Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 21:32

Miss-Potter.pngR.Maltby.png












Éditions Mango, 2007, 220 pages
Traduit de l'américain par Florence Mortimer.




C’est en 1991, après être tombé sur une biographie succincte de Miss Potter, que Richard Maltby décide d’enquêter pour comprendre qui est réellement cette femme. De ses investigations sont nés son premier roman et son premier scénario dont vous pouvez visionner la bande-annonce ICI.


B.Potter.png

Nous sommes au début du XXème siècle en Angleterre, Beatrix Potter, jeune femme célibataire élevée dans la morale stricte de l'époque victorienne, a 36 ans et vie encore au deuxième et dernier étage de la demeure de ses parents qui abritait jadis la nursery. Dans cette pièce elle y a fait son atelier et sa chambre, ses murs sont tapissés de dessins et d’aquarelles d’animaux avec qui elle converse. Depuis toute petite, Beatrix aime croquer la beauté de la nature au grand dam de sa mère qui a depuis abandonné l’idée de marier sa fille à un Lord.

Pierrot.png
Un jour, Beatrix décide de montrer ses dessins au vieil ami de la famille, le chanoine Rawnsley, qui va prononcer les mots qui vont, à tout jamais, changer sa vie : « Tu devrais
les faire publier ». À la suite de quoi, il lui trouve un éditeur en la personne de Norman Warne qui va l’aider à éditer « Pierre Lapin ». Cette rencontre va lui donner des ailes, le succès aussi fulgurant qu’inattendu va lui faire quitter sa vie protégée, elle va enfin connaître le bonheur…mais le malheur va s’abattre sur elle. Séparée de l’homme qu’elle aime, il va lui falloir beaucoup de courage pour continuer à vivre et à aimer.


Oie.pngFamille-lapin.pngL-h--risson.png


Encrier-accueil.png Dans ce  livre, «le livre du film », Richard Maltby Jr dresse un portrait charmant et énigmatique sur Beatrix Potter. Il ne faut pas oublier que cette femme exceptionnelle et avant-gardiste a consacré les dernières années de sa vie à protéger l’environnement et la beauté naturelle de la région des Lacs de la campagne anglaise, qui l’a tant inspirée dans sa création.


Pierre-Lapin.png

A consulter : Le journal de Beatrix Potter & Le monde de Pierre Lapin

A voir :
Le film « Miss Potter »



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Caroline 17/01/2008 00:23

Ca y est, j'ai fini et adoré Miss Potter. J'ai trouvé le portrait de cette femme tres touchant et ce trop court livre m'a donné l'envie de me pencher sur son oeuvre.Je suis ravie!

Florinette 17/01/2008 09:10

Et moi donc !!! Contente de voir que nous partageons la même admiration pour cette femme. Si tu n'as pas encore vu le film, je te conseille vivement de le faire !!

Caroline 10/01/2008 00:05

Je suis impatiente de commencer la lecture de ce livre. Je suis deja conquise par l'histoire et le destin de cette femme.Malgre les mauvaises critiques de la presse, j'ai egalement envie de voir le film!ALlez, je termine vite mon Bret Easton Ellis, et j'entame Miss Potter! ;-)

Florinette 10/01/2008 09:22

Tu ne le regretteras pas et le film est magnifique, je l'ai déjà vu deux fois et je me suis offert le DVD ! :-)

rennette 05/11/2007 19:32

J'avais déjà très envie de voir le film et d'apprendre qu'il y a un livre !! encore un à rajouter à ma pile !!!!

Florinette 05/11/2007 19:46

Le film est magnifique et le livre le complète merveilleusement bien !!Merci Rennette pour ton passage sur mon blog, bonne soirée !

chrisalain 21/10/2007 08:53

j'ai fait une broderie avec les personnages de B. Potter.c'est adorable

Florinette 21/10/2007 13:43

Je n'en doute pas... tous ses personnages sont tellement ravissants !

dubruel 20/10/2007 13:11

CHAPEAU BAS, MADAME.moi, je suis un tout petit blogueur, mais j'aime ça.venez voir mon site, si le coeur vous en dit.charles

Florinette 20/10/2007 21:07

Merci beaucoup et c'est avec grand plaisir que je vais aller visiter votre blog !À bientôt !

yueyin 19/10/2007 22:55

L'essai d'Allison Lurie (Ne le dites pas aux grands) est vraiment passionnant... il met en perspective l'écriture du XiX siècle par rapport à leur contexte... c'est vrai que ce qui nous parait sage aujourd'hui pouvait paraitre complètement ébourrifant à l'époque... je ne me rappelle plus très précisément du chapitre sur beatrix Potter (mais bien de celui sur Barrie, ou de celui sur les 4 filles du docteur march) mais je vais le relire ce week end tiens ...

Florinette 20/10/2007 12:37

Maintenant que tu en as rajouté une couche, je ne vais pas résister à la tentation de me l'offrir, j'ai hâte de découvrir son contenu, merci Yue Yin pour toutes ces précisions !! ;-))

May 18/10/2007 08:25

Je vais te dire, tu as raison, car j'ai une belle-mère de rêve, et je trouve que j'ai beaucoup de chance... C'est bien d'avoir en quelques sortes deux familles...
Rien à voir, mais j'ai appris l'hommage de JK Rowling qui a baptisé Harry "Potter", et je réalise qu'un des personnages "noirs" s'appelle "Beatrix"...

Florinette 18/10/2007 09:33

Oui c'est même très bien...Je ne le savais pas non plus pour cet hommage, merci May d'apporter cette précision !! ;-))

zazimuth 17/10/2007 19:54

Il est question de Béatrice Potter dans l'essai d'Alison Lurie sur la littérature jeunesse "Ne le dites pas aux grands" qui postule que certains auteurs devenus "classiques" sont en fait très subversifs. C'est-à-dire qu'ils présentent des héros qui contestent l'ordre établi...

Florinette 17/10/2007 23:06

Et elle n'a pas tort...Je ne connais pas cet essai, je vais le noter et voir si je peux le trouver à la biblio, merci pour l'info Zazimuth !!

May 17/10/2007 18:09

Dans mes bras ! J'adore Beatrix Potter ! Cet été ma belle-mère chérie m'a rapporté de son périple en angleterre tous ses petits livres en vo, forcément. ça me donne envie de voir ce film !
Quand j'étais petite, je pleurais en regardant l'image où Peter reste coincé sous la palissade... on ne se moque pas !

Florinette 17/10/2007 23:02

Aaaaah Beatrix Potter, je n'arrête pas d'en parler, c'est pour ça que je ne pourrais pas me moquer de toi, car je suis pareille !! ;-))))Quel magnifique cadeau tu as reçu de ta belle-mère, je t'envie !!

Clarabel 17/10/2007 10:02

Lu et beaucoup aimé !Pas encore vu le film .. mais achat (imminent) prévu ! ! ;o)

Florinette 17/10/2007 22:55

J'ai également beaucoup aimé le livre et le film n'en parlons pas, je l'ai déjà vu deux fois et à chaque fois, je suis toujours autant émue, tout est magnifique !! ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche