Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 00:52


F.Boilet.jpg


Biographie :

Frédéric Boilet est né le 16 janvier 1960 à Épinal (France).
En 1978, il entre à l'école des Beaux-Arts de Nancy dont il sortira en 1983. Cette même année, il publie son premier album, La Nuit des Archées (Bayard Presse), avec Guy Deffeyes. Il publiera ensuite deux albums de bande dessinée historique chez Glénat La fille des Ibères, avec René Durand.

En 1987, il sort son premier album en tant que scénariste et dessinateur, ce sera Le Rayon vert (Magic Strip), très remarqué par la critique, mais auquel le public aura difficilement accès, car l'éditeur fit faillite.

En 1990, il sort 36 15 Alexia, un album qui évoque de manière très intéressante le sujet des rencontres par minitel.

La même année, grâce à l'entreprise Shoei et au Centre National des Lettres qui lui octroient une bourse, Frédéric Boilet part au Japon. De ce voyage naîtra Love Hotel qui raconte l'odyssée tragi-comique d'un français au Japon. Benoît Peeters coécrit le scénario, l'album sort en 1993.

L'année suivante, boursier de la Villa Kujôyama de Kyōto (la villa Médicis japonaise...), ce qui est une première pour un auteur de bandes dessinées, Boilet entame Tokyo est mon jardin. Ici le regard de l'auteur, tout comme celui de son héros, a changé : moins perdu, il s'accommode des - relatives - bizarreries du Japon.

En 1995, il fonde L'Atelier des Vosges (place des Vosges à Paris), avec ses amis Christophe Blain, David B., Émile Bravo, Joann Sfar, Emmanuel Guibert et Tronchet. À cette époque sortira le curieux album Demi-tour, avec Benoît Peeters.

En 1997, il retourne au Japon dans l'intention de s'y établir. Là-bas, il publie une adaptation japonaise de Tokyo est mon jardin, ainsi que des œuvres destinées au seul public japonais. Les tirages de ces œuvres sont souvent extraordinaires et Frédéric Boilet en obtient une grande notoriété. À distance, il participera à l'aventure de la revue de critique et théorie de la bande dessinée « L'indispensable ».

Tout en continuant au Japon sa série d'illustrations pour le grand quotidien Asahi Shimbun, il dirige depuis janvier 2004, pour Casterman, la nouvelle collection de manga d'auteur Sakka, dont les premiers volumes paraissent à l'automne 2004. Aux côtés d'auteurs déjà publiés en France, comme Kazuichi Hanawa, Kan Takahama, Kenji Tsuruta ou Hideji Oda, la collection présente pour la première fois en Occident les ouvrages de quelques-uns des meilleurs auteurs de la bande dessinée japonaise adulte, comme Usamaru Furuya, Iô Kuroda, Daisuké Igarashi, Q-ta Minami, Kiriko Nananan, Kyôko Okazaki ou Fumiko Takano.


Pour plus d’information voir le site de l’auteur


Bibliographie :

Albums édités en France : (Liste non exhaustive)

* 1983 - La Nuit des Archées, (Éditions Bayard Presse),
* 1985 - La Fille des Ibères – Tome 1, (Éditions Glénat),
* 1987 - Le Rayon vert (éditions Magic Strip),
* 1988 - le Cheval-démon, (Éditions Glénat 1988),
* 1990 - 36 15 Alexia, (Éditions Les Humanoïdes
            Associés),
* 1993 - Love Hotel, (Éditions Casterman 1993),
* 1997 - Tôkyô est mon jardin, (Éditions Casterman),
* 1997 - Demi-tour, (Éditions Dupuis),
* 2001 - L'Épinard de Yukiko, (Ego comme X),
* 2003 - Mariko Parade, (Éditions Casterman),
* 2006 - L'Apprenti Japonais, (Les Impressions
            Nouvelles),
* 2007 - Elles (Éditions Ego comme X)




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Gachucha 21/03/2008 09:49

Alors je t'encourage vivement à le lire. Je vais me plonger très bientôtdans  le tome 3 de "La guerre d'Alan" qui est une très très belle histoire. Tu peux aussi essayer la série "Les olives noires" qu'il a fait avec J Sfar.

Florinette 21/03/2008 17:14


Merci beaucoup pour ces conseils que je vais noter bien précieusement !! :-))


Gachucha 19/03/2008 10:15

Tiens je ne me souvenais pas qu'il était dans l'atelier des Vosges, j'aime tous les auteurs de cet atelier, avec une préférence peut-être pour Emmanuel Guibert, il est temps que je découvre Frédéric Boilet.

Florinette 19/03/2008 12:34

A l'inverse de toi, c'est Emmanuel Guibert que je ne connais pas !! ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche