Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 10:42

Le-sot-de-l-ange.jpgC.Moore--P--re-Noel-.jpg













Éditions Calmann-Lévy, 2006, 252 pages.
Traduit de l’anglais par Luc Baranger.



Difficile de résumer cette histoire loufoque assaisonnée d’un grain de folie, voire plusieurs, et d’humour décapant. Ce que je peux en dire, c’est que Christopher Moore a imaginé un conte de Noël, enfin pas le conte comme on l’entend, mais un conte qui tend plus vers l’horrifique que le magnifique et qui met a mal bien des clichés du Noël traditionnel que l’on s’apprête à fêter. En voici un aperçu avec la quatrième de couverture :

« Les habitants de la petite bourgade californienne de Pine Cove, tous plus ou moins contaminés par l'esprit du Noël qui s'annonce, sont occupés à acheter et à emballer les cadeaux. Après tout, n'est-ce pas là le moment le plus festif de l'année?

Mais certains ne sont pas à la fête. Le petit Joshua Barker, par exemple, attend désespérément un miracle.

Est-il condamné sur son lit de mort ? Son chien a-t-il encore fugué ? Pas du tout. Josh est seulement certain d'avoir vu le Père Noël se faire tuer d'un coup de pelle en pleine tête. Alors, le gamin de sept ans n'a plus qu'une seule et unique prière: Je t'en supplie, Père Noël, reviens d'entre les morts.

Mais attendez ! Car l'archange Gabriel en personne, descendu sur terre à la recherche d'un enfant dont le voeu doit être exaucé, va voler à son secours. Malheureusement, notre ange n'est pas des plus dégourdis, il aurait même l'auréole un peu terne; sans coup férir, il va plonger les habitants de Pine Cove dans le chaos, et leur offrir la plus hilarante et horrible soirée de Noël que la communauté ait jamais connue. »


Et le polar dans toute cette extravagance ? Qu’on se rassure, il est là et bien mené, alors ho ho ho ! vous avez compris, n’hésitez pas à découvrir ce livre à l’humour déjanté, mordant, mais tellement tordant qu’il vous fera passer un bon moment de franche rigolade en la présence de l’ange Gabriel pas si ange que cela…


L'enthousiasme de Clarabel et celui de Jean-marc Laherrère


Drapeau-am--ricain.pngLe site officiel de Christopher Moore


Avertissement de l'auteur :

Si vous comptez offrir ce livre à votre grand-mère ou à un gamin, sachez qu'il contient des jurons, de subtiles descriptions de cannibalisme, ainsi que des scènes de rapports sexuels entre des personnages dont l'âge moyen tourne autour de la quarantaine. À bon entendeur, salut !

 




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Acr0 - Livrement 25/06/2009 13:10

je trouve ce roman complètement loufoque ! Et c'est ce que j'adore. Bref, à mettre entre toutes les mains ! Une vraie bouffée d'air

Florinette 28/06/2009 12:10



Oh oui alors !!! :-)))



Joelle 25/12/2007 19:39

Je l'ai vu sur les présentoirs qui me faisait de l'oeil mais mon chéri aussi me faisait de l'oeil ... du genre bien gros et courroucé ! mdr ! Alors j'espère que la biblio va l'acheter !

Florinette 26/12/2007 15:02

J'espère pour toi, car c'est vraiment un drôle de roman dans les deux sens du terme !! ;-)))

Gachucha 20/12/2007 20:01

Pour Pratchett c'est vrai qu'il y a tout le Disque monde, et sinon il y a un autre  titre que je trouve sympa pour découvrir cet auteur c'est "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants", l'histoire du joueur de flûte de Hamelin revue et corrigée !!!

Florinette 20/12/2007 20:29

Merci Gachucha !! Je note également ce titre et je verrais en fonction de ce que je vais trouver à la biblio !! ;-))

Jean-Marc Laherrère 19/12/2007 15:55

Content de voir que le génial C. Moore fait des adeptes. Le sot de l'ange est encore plus drôle quand on a lu les précédents puisqu'on retrouve la bourgade et les habitants du Lézard LUbrique, l'ange le plus cons du Paradis (il faut bien appeler un chat un chat) de l'Agneau, et le pilote et la chauve souris à lunettes de soleil de la Vestale à paillette d'alualu. On peut comprendre sans avoir lu les premiers, mais c'est encore mieux quand on connait déjà les personnages.Quand à Terry Pratchett, si tu ne connais pas, tu as une liste quasi inépuisable de chef-d'oeuvres à découvrir grpace au Disque-Monde, sans parler de l'insurpassable "de bons présages" écrit à quatre mains avec Neil Gaiman.

Florinette 19/12/2007 18:24

De toute façon, je ne suis pas prête d'oublier ces drôles de personnages et je vais être même ravie de les retrouver quand j'entamerais ses précédents romans !!Oui, j'ai vu cette série "Disque monde" qui comprend 26 tomes, je pense que pour commencer "de bons présages" me semble très bien !! Merci Jean-Marc !

la Pyrénéenne 19/12/2007 08:49

Moyennement tentée au 1 er abord mais tous ces commentaires enthousiastes m' amèneront peut-être à découvrir cet auteur et ses histoires déjantées alors ....

Florinette 19/12/2007 12:12

Il faut aimer les histoires déjantées, mais je comprends parfaitement que l'on n’accroche pas à ce genre d'humour !!

yueyni 19/12/2007 00:37

Justement j'ai mis cet auteur dans mon qiuestionnaire noir ça tombe bien :-))

Florinette 19/12/2007 12:06

Oui ça tombe bien, car c'est vraiment un auteur qui vaut le détour !! ;-)))

arlette 18/12/2007 22:34

Un livre à découvrir en lisant ton article , donc ma lal s'enrichit d'un nouveau titre . Bonne Soiréee!

Florinette 18/12/2007 23:05

Attends-toi à un livre complètement dingue, mais dont l'histoire tient la route !!Bonne soirée à toi aussi !

Gambadou 18/12/2007 20:54

En tout cas il a l'air aussi loufoque que son livre !!! Les extraits ne me tentent pas trop... si il me tombe sous la main...

Florinette 18/12/2007 23:02

Il l'est et quand j'ai vu cette photo, je me suis dit qu'elle irait très bien avec l'esprit du livre...

InFolio 18/12/2007 19:27

Oh, yé... je ne croyais pas si bien dire... c'est vrai que ça déménage... Ca me fait penser à Terry Pratchett. Peut être en plus primaire, moins scientifique, mais coté délire, ils en tiennent une couche tous les deux.

Florinette 18/12/2007 23:00

Je ne connais pas l'auteur que tu cites, mais Christopher Moore est pas mal déjanté, mais qu'est-ce qu'on rigole !! ;-)

Tamara 18/12/2007 18:58

L'auteur a l'ai aussi déjanté que ses bouquins, il me tente bien ! Quel dommage, je ne l'ai pas noté dans mon questionnaire swap noir, c'est noir ! Reste plus qu'à espérer que le Père Noël... ah mais non, il a été assassiné, zut !! ;-)

Florinette 18/12/2007 22:56

Hi hi hi, le pauvre, il a reçu un sacré coup de pelle dans la tête, mais bon, c'est quand même Noël, alors un petit miracle peut toujours arriver, on ne sait jamais... ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche