Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 22:46


J.Poulin.png


Biographie :

Jacques Poulin est né au Québec, à Saint-Gédéon en Beauce, le 23 septembre 1937. Après des études en lettres et en psychologie, il commence par faire de la traduction commerciale et occupe, durant quelques années, le poste de conseiller d’orientation dans un collège.

À 30 ans, il publie son premier roman, Mon cheval pour un royaume.

Dès 1969, il quitte son poste de conseiller en orientation et se consacre désormais à son métier d'écrivain. Il trouve son rythme et publie en moyenne un nouveau livre tous les quatre ans. S’en suit alors son exil français, Paris et Collioures (dans le sud de la France), qui dura plus de 15 ans. « Un Québécois à Québec finit par ne plus voir le fleuve, le début des Laurentides, l'île d'Orléans, etc. À l'étranger, on retrouve les paysages qu'on porte en soi. [...] J'aime la sensation qu'on a quand on n'est pas dans son pays. Il y a quelque chose de masochiste et de mélancolique dans tout ça. À l'étranger, on est plus sensible à la beauté des choses...Ça m'aiguise le regard. » Cependant, il n'hésite pas à venir passer quelques mois au Québec afin de vérifier si les maisons, les rues, les épiceries sont bien comme il se l'imaginait !

À l’âge de 65 ans, il finit par revenir à Québec, taraudé par le mal du pays qui l'a soudainement rongé.

En 1974, Jacques Poulin reçoit le Prix de La Presse pour Faites de beaux rêves, le Prix du Gouverneur général pour Les Grandes Marées en 1978 et le Prix Canada-Belgique en 1984. Avec Le Vieux Chagrin, il a remporté le Prix Québec-Paris en 1989, le Prix Molson de l'Académie des lettres du Québec en 1990 et le Prix France-Québec en 1991.

En 1995, le Prix Athanase-David lui a été décerné ainsi que le Prix Molson 2000 du Conseil des arts et des lettres du Canada.

Écrivain intimiste qui excelle à raconter les émois de l'âme, Jacques Poulin allie humour et angoisse pour décrire des personnages ancrés dans la vie et son action.


Bibliographie :

* 1967 - Mon cheval pour un royaume, (Éditions du jour),
* 1969 - Jimmy, (Éditions du Jour),
* 1970 - Le Coeur de la baleine bleue, (Éditions du Jour),
* 1974 - Faites de beaux rêves, (Éditions L’Actuelle),
* 1978 - Les Grandes Marées, (Éditions Léméac),
* 1984 - Volkswagen blues, (Éditions Québec/Amérique),
* 1989 - Le Vieux Chagrin, (Éditions Léméac),
* 1993 - La Tournée d'automne, (Éditions Léméac/Actes
          - Sud 1996
),
* 1998 - Chat sauvage, (Éditions Léméac),
* 2002 - Les Yeux bleus de Mistassini, (Éditions Léméac),
* 2006 - La traduction est une histoire d’amour, (Éditions
            Actes Sud)
 


Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

L'Instant Présent

 

Recherche