Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

31 mars 2008 1 31 /03 /mars /2008 21:51





Biographie :

Boualem Sansal, né le 15 octobre 1949 à Teniet-el-Haad, dans l’ancien département d’Orléansville, deuxième enfant d’une fratrie de quatre garçons et orphelin de père très jeune, a hérité de son grand-père chef de gare, qui a fait la guerre de 14-18, un fort attachement à la culture française.

Ingénieur de formation, docteur en économie, tour à tour enseignant à l'université, chef d'entreprise, puis haut fonctionnaire, Boualem Sansal entre en littérature grâce à son amitié avec l'écrivain Rachid Mimouni, qui l'incite à écrire.

Malgré la terreur islamiste qui s’abat sur le pays à partir de 1991 et la décennie noire qui s’en suit contraignent Minouni à s’exiler au Maroc, tandis que Boualem Sansal reste cloîtré dans son appartement de Boumerdès, non loin d'Alger.

En 1999, Gallimard publie son premier roman « Le Serment des barbares » salué par la critique et par le public, dénonce dans une extrême virulence la faillite de son pays.

En 2003, il est limogé de son poste en raison de ses prises de position critique sur l'arabisation de l'enseignement et l'islamisation de l'Algérie. « Harraga », son quatrième roman s'annonce comme étant le roman de la reconnaissance. « Le Village de l'Allemand » paraît en 2008.

Le monde des Lettres salue unanimement son courage, sa verve et sa grande capacité à faire briller la langue française hors de l'Hexagone.


Bibliographie :

* 1999 – Le serment des barbares, (Éditions Gallimard),
* 2000 – L’enfant fou de l’arbre creux, (Éditions
             Gallimard),
* 2003 – Dis-moi le paradis, (Éditions Gallimard),
* 2005 –
Harraga, (Éditions Gallimard),
* 2006 – Poste restant, Alger, (Éditions Gallimard),
* 2007 – Petit éloge de la mémoire, (Éditions Folio),
* 2008 – Le village de l’Allemand, (Éditions Gallimard)





Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

L'Instant Présent

 

Recherche