Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 22:41


L.Lehtolainen.png


Biographie :

Née en 1964 dans le centre de la Finlande, Leena Katriina Lehtolainen est passionnée de musique, elle pratique le chant, la guitare et le piano.

Précoce, elle publie à 12 ans son premier roman pour la jeunesse, à 17 ans le suivant. C'est en 1993 que paraît Mon premier meurtre , le premier épisode des aventures de l'inspectrice de police Maria Kallio. Il sera suivi de sept autres. Lauréate de plusieurs prix littéraires finlandais, elle est traduite en de nombreuses langues. Certains de ses romans ont été adaptés à la télévision popularisant encore plus le personnage de l'inspectrice Maria.

« Il y a très exactement 29 ans, j’étais à Paris pour la première fois. J’avais 12 ans et j’avais payé mon voyage avec mes premiers droits d’auteur. »

Aujourd’hui, elle en a 41 et est de nouveau à Paris grâce à un livre. Mon premier meurtre est paru en français en septembre 2004 aux éditions Gaïa.

Entre son premier roman et celui dont elle vient de remettre le manuscrit à son éditeur finlandais, il y a eu treize autres livres, dont huit polars de la série Maria Kallio, du nom du personnage principal : une petite femme policière aux cheveux roux, à la volonté de fer et à la langue bien pendue. Dans un univers souvent très machiste, elle fait preuve d’une force de caractère à toute épreuve, tout en restant, dans son quotidien, une femme ordinaire qui jongle entre les horaires de la crèche et les tours de garde.

« J’avais envie que les lectrices puissent se reconnaître dans Maria. Toutes les femmes finlandaises connaissent ce jeu d’équilibriste entre le travail et la famille ! » s’exclame Lehtolainen. Ainsi, tout au long des romans, Maria se posera mille et une questions sur le mariage, tombera enceinte au moment même où une promotion lui est proposée et s’arrachera les cheveux pour faire garder un enfant malade.


Bibliographie :

Ouvrages traduits en français :

* 2004 - Mon premier meurtre, (Éditions Gaïa),
* 2006 - La poisse, (Éditions Gaïa)



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

L'Instant Présent

 

Recherche