Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 09:58

undefinedundefined













Éditions École des Loisirs, collection Neuf, 2007, 53 pages.

À partir de 8 ans.


« Réservé à ceux » c’est l’histoire d’une petite fille de neuf ans qui se prénomme Alizé. Quoi de plus normal quand on sait que son père, qu’elle n’a jamais connu, n’est autre que le vent en personne ! C’est sa mère qui ne cesse de lui répéter depuis toute petite qu’elle est la fille d’un courant d’air.

Depuis, Alizé est fière d’être la fille du vent, elle se sent supérieure avec cette assurance que rien ne peut lui arriver. Elle aime se raconter des histoires en jouant avec les mots et pour pallier ce manque qu’elle ressent, elle cherche ce père exceptionnel et grandiose dans le moindre souffle, la moindre brise caressant ses joues.

Durant les vacances d’été, elle tombe amoureuse du moniteur de windsurf. Qui mieux qu’un véliplanchiste pour apprécier sa filiation ? C’est ce que pense Alizé qui décide de prendre des cours et qui se laisse, confiante, emportée par le vent. Mais elle se rend vite compte que son père ne veille pas sur elle, qu’elle dérive au large jusqu’à atteindre la ligne d’horizon se retrouvant ainsi devant une dure réalité.

Une très jolie découverte, l'auteur explore la façon dont les enfants s’accommodent de l’abandon en se fabriquant un monde bien à eux qui les rassurent. Une attachante rêveuse et rigolote petite fille.


Le site de l'auteur : audrenofficialweb
Le blog : Audren - Le blog


L'avis de Sylvie et de Clarabel




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Voici une petite chaîne de tendresse. Ce serait amusant de voir combien j'en recevrai et voir si le nombre de bouquets augmentera effectivement. Remarque : Chaque fois que vous le recevez, il y a un bouquet qui s'ajoute Fais parvenir à tous tes amis, incluant moi et ne me dis pas que tu es trop occupé pour cela. Ne connais-tu pas l'expression "s'arrêter pour respirer le parfum des fleurs"? Vois combien de bouquets te reviennent! Le bonheur te garde gentil(le). Les épreuves te gardent fort(e). Les chagrins te gardent humain(e). Les échecs te gardent humble. Mais seul Dieu te fait avancer. Tu es si spécial! Envoie ce message à tous tes amis en ligne - même moi si j'en fais partie - et vois combien tu en reçois aujourd'hui !Bonne jounée !!!
Répondre
F
Merci Ainsel, je vais vite de la retourner !! :-))
J
J'aime bien la couverture. Et le titre donne envie d'en savoir plus ;) (ton billet aussi d'ailleurs ! mdr !)
Répondre
F
J'ai passé un bon moment, merci Joëlle !! ;-))
N
Je ne connais pas du tout cette auteure et dans ma bibliothèque j'ai vu que l'on avait "la question des Mughdis" il est plus destiné aux ados, le résumé de le 4ème de couverture me plait bien c'est  une histoire qui se passe dans un  château, il y a un  fantôme, un vampire.....donc je l'ai emprunté pour le lire !! Mais il faut que je termine le "je, François Villon" il est bien, mais vraiment trop sordide pour moi et j'ai du mal à le lire longtemps, il faut que je le termine avant de prendre un autre livre sinon je ne le finirais pas, mais bon il doit me rester 50 pages, je vois enfin le bout de toutes ces horreurs !!!
Répondre
F
Je vais surveiller ton résumé de près, car rien que de savoir que l'histoire se passe dans un château avec fantôme, ça me tente !! J'ai commencé "Je, François Villon" et il y a des passages écoeurants, heureusement que l'histoire me passionne, enfin pour l'instant, sinon je l'aurais abandonné !!
C
((( En retard de deux jours, et pourtant j'y avais pensé !!! grrr ... je te souhaite un joyeux tralalala ... tu sais quoi ? ... ))) Bizzzz ***
Répondre
F
(((Ce n'est pas grave, c'est très gentil d'y avoir pensé, merci beaucoup Clarabel !!))) Big bisous  ! :-))))
Z
Je me note ce titre... Connais-tu la chanson "La femme du vent' d'Anne Sylvestre ?
Répondre
F
Ah non je ne connais pas, je vais aller l'écouter sur le net, merci pour l'info Zazimuth !
L
C'est une bien jolie façon de parler d'un thème en effet très difficile.. je le note aussi bien sûr !Beau week end Florinette :))
Répondre
F
Merci beaucoup Lily, bon dimanche à toi aussi ! :-))
G
Je l'avais noté chez Clarabel, je ne vais pas réussir à attendre l'anniversaire de ma fille dans 2 mois !!! je sens que je vais l'acheter avant..;
Répondre
F
Et tu auras bien raison, tu pourras le lire en cachette pour ensuite avoir le plaisir de le relire avec elle !! ;-o)
S
bonjour Florinette, matinale malgré le WE (je profite de l'ordi de passage à la maison) je viens te souhaiter un bon anniversaire, je suis épatée de ne pas avoir oublié (vive amazon) et une merveilleuse et excellente journée Amicalement Silvi
Répondre
F
Très matinale !!Merci Silvi d'avoir pensé à moi, ton message me fait très plaisir et me touche beaucoup !!Je te souhaite également de passer une très belle journée, gros bisous Silvi et à bientôt !
G
J'aime beaucoup le résumé, même si je n'ai pas l'habitude de lire de la littérature pour enfants. Je vais peut-être me laisser tenter...
Répondre
F
J'étais comme toi avant et depuis que j'y ai mis le nez dedans, je trouve les sujets forts intéressants !!
M
Je vais noter cet auteur pour en lire plus car le mois dernier j'ai adoré "le poisson qui souriait"Avec ton billet, je sens que je vais ceder...http://serialecteur.canalblog.com/archives/audren/index.html
Répondre
F
"Le poisson qui souriait" me dit bien également, je vais aller voir ton article !Merci Michel !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche