Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

31 août 2008 7 31 /08 /août /2008 23:10





















Éditions Belfond
, 2007, 230 pages.
Traduit du japonais par Hélène Morita.




Puisque j’ai déjà lu «
Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil », tout en respectant le thème du Japon proposé par le club de lecture, mon choix s’est donc porté sur celui-ci.

Dans ce livre emblématique, Haruki Murakami nous entraîne dans un Tokyo sombre et mystérieux.

L’œil-caméra du narrateur balaie le paysage urbain décrivant ainsi tout ce qui se déroule entre minuit et sept heures du matin en passant d’un personnage à un autre. On assiste à la rencontre entre Mari, assise seule dans un bar absorbée par sa lecture fumant cigarette sur cigarette en espérant qu’une chose que la nuit passe très vite, et Takahashi un jeune homme grand et maigre portant un étui à musique volumineux et noir…

À quelques rues de là, Eri, la sœur aînée de Mari, dort d’un sommeil profond sans se douter une seconde que quelque chose d’étrange est en train de se produire, la télé face à son lit s’allume toute seule alors que sa prise est débranchée…

Pas loin de cette belle endormie, dans un « love hotel », une jeune prostituée chinoise se fait tabasser par un homme violent et étrange…

Le temps d’une nuit, ces trois histoires vont se rejoindre, créant ainsi une atmosphère énigmatique et envoûtante comme sait si bien les décrire Murakami. Même si
« Kafka sur le rivage » reste mon préféré, le roman le plus abouti et ambitieux de l’auteur à ce jour, son style étrange et onirique qui nous conduit inévitablement vers cette quête de l’inconnu jusqu'aux confins du surnaturel, m’impressionnera toujours !


Existe en poche

















(Voir chez
Sylire ou Lisa
)



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M
Bonjour,<br /> Votre blog est vraiment très interressant et très complet bravo ! :)<br /> Il faudrait que je le lise celui-là, il m'intrigue.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Mina et soyez la bienvenue !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Voilà un roman que je viens de découvrir et qui m'a beaucoup plu! J'en ai d'ailleurs fait une chronique, si tu veux lire une opinion et me dire ce que tu en penses!http://lireplus.mabulle.com/index.php/2009/02/25/176999-haruki-murakami-le-passage-de-la-nuitJ'attends patiemment ses prochains livres!
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais venir lire ton avis et merci de ta visite SebastienL !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je me rappelle avoir offert ce livre à Anne-Sophie.Mais il ne lui avait plus que moyennement, si mes souvenirs sont exacts : http://www.lalettrine.com/article-6192923.html 
Répondre
F
<br /> <br /> Je vais aller voir ce qu'elle en pense. Merci pour le lien !<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais hésité à l'acheter celui-ci, mais finalement, je viens de terminer "au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" et ma conclusion: j'aime vraiment beaucoup cet auteur!!!! Je vais donc me le procurer...très vite car en plus, ton article me donne bien envie!
Répondre
F
<br /> <br /> Sinon pense à "Kafka sur le rivage" qui est son oeuvre la plus aboutie ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Tiens va donc faire un petit tour içi:http://hamnessa.canalblog.com/archives/prix_pour_le_blog_/index.html
Répondre
F
<br /> <br /> J'y cours !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
il m'impressionne aussi, et j'avais vraiment été surprise et envoutée avec kafka sur le rivage.
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne sais pas comment est son dernier, mais j'ai très envie de le découvrir !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Un petit coucou en passant. A très bientôt Florinette !
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Laetitia et à bientôt, bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
J'aimerais avoir ton avis de lectrice avertie sur le livre "Rêverie" que je fais paraitre en ligne sur mon blog. Je t'invite donc : DJU770. A bientôt ?
Répondre
F
<br /> <br /> Dès que j'ai un petit moment devant moi, j'irais y faire un petit tour. Merci pour cette invitation !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
J’ai lu « le passage de la nuit » il y a peu, c‘est le second roman de Murakami que je lis. J’avoue que cette histoire est très étrange mais c’est également ce que j’avais apprécié avec « Kafka sur le rivage ». <br /> Ici on est plongé dans le fantastique et on peut s’y perdre facilement, tout est question de point de vue. J’ai trouvé « Le passage de la nuit » plus difficile à aborder que « Kafka sur le rivage » et, à moins d’aimer les histoires dans lesquelles nos repères sont malmenés, je pense que ce roman risque de dérouter beaucoup de lecteurs. <br /> Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette ambiance sans comprendre comment Murakami s’y est pris pour me convaincre de continuer à le lire mais il a brillamment réussi !
Répondre
F
<br /> <br /> C'est tout l'art de Murakami, savoir capter l'attention du lecteur tout en l'entraînant dans un univers mystérieux et déroutant...c'est ce que j'aime également chez cet auteur !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
Excellent ouvrage
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> Et ce n'est pas son meilleur...<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche