Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 23:06


















Éditions
Actes Sud, 2007, 711 pages.
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.



Quatrième de couverture :

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte.

Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle...

Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent.

Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

C’est par ce troisième volet, tout aussi passionnant que les deux premiers, que s’achève l’extraordinaire série Millenium. J’ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures mouvementées de ce tandem atypique formé de Lisbeth, cette Fifi Brindacier au caractère bien trempé et du fouineur Super Blomkvist.

L’auteur, Stieg Larson, ce journaliste d’investigation comme son personnage Mikael Blomkvist, s’est inspiré de sa propre expérience pour concocter cette trilogie mêlant fiction et réalité en y insérant des faits historiques. Beaucoup d’éloges ont été faits sur cette série et je ne vois pas ce que je pourrais rajouter d’autre que simplement IL FAUT LA LIRE, mais attention, une fois que vous y aurez goûtée, vous ne pourrez plus vous en passer !


Découvrez sans plus tarder le tome 1 et le tome 2


Petite précision complémentaire :

Cet écrivain, grand rédacteur en chef d’un mensuel spécialisé dans la dénonciation des mouvements néofascistes, menacé de mort a plusieurs reprises pour ses enquêtes dérangeantes, a été foudroyé en 2004 par une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, juste la veille d’avoir remis les trois tomes de la trilogie Millénium à son éditrice en lui disant « j’ai écrit ça en pensant à mes vieux jours… », hélas, il n’aura jamais vu de son vivant un seul exemplaire imprimé !


Beaucoup d’entre vous ont déjà lu cette série, si vous voulez, laissez-moi vos liens en commentaire pour que je puisse les rajouter à la liste. Pour tous ceux et celles qui veulent en savoir plus sur cette série, lisez les articles de Sylvie (chez qui vous retrouverez d’autres liens) et Nina (Acte 1/ Acte 2/ Acte 3) qui nous expliquent en détail ce phénomène ainsi que l’article du Magazine ELLE.


Ptitlapin, Cathulu, Gachucha, Fashion, Amanda, Camille, Emeraude, Cathe, Cuné, Val, Amy, Maijo, Le Bibliomane, Au fil des pages, So, Dasola, BelleSahi, Tamara, Gawou, Flo, BMR, Ori, Elfique...


Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

silvi 23/07/2008 23:53

bonjour florinette, ça y est je rentre dans l'immense clan des lecteurs de la trilogie, j'en suis au second et c'est génial § bonnes vacancessilvi

Florinette 26/08/2008 14:26



C'est une formidable et incroyable trilogie et ton enthousiasme ne m'étonne pas du tout !! Tu verras, le troisième est encore plus prenant !! ;-)
À bientôt !





sylvie 11/04/2008 16:30

tout à fait d'accord avec toi florinette et c'est bien de prévenir : "attention, quand on commence, on ne peut plus s'arrêter!"Merci pour le lien!

Florinette 21/04/2008 13:54



;-D, je t'en prie !!



Ruegy 07/04/2008 13:55

Un troisième titre plus complexe que les deux premiers. De plus en plus de personnages s'entrecroisent dans cette enquête toujours aussi passionnante. J'ai adoré ce gros pavé.

Florinette 07/04/2008 19:53



C'est une sacrée trilogie qui restera dans les annales et j'ai hâte de voir son adaptation cinématographique !!



Nina 06/04/2008 23:17

Une fan de plus !! moi aussi j'ai beaucoup aimé le 3ème volume qui explique les 2 premiers et donne des éléments importants sur la vie de Lisbeth Salander. Merci d'avoir mis le lien sur mes articles, je rajoute ton lien sur mon blog.

Florinette 07/04/2008 00:05



Quelle intéressante et fascinante trilogie !!! Et j'ai beaucoup aimé lire tes trois articles très complémentaires !! Merci Nina !




Celsmoon 06/04/2008 20:21

J'ai trop hâte qu'il sorte en poche cette série là car impossible pour mon budget mais je bave d'impatience :) Bonne fin de dimanche florinette !

Florinette 06/04/2008 23:37



En espérant que cette sortie se fasse rapidement. Elle était trop chère aussi pour mon budget, c'est pour cela que j'ai préféré prendre mon mal en patience et m'inscrire sur la liste d'attente à la
biblio !! :-)





jumy 04/04/2008 17:24

aaaaah...j'ai lu seulement le tome 1 ....à cause de ton billet, j'ai trop envie de continuer, mais c'est pas possible pour l'instant....je le réserve pour les vacances de printemps!!!!En tout cas, c'est bien la première fois que je ne lis pas un de tes billets!!!!!

Florinette 04/04/2008 20:02



Et tu as bien raison, il ne faut surtout pas que tu le lises !! ;-))
Comparé au deuxième tome, on n’attend pas de suite quand on a lu le premier, mais après c'est infernal, tu vas te jeter sur le troisième pour savoir ce qui s'est réellement passé et tu vas le
dévorer !
Merci Jumy ! :-)



Mireille 04/04/2008 16:33

Je ne sais pas quand je pourrai lire cette trilogie vu la liste d'attente à la bibliothèque!

Florinette 04/04/2008 19:59



C'est de pire en pire, tout le monde se jette dessus, heureusement que j'habite dans une petite ville, sinon je n'aurais jamais pu !!



Joelle 04/04/2008 03:26

Bon, alors j'ai suivi ton conseil et je n'ai pas lu ton billet plus avant ! Mais j'attends de trouver le bon moment pour lire cette trilogie vu que je serai coupée du monde pendant cette lecture apparamment très prenante :)

Florinette 04/04/2008 10:04



Si tu as les trois tomes avec toi, c'est sûr que tu vas vouloir enchaîner sans t'arrêter, il n'y aura que la fatigue qui pourra te stopper en tout cas, c'est tout le mal que je te souhaite !!
;-o))



Turquoise 03/04/2008 23:02

Bonsoir Florinette ! Le tome 1 de cette saga est en tête de ma PAL et j'ai juste lu les premières pages . Donc, je ne lis pas ton billet cette fois ! Mais je passe quand même te faire une grosse bise !!! ;-)) A bientôt !

Florinette 04/04/2008 10:03



Le début du tome 1 peut te paraître un peu long, mais, une fois que le décor est planté, ça va démarrer sur les chapeaux de roue et tu vas engloutir des centaines de pages sans t'en apercevoir
!!
Gros bisous Turquoise et à bientôt ! ;-)))



adour 03/04/2008 22:21

Puisqu'on parle de Stieg Larsson et des livres suedois, ne pourras-tu pas me mettre en rapport avec quelque traducteur qui éditerait mon roman "La musulmane de Suède" en ......Suède? Merci Florinette

Florinette 04/04/2008 09:59



Désolée, ça aurait été avec grand plaisir, mais je n'en connais aucun. Renseigne-toi auprès des éditions Gaïa (voir dans "Maison d'Édition, peut-être qu'il pourrait te mettre en contact avec un de
leur traducteur...



L'Instant Présent

 

Recherche