Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 11:56

Les-hommes-qui-n-aimaient-pas.jpgS.Larsson.jpg















Éditions Actes Sud,  2006, 575 pages.
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain.



Depuis une quarantaine d’années, un octogénaire reçoit en cadeau d’anniversaire une grosse enveloppe anonyme contenant une fleur séchée placée sous cadre.

Mikael Blomkvist, rédacteur actionnaire du Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, vient d’être condamné à trois mois de prison pour diffamation aggravée à l’encontre de l’industriel Hans-Erik Wennerström. Pour la sauvegarde du journal, il est contraint de s’éloigner pendant quelque temps de l’emprise médiatique.

Mikael, qui pensait profiter de ces jours de repos forcés, est contacté par Henrik Vanger, un magnat de l’industrie, qui lui demande de percer l’énigme de la disparition mystérieuse de sa petite nièce Harriet survenue sur l’île familiale en 1966, ainsi que l’affaire des fleurs séchées qui depuis tapissent le mur de son bureau.

Devenu détective malgré lui, embringué dans les méandres de la famille Vanger, Mikael, secondé par Lisbeth Salander, une jeune femme psychopathe rebelle et perturbée, mais génie de l’informatique, se plonge dans leurs affaires personnelles mettant à jour une galerie de personnages troublants et inquiétants, des scandales financiers et des vengeances haineuses et sordides difficilement publiables.

petit_coeur.gif Le premier tome de cette trilogie est incroyablement palpitant, les intrigues s’entremêlent, les évènements rebondissent de page en page. Stieg Larssons, dans une écriture fluide et précise, soigne les détails, peaufine le suspense jusqu’à nous faire découvrir des nouvelles facettes au moment où l’on s’y attend le moins.
Depuis que j’ai refermé avec regret le premier de cette série, j’attends avec impatience de recevoir le deuxième, car, six cents pages de plaisir, ça ne se refuse pas !


Petite précision complémentaire : Cet écrivain, grand rédacteur en chef d’un mensuel spécialisé dans la dénonciation des mouvements néofascistes, menacé de mort a plusieurs reprises pour ses enquêtes dérangeantes, a été foudroyé en 2004 par une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, juste la veille d’avoir remis les trois tomes de la trilogie Millénium à son éditrice en lui disant « j’ai écrit ça en pensant à mes vieux
jours… », hélas, il n’aura jamais vu de son vivant un seul exemplaire imprimé !
Pour plus d'informations voir sa biographie.


Beaucoup de billets enthousiastes pour ce premier
tome : Cuné, Dasola, Nina, So, Gachucha, Bmr-Mam, Val, Amy, Ptitlapin, Cathulu, Maijo, Fashion, Bernard, Pascal, Floaimelesmots, Amanda, BelleSahi, Tamara, Camille & Gawou...(si j’en oublie, faites-moi signe !)


Découvrez sans plus tarder le
tome 2 et le tome 3


Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Soie 03/01/2009 23:40

Un coup de couer pour moi aussi c'est vraiment dommage que l'auteur n'ait jamais vu le succès qu'il a rencontré

Florinette 04/01/2009 16:55



Oui c'est bien dommage surtout qu'il prévoyait d'en écrire d'autres...



Lisbeth 10/10/2008 09:28

À paraître le 15 octobre 2008, Le Mystère du quatrième manuscrit, une enquête au coeur de la série Millénium par Guillaume Lebeau aux éditions du Toucan.

Florinette 11/10/2008 12:01



Merci beaucoup pour l'info Lisbeth ! :-)



Andre 18/04/2008 20:01

J'ai beaucoup aimé aussi ce premier tome de millenium, du coup j'ai dévoré le 2eme tome et fini tristement le 3eme en ce moment en sachant que c'est la fin....pffffffStieg Larsson était un grand homme d'engagement. Ses milléniums sont palpitant.A bientot sur votre siteAndre

Florinette 21/04/2008 14:16



Arrivée à la fin, on met un frein à notre engouement pour en profiter davantage ! Dommage que Stieg Larsson soit partie trop tôt, car il faut savoir qu'il avait prévu d'en écrire une dizaine...
Merci pour ta visite André et à bientôt !



hamnessa 04/04/2008 21:12

Dans ma PAL!

Florinette 06/04/2008 14:30



Une superbe lecture en perspective alors !!!!



Bernie 06/03/2008 18:38

 Je pense qu'en fait tu as raison de garder le titre dans son intégralité, tant pis si tu as une "ribambelle" de livres dans le "L" à cause des titres débutants par "Le", "La", "Les" et une ribambelle aussi de livres dans le "U" à cause des titres débutants par "Un" ou "Une".   Je posais juste la question à cause de cette disproportion pour ces deux lettres, sinon il est évident que le lecteur "normal" va chercher au titre exact, avec l'article s'il y en a un !

