Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 23:08

















Éditions
Belfond, 2008, 184 pages.


Luc Kervalec, un jeune apprenti écrivain français, décide de partir à New York dans l’espoir fou de rencontrer Paul Auster son idole qu’il vénère et considère comme son maître.

« Je parvenais à rencontrer Paul Auster et à lui faire lire mon manuscrit. Il aimait, on devenait copains, une histoire formidable naissait entre nous et, au passage, il me donnait un petit coup de main pour trouver un éditeur. Mais si jamais cela ne se passait pas comme je l’espérais, il n’en restait pas moins qu’en partant à la recherche de Paul Auster, j’avais de grandes chances qu’il m’arrive tout un tas de trucs incroyables. »

C’est donc bourré de bonnes intentions qu’il achète son billet pour New York. À peine arrivé sur le sol américain, il se fait voler tout ce qu’il possède y compris sa sacoche contenant son manuscrit.

Après une nuit d’errance, avec pour seul compagnon un chien qui ne le quitte plus, il trouve refuge auprès d’Alejandro Asturias, un vieux poète andalou malvoyant qui accepte de l’aider à condition qu’il transcrive sa poésie ; une œuvre titanesque qu’il a gardée enfouie dans sa mémoire. Mais dans cette odyssée, le temps lui est compté s’il veut réaliser son rêve américain, il faut qu’il retrouve l’inspiration pour réécrire son roman. Devant la beauté de Miranda, petite fille du poète, il sent lui pousser des ailes qui le conduiront à des rencontres aussi inattendues qu’insolites qui donneront forme à sa quête existentielle.
 
Un magnifique roman initiatique rempli de poésie, d’humour et de sensibilité qui démontre que tous ces faisceaux de coïncidences, ces lots d’errances, de convergences surprenantes qui peuplent notre existence ne sont pas le seul fruit du hasard, mais bien une cause nécessaire qui nous pousse vers notre destinée.

« Quelquefois, le temps est si clément qu’il y a presque une parenthèse qui s’ouvre entre nous et le non-sens de ce monde. Je crois que c’est aussi entre parenthèses que le hasard nous parle le mieux, qu’il apporte ses précisions indispensables, son faisceau de recoupements qui amusent notre errance. Il faut juste une lecture attentive, ne pas sauter les lignes. »

Un livre qui aborde les thèmes récurrents de
Paul Auster tout en s’imprégnant de son univers. J’ai adoré cette lecture et, pour un premier essai, c’est un vrai coup de maître de la part de l’auteur !!


Citation en exergue :

«  Tu ne vaux pas mieux qu’un animal. Si tu restes où tu es, tu seras mort avant la fin de l’hiver. Si tu viens avec moi, je t’apprendrai à voler. » Paul AUSTER, (Mr Vertigo)



Retrouver le site officiel de
Valérie Boronad.


Clarabel (que je remercie beaucoup pour le prêt), Goelen (qui me l'a gentiment envoyé) et Camille  qui l’ont également lu.



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Lucile 09/06/2008 14:41

Celui-ci me tente beaucoup beaucoup depuis que j'en ai entendu parler pour la première fois il y a deux semaines. En fait Valérie Boronad est une voisine donc il y a eu un article sur son livre dans un journal local! :)Par contre je n'ai encore rien lu de Paul Auster pour l'instant. J'hésite à en lire un ou deux avant pour voir... En tous cas je note!! :)

Florinette 15/06/2008 17:39



Tu n'es pas obligé de lire du Paul Auster avant ce livre, si après lecture tu en ressors enchantée alors là effectivement tu n'auras qu'une envie, c'est de te plonger dans l'univers énigmatique
d'Auster !



Lou 08/06/2008 11:34

Il me tente énormément, autant pour son sujet que le choix de Paul Auster. Je ne sais plus où j'ai vu une première critique, en tout cas j'en profite pour le noter, je croyais que je ne l'avais pas fait la dernière fois.J'ai également hâte de connaître ton avis sur "Garden of Love". Ce que m'en a dit Amanda hier m'a vraiment donné envie de le lire... tu dois te régaler !

Florinette 08/06/2008 11:49



J'espère que le livre de Valérie Boronad va te plaire, car il est quand même "spécial" comme l'univers de Paul Auster du reste, on aime ou on n’aime pas.
Je peux déjà te confier que je me régale avec "Garden of Love" !



Joelle 07/06/2008 11:42

Les avis sont décidément unanimes sur ce livre ! Il est bien noté ... j'espère que ma biblio l'a (je n'ai pas encore vérifié !)

Florinette 07/06/2008 23:08



J'espère pour toi, car c'est vraiment un livre à ne pas louper ! ;-)



yueyin 07/06/2008 00:51

Quel bilelt enthousiaste, comment résister même si je n'ai encore fait qu'effleurer l'univers d'Auster :-))

Florinette 07/06/2008 22:47



Après lecture de celui-ci, tu auras vraiment envie d'approfondir son univers !!  ;-))



Cécile 06/06/2008 16:08

Rien que la mention du nom de Paul Auster me donne envie de lire ce livre. ;-)

Florinette 06/06/2008 16:39



C'est exactement cette mention qui m'a poussée à le faire et je ne le regrette absolument pas !!



Goelen 06/06/2008 13:01

quel enthousiasme ! Ne connaissant pas Paul Auster, ça ne m'a pas du tout gêné dans la lecture et m'a plutôt donné envie de le lire mais je reste déçue de ce roman, il y a trop de "quelle coïncidence" pour moi

Florinette 06/06/2008 16:27



C'est ce qui m'a plu dans ce livre, comme dans les livres de Paul Auster ; que le pur hasard n'existe pas, la vie est bien souvent un subtil mélange des deux, à nous de faire le bon choix...



beatrix 06/06/2008 11:53

Cà à l'air bien effectivement..je le note pour les vacances et je vais aller regarder le site de cet auteur que je ne connais pas..quelle découverte...merci pour mon diaporama..c'était dur à faire..mais c'est sympa de devenir "pro" en informatique!! bisous Florinette et passe aussi un très beau week-end ...avec du soleil parce qu'ici on est sous la pluie!!

Florinette 06/06/2008 12:11



Ça l'est Beatrix et je pense que ce livre te plaira...J'ai pris beaucoup de plaisir à le visionner, tu te défends rudement bien en informatique, car ton blog est très beau !
Ici le temps est instable, il pleuvait ce matin et maintenant il fait soleil, mais à ce que dit la Météo, le week-end ne s'annonce pas fameux...pfffff
Gros bisous et à bientôt !



Roooxane 06/06/2008 00:02

A la rencontre de Paul Auster, voilà un argument qui me tente!

Florinette 06/06/2008 11:59



Alors n'hésite surtout pas !!



antigone 05/06/2008 21:35

Je crois l'avoir déjà noté quelque part...Il me plaira certainement !!! Bises Florinette.

Florinette 05/06/2008 22:35



Je pense aussi !! ;-))
Bises et bonne soirée Antigone !





zazimuth 05/06/2008 19:40

Intéressant...

Florinette 05/06/2008 22:35



Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre comme celui-ci ! :-)




L'Instant Présent

 

Recherche