Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 23:14





Biographie :


Michèle Halberstadt est née en 1955 à Paris.

Après une maîtrise de droit et le diplôme de Sciences Po Paris, elle débute comme journaliste à Europe 1 où elle écrit des émissions pour le magazine présenté par Philippe Alfonsi
« Histoires d’un jour ».

En 1980, elle rejoint Radio 7 où elle produit et présente un magazine culturel quotidien de trois heures chaque matin. Parallèlement, elle écrit quelques papiers pour Liberation ou Actuel.

En 1986 elle devient rédactrice en chef du magazine Première.

Depuis 1991, avec Laurent Pétin au sein de leur société ARP, elle achète et distribue des films du monde entier. Ils introduisent en France le cinéma chinois (« Épouses et concubines », « Adieu ma concubine ») et remportent plusieurs prix au Festival de Cannes, dont deux Palmes d’or.

Ensemble, ils produisent un ou deux films français par an, notamment « Les blessures assassines » de Jean-Pierre Denis, « La chambre des officiers » et « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » de François Dupeyron, « Bon voyage » de Jean-Paul Rappeneau, « Adolphe » de Benoît Jacquot, ou plus récemment « Le deuxième souffle » d’Alain Corneau.

En 2006-2007, elle écrit et présente chaque dimanche sur France 5 une chronique dans l’émission « Madame, Monsieur, Bonsoir » avec Hervé Chabalier et David Pujadas.

Romancière, elle publie Prends soin de toi chez Flammarion en 1991, puis en 2002 Adjani aux pieds nus : le journal de La Repentie chez Calmann-Lévy. Café viennois paraît aux éditions Albin Michel en 2006.

L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis, toujours chez Albin Michel, est son quatrième livre et son troisième roman.


L’interview de Michèle Halberstadt par
Evène


Bibliographie :

* 1991 – Prends soin de toi, (Éditions Flammarion),
* 2002 – Adjani aux pieds nus, (Éditions Calmann-Lévy),
* 2006 – Café Viennois, (Éditions Albin Michel),
* 2008 –
L’incroyable histoire de Mademoiselle Paradis,
            (
Éditions Albin Michel)
* 2010
Un écart de conduite, (Éditions Albin Michel)



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

lolo 15/05/2010 16:17


bjr
je viens d'acquerir son dernier livre un ecart de conduite pret a me lancer dedans
l'avez vous fait?


Florinette 15/05/2010 17:45



 


Non, toujours pas, mais il est bien tentant...


 



dasola 10/05/2008 17:06

Bonjour Florinette, oui Michèle Halbertstadt est une touche-à-tout de talent. Je l'ai découverte comme rédactrice de Première, il a plus de 20 ans, ce journal était très agréable à lire et il y avait des interviews d'acteurs digne de ce nom. Je n'en dirais pas autant sur le journal qui se fait encore appeler Première: passons. Je me rappelle aussi ses interviews à Radio7. C'est vraiment une femme remarquable qui sait se renouveler.

Florinette 10/05/2008 17:36



Je ne la connaissais pas du tout et, en rédigeant sa biographie, son parcours m'a vraiment étonnée. Je suis admirative devant tant de diversité !!



Finette 10/05/2008 11:46

J'ai déjà noté ce livre même si je n'avais pas trop apprécié "Café viennois".Ton billet me fait penser à un autre roman (magnifique) sur le thème de la cécité , "La symphonie pastorale" d'André Gide.

Florinette 10/05/2008 17:15



"La symphonie pastorale", je connais ce roman que de nom, mais ce que tu en dis m'intéresse, je vais aller voir ça..."Café viennois" me tente bien, car j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de
l'auteur !



L'Instant Présent

 

Recherche