Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 23:05


S.Larsson.jpg


Biographie :

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stieg-Erland Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten, était un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme et auquel on doit également des essais sur l'économie et des reportages en Afrique.

Au début de sa carrière, pendant de nombreuses années, Stieg Larsson s’engage dans le mouvement suédois de la science-fiction, période pendant laquelle il publie avec Rune Forsgren deux fanzines, « Sfären » et « Fijagh ! ».

En 1978 et 1979, il fait partie de l'exécutif de la plus grande association nordique de science-fiction, la
« Skandinavisk förening för science fiction » (SFSF) et en 1980, il en est le président.

Politiquement, jusqu'en 1987, il est très actif dans le parti socialiste suédois, mais le quitte de son propre gré, car il ne veut pas soutenir les régimes socialistes de l'étranger dont la fibre démocratique est plus que douteuse selon lui.

Il est employé à l'agence de presse
« Tidningarnas telegrambyrå » (TT) en tant que journaliste, mais aussi graphiste dans le domaine des actualités. Ensuite, Larsson devient l’un des initiateurs de la Fondation « Expo », pour laquelle il travaille les dernières années de sa vie comme rédacteur en chef du magazine, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme.

Dans le cadre de son combat politique et idéologique, plusieurs fois menacé de mort, il coécrit le livre
« Extremhögern » (Extrémisme de droite) avec la journaliste Anna-Lena Lodenius puis « Sverigedemokraterna: den nationella rörelsen » (Les démocrates suédois: le mouvement national) avec le journaliste Mikael Ekman.

En 2004, quelque temps avant de décéder brutalement d’une crise cardiaque à l’âge de 50 ans, il livre à son éditrice une série de trois romans policiers sous le titre général Millénium, le premier étant Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (Män som hatar kvinnor) paru en suédois en juillet 2005 ; le deuxième, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette (Flickan som lekte med elden) est paru en mai 2006 en Suède ; le dernier,
La Reine dans le palais des courants d'air (Luftslottet som sprängdes) est publié en suédois en mai 2007.

Dans une interview parue peu de temps avant sa mort, Stieg Larsson décrit son écriture comme son "assurance vieillesse".


Bibliographie :

Romans traduits en français :

* 2006 - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes -
            Millénium 1
, (Éditions Actes Sud),
* 2006 - La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une
            allumette - Millénium 2
, (Éditions Actes Sud),
* 2007 -
La Reine dans le palais des courants d'air -
            Millénium 3
, (Éditions Actes Sud)




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Lisbeth 11/10/2008 09:29

Parution le 15 avril 2008 aux éditions du Toucan de Le Mystère du quatrième manuscrit, une enquête au coeur de la série Millénium par Guillaume Lebeau.

Florinette 11/10/2008 12:05



Merci pour l'info Lisbeth ! ;-)



Manu 06/04/2008 09:34

Je n'ai pas encore lu cette trilogie et, en vérité, j'essaie de résister et d'attendre sa parution en poche ! Je ne sais pas si je vais résister à voir l'enthousiasme sur tous les blogs ! Je ne lis pas les commentaires pour ne pas découvrir l'intrigue mais rien que de lire les appréciations ... Je ne sais pas si je vais encore résister longtemps !

Florinette 06/04/2008 15:07



Et puis cela risque d'être de sacré pavé en poche, déjà que je les trouvais assez lourds...C'est une magnifique trilogie, dans les deux sens du terme, l'histoire et la qualité d'impressions, alors,
un bon conseil, fonnnnnnce !! ;-))



liliba 03/04/2008 22:19

Dimanche, c'est les vacances, je pars avec le tome 1, et peut-être le 2... j'ai HATE ! Je n'ai pas lu les critiques, exprès, car j'ai peur sinon d'être déçue... Dis moi, combien de livres lis-tu par mois ???? c'est incroyable, tu écris des nouveaux articles tous les jours !!!!

Florinette 04/04/2008 09:56



Chouette tu vas vraiment te régaler et je comprends ton impatience !!
Je ne sais pas, je n'ai pas compté, et non, non, je n'écris pas d'article tous les jours, cela me prendrait trop de temps !! ;-)
Bises et bonnes vacances, à bientôt !




dasola 01/02/2008 22:23

Je ne sais pas si vous avez eu la trilogie dans le coffret paru à Noël avec le petit fascicule d'une vingtaine de pages qui regroupe les mails échangés entre Stieg Larsson et son éditrice mais cela ajoute un petit plus quand on a lu les trois tomes que j'ai dans ma bibliothèque et dont je ne suis pas prête à me séparer (un bonheur de lecture). Pour ceux qui parlent anglais, il existe le site de la revue où travaillait Stieg (le site est en suédois mais avec une traduction anglaise). Il y a un coin qui lui est consacré.

Florinette 02/02/2008 12:12

Non, je n'ai, hélas, pas eu connaissance de ce petit fascicule ! Pourtant à Noël j'ai jeté un coup d'oeil aux coffrets, mais je n'ai pas fait attention à ce qu'il y avait dedans. Je ne parle pas anglais, mais merci pour l'info Dasola et bon week-end !

L'Instant Présent

 

Recherche