Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 08:20




Biographie :

Véronique Ovaldé est née en 1972 au Perreux-sur-Marne, en banlieue parisienne, dans une famille qui ne lisait pas, car le livre était considéré comme malfaisant. Le père l’interdisait, la mère baissait les yeux, leurs deux filles les cachaient en revenant de l’école. Lire devenait un défi dans ce pavillon de Rosny-sous-Bois, tout en créant des vocations : la grande sœur est devenue bibliothécaire et Véronique écrivain.

Après le bac, direction l'école Estienne où Véronique Ovaldé passe un BTS édition, une façon comme une autre d'entrer dans le milieu littéraire lorsque l'on ne fait pas partie de ce cercle très fermé.

Elle reprend des études de lettres par correspondance et travaille depuis quinze ans comme chef de fabrication dans des maisons d’édition. Elle publie en 2000 son premier roman, 'Le Sommeil des poissons'. En 2002, elle signe, avec 'Toutes choses scintillant', une seconde oeuvre remarquée. Elle publie en 2005 'Déloger l'animal', une oeuvre incontournable de la rentrée littéraire. Dans son roman à la fois sombre et merveilleux 'Et mon coeur transparent' sorti en 2007, Véronique Ovaldé réussit de nouveau à créer un univers singulier.

Elle vit à Paris avec ses deux enfants.


Bibliographie :

* 2000 - Le Sommeil des poissons, (Éditions du Seuil),
* 2002 - Toutes choses scintillant, (Éditions de
            L'Ampoule),
* 2003 - Les hommes en général me plaisent beaucoup,
            (Éditions Actes Sud),
* 2005 - Déloger l’animal, (Éditions Actes Sud),
* 2006 - La très petite Zébuline, avec Joëlle Jolivet,
            (Éditions Actes Sud Junior),
* 2007 -
Et mon cœur Transparent, (Éditions L’Olivier)



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Lune de pluie 23/04/2008 10:19

Alors là! le livre "malfaisant", je crois retourner 60-70 ans en arrière lorsque les livres interdits étaient affichés au porche des églises!!! Edifiant aussi cette éducation pleine d'interdits mais qui aboutit à son contraire : l'entrée en littérature. Un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire...

Florinette 23/04/2008 17:46



J'ai été étonnée d'apprendre que son père était si sectaire, ça n'a pas dû être facile tous les jours et, maintenant, ce qu'elles ont réussi à faire, c'est un beau pied de nez envers cet interdit
!



Nanne 22/04/2008 21:46

En lisant la biographie de Véronique Ovaldé, j'ai été frappée d'apprendre qu'elle avait grandi dans un monde sans livres et était devenue auteure ... Comme quoi, quand on veut, on peut ... et c'est merveilleux de le savoir :o)) Merci Florinette.

Florinette 22/04/2008 22:19



J'ai eu la même réaction que toi en lisant son interview dans le magazine Lire et j'ai eu envie de l'intégrer à sa biographie pour montrer que chaque être possède un talent caché ! ;-o)




Anne 22/04/2008 16:22

Je n'ai encore lu de V.Ovaldé, mais la semaine dernière j'ai trouvé "Les hommes me plaisent...." dans ma bouquinerie. Je ne vais donc pas tarder à faire connaissance avec elle.

Florinette 22/04/2008 21:26



Chouette alors, un que je ne connais pas du tout et que grâce à toi je vais bientôt découvrir ! ;-)



L'Instant Présent

 

Recherche