Florinette 06/03/2008 22:55

C'est pour cette raison que j'ai voulu faire ce classement, mais j'ai rajouté Millenium tout en laissant le titre derrière !Bonne soirée !

Bernie 06/03/2008 07:27

Encore moi!Eh oui, ils sont au nom de chaque titre ! J'ai remarqué aussi que tu laissé le titre réel. D'un côté c'est très "logique", mais, de l'autre, le risque est d'avoir de nombreux titres commençant par un "L" ou un "U". Mais, comment faire autrement ?

Florinette 06/03/2008 14:52

Pour Millénium c'est une erreur que je vais corriger, pour les autres, je préfère continuer dans ce principe !

Bernie 06/03/2008 07:23

 Chaque tome est énorme et j'espère que nos jeunes ne vont pas avoir peur de l'épaisseur avant de commencer la lecture. Je ne peux m'y "lancer" en ce moment parce que j'ai d'autres lectures prévues !   En ce qui concerne le "rangement", c'est dommage qu'il semblerait que tu ne puisses pas indiquer plusieurs mots clés sous ton billet (par exemple "polar" + "littérature suédoise) parce que cela simplifierait tout, non ?   Autre chose, quand j'ai saisi ces tomes avec le logiciel du lycée, j'ai pris en considération le titre général, à savoir "Millénium", puis j'ai indiqué le numéro du tome et enfin le sous-tire (c'est-à-dire le nom du volume).  Aussi, quand j'ai voulu chercher le billet "Millénium" dans ton blog, j'ai cherché au "M". Il n'y était pas ! Je suppose que tu as rangé chaque tome à sa "lettre", non ?  Je n'ai pas vérifié parce que, ne voyant rien dans le titre "pensé", je me suis reportée à l'auteur et là j'étais sûre de le trouver au "L" !

Florinette 06/03/2008 14:50

Ce sont des pavés qui se lisent très vite, pour deux raisons, l'écriture est simple et l'histoire prenante dotée d'une intrigue admirablement bien ficelée qu'il est difficile de lâcher le livre.Je ne peux, hélas, pas les classer sous plusieurs mots clés, ce principe n'existe pas chez over-blog. Par contre, et je te remercie de me le signaler, je les ai mal classés dans mon index, j'aurais dû effectivement les ranger à la lettre "M" pour Millénium, je vais vite corriger cette erreur, merci Bernie !!

Bernie 05/03/2008 10:01

Nous venons d'acheter la série pour le lycée.C'est vrai que c'est un livre policier, mais l'auteur est suédois. Donc, dans un premier temps, j'ai cherché dans "roman suédois". Comme je ne trouvais pas, eh bien, j'ai cherché autrement ! Mais l'essentiel est de trouver, non ?

Florinette 05/03/2008 18:36

Tout à fait, mais je pense également ventiler les polars quand j’aurais fini la littérature étrangère, mais pour l’instant, j’ai pas mal de boulot !!Sinon tu peux te servir de "L'Index" colonne de gauche où les titres et écrivains sont classés de A à Z !

sylvie 24/02/2008 14:18

J'ai beaucoup aimé cette trilogie, l'intrigue est palpitante, comme tu le dis. ce que j'ai préféré malgré tout dans ces livres, c'est la création d'un personnage hors du commun et trés attachant, qui pourrait être fifi Brindacier devenue adulte.

Florinette 24/02/2008 22:27

J'aime beaucoup également ce personnage et j'ai hâte de pouvoir la retrouver...enfin, je l’espère, car elle était mal en point quand j'ai refermé le deuxième volume. Ohlàlà vivement le troisième !!

sylvie 31/01/2008 21:35

et bien moi aussi j'accroche vraiment à cette trilogie... je commence le troisième... pourtant, je ne lis pas souvent ce genre, mais là, j'avoue que je me prend à l'intrigue pleine de rebondissements. Je suis très séduite par la façon dont est campée l'héroïne , très énigmatique et pleine de surprises. bon, j'en ferai sans doute un petit billet dans mon blog, mais quand..???...

Florinette 01/02/2008 10:50

J'espère bien que tu en feras un, surtout qu'en plus tu lis le troisième !!! la veinarde, moi il faut que je prenne mon mal en patience, car ma bibliothécaire m'a dit qu'il y avait deux personnes avant moi et comme c'est un pavé, l'attente risque de durer, bouhouhou !!!

L'Instant Présent

 

Recherche