Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 22:45


R.Maltby.png


Biographie :

Richard Maltby Jr est né le 6 octobre 1937, Ripon, le Wisconsin, États-Unis.

Il est un écrivain et un metteur en scène reconnus. « Ain’t Misbehavin »(1978) et « Fosse » (1999), les comédies musicales qu’il a conçues et montées, ont reçu chacune le Tony Award de la meilleure comédie musicale de l’année. La seconde lui a valu également le prix de la meilleure mise en scène.

En collaboration avec David Shire, il a mis en scène et/ou écrit les scénarios de « Starting here, starting now » (1977), « Baby » (1983), « Closer than Ever » (1989) et « Big » (1996) et, avec Alain Boublil et Claude-Michel Schonberg, celui de « Miss Saïgon » (1990), un succès international.

Richard Maltby Jr a enfin mis en scène et consigné, avec Don Black, en 1986, l’adaptation américaine de « Son & Dance », d’Andrew Lloyd Weber.

C’est en 1991 que Richard Maltby Jr a eu l’idée d’écrire sur Beatrix Potter. En vacances avec sa famille, alors qu’il cherchait un livre pour ses enfants, il est tombé sur un ouvrage de Beatrix Potter qui traînait sur une étagère de l’hôtel. La biographie succincte contenue dans le livre évoquait une célibataire d’une trentaine d’années tombée amoureuse peu de temps après avoir décidé de faire publier ses contes pour enfants. Ayant subi une perte tragique, elle avait déménagé dans le Lake District, et s’y était mariée. Après cela, disait la biographie, Beatrix Potter avait arrêté d’écrire. Intrigué par ce dernier point, il décida d’enquêter pour comprendre qui était réellement Beatrix Potter. De ses investigations sont nés son premier roman et son premier scénario, Miss Potter.

En 2006, il a monté la comédie musicale consacrée à la vie de Johnny Cash, « Ring of fire » (2006). Ce fils d’un chef d’orchestre confirmé coécrit les redoutés mots croisés du Harper’s Magazine.

Il est marié à Janet Brenner et a cinq enfants.


Bibliographie :

Ouvrage traduit en français :

* 2007 – Miss Potter, (Éditions Mango)




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

L'Instant Présent

 

Recherche