne dans son village natal du sud retrouver sa famille où il ne reste que les hommes. Mais cette année ne se présente pas comme les précédentes, son rêve vient enfin de se réaliser. Du potager d’autrefois il ne reste que le muret de pierre et la haie, à la place des radis brille la piscine.

Tandis que les siens, tous paysans, continuent leur labeur, lui s’alanguit sous la chaleur du sud en ne pensant qu’à une seule chose, se baigner dans cette eau fraîche. Le seul bémol dans cette félicité qu’il savoure est une enfant, qu’il surnomme « la petite », qui reste des heures à l’épier, comme le ferait un animal sauvage guettant sa proie, en répétant inlassablement « il va y avoir du malheur ».

Sous cette apparence de calme, de chaleur écrasante, de pastis bien frais qui se déguste sous les tonnelles, se cache un huis clos familial déconcertant au goût âpre et ironique qui, croyez-moi, vous surprendra !


Solenn et Clarabel ont été également troublées par ce roman…


Existe en poche

















Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

J
Décidément, ce matin, je suis dans les piscines avec d'abord le billet de BelleSahi et maintenant le tien :) Pourtant, le ciel est gris et on n'a pas trop envie de se baigner ... sauf dans les titres proposés !
Répondre
F
<br /> <br /> Par contre, sur le bassin d'Arcachon, un petit plongeon serait le bienvenue, car le temps est lourd et il fait plus de 24°...désolée de te saper le moral ! ;-o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je retiens celui là, juste pour le titre, et aussi parce que tu sais, comme toujours, être bien tentante :)
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Sylvie, ce livre, malgré ces quelques pages, est vraiment déroutant. La violence avance par petit pas sans aucune culpabilité, mais je ne t’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir !<br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
bon, je n'aime aps le pastis, mais tout le reste, oui!!bisous et bon dimanche! (à quand une vidéo où on te vois jouer du saxo??? ;D)
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense que tu ne seras pas déçu !!<br /> Merci et bon dimanche à toi aussi (euhhhhh, ce n'est pas demain la veille !! ;-o))<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Tu as toujours le chic pour nous intriguer Florinette, à voir donc :-))
Répondre
F
<br /> <br /> Tu m'en vois ravie ! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
J
Comme d'habitude tu as su me mettre l'eau à la bouche avec ton billet...je note donc ce livre car j'aime cette ambiance que tu décris.ça fait plaisir de te lire en tout cas.......bon weekend à toi!!!Bises
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Jumy, ce livre je pense que tu pourras le trouver facilement à la biblio !<br /> Bon week-end à toi aussi, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Grrr.... troisième bug ! Impossible d'écrire ce commentaire sans qu'il ne s'efface ! Je disais juste que je ne serai pas originale en disant que ce livre me tente... mais que je ne le connais pas du tout. C'est surtout Babel, collection sérieuse et le titre, évocateur, qui m'attirent... bon et maintenant tu auras peut-être plusieurs variantes du même commentaire !! :)
Répondre
F
<br /> <br /> Désolée pour ces bugs, mais ne t’inquiète pas, ce n'est pas grave s'il y a des doublons...Ce livre devrait te plaire et comme toi j'aime beaucoup la collection Babel pour la qualité de leurs<br /> ouvrages ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne serai p
Répondre
P
Et un autre à découvrir !!! bisous, bon dimanche
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Plume, bon dimanche à toi également, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tu as l'art de nous mettre l'eau à la bouche,  sans rien dévoiler... Je note donc, car, comme les autres avant moi, suis très intriguée par se roman !Ah, de mon temps, les profs n'avaient pas cette belle tête, j'aurais eu de meilleures notes à l'école et aurais été plus motivée !!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Chouette, car ce livre en vaut vraiment la peine !<br /> <br /> Hihihi, je suis bien d'accord avec toi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu m'intrigues! Et comme c'est un auteur de chez nous, je vais me laisser tenter!!! Merci Florinette! Martine
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, oui, laisse-toi tenter, tu ne le regretteras pas !! Je t'en prie Martine<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche