Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 10:50
La-belle-vie.pngJ.McInerney.png



















Éditions de L’Olivier, 2007, 425 pages.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Agnès Desarthe.



Après Trente ans et des poussières, j’ai eu le plaisir de retrouver Corrine et Russel Calloway. Ils ont vieilli, quatorze ans se sont écoulés. Corrine est devenue scénariste et Russel est resté dans le milieu de l’édition. Ils ont deux enfants et Corrine a dû arrêter de travailler pour les avoirs, elle a eu beaucoup de mal à concrétiser ce rêve. Aujourd’hui, ils résident tous les quatre dans un loft à TriBeCa, quartier branché de Manhattan, avec vue sur les deux tours. C’est la belle vie, pourtant quelque chose ne va plus dans ce couple englué dans le quotidien et le mensonge.

C’est l’été indien, il fait beau en cette fin d’après-midi du 10 septembre, dans les rues, plane encore la nonchalance de l’été. Certains New-Yorkais rentrent de vacances, d’autres sortent du travail. Corrine et Russel préparent un dîner amical et mondain.

Puis tout explose, survient alors le 11 septembre, New York bascule dans l’horreur…Jay McInerney ne décrit rien de cet événement puisqu’après une habille ellipse, on retrouve les personnages le lendemain errant dans les rues de New York sous une pluie de cendres. C’est là que Corrine rencontre Luke.

Luke et sa femme Sasha sont l’autre couple de la belle vie. Luke est un homme riche, tellement riche qu’il a décidé d’arrêter de travailler pour s’occuper davantage de sa fille de quinze avec qui les rapports sont des plus tendus. Sa ravissante femme mondaine qui passe son temps dans les galas de charité voit cette retraite d’un mauvais œil.

Corrine et Luke se retrouvent à faire du bénévolat sur le site de Ground Zero. Ces deux naufragés ont besoin de se sentir utiles et cherchent surtout à redonner un sens à leurs vies défaites. C’est le début d’une passion qui commence.

Jay McInerney explore dans ce roman l’après 11 septembre, le traumatisme subi par des millions d’existences. Dans cet état de guerre, une grande solidarité a vu le jour et leur a fait voir la vérité en face, faisant naître dans chacun d’eux un état de lucidité où tout est remis en question ; le travail, leur vie de couple... Ils ont cette envie folle d’aimer et de pardonner. Paradoxalement, une étrange atmosphère d’euphorie et d’angoisse se répand dans ce paysage de désolation. Mais cet impact émotionnel du 11 septembre sur la vie de ces gens restera-t-il intact ?

Même si j'ai beaucoup aimé Trente ans et des poussières, je garde une préférence pour ce livre existentiel. Jay McInerney décrit avec beaucoup de sensibilité et d’humanité les conséquences de l’après 11 septembre sur la vie des New-Yorkais, où toutes les personnes se sentaient renaître en pensant que tout ne sera plus comme avant. En tout cas, tout le monde y a cru, mais finalement, une fois l’onde de choc passé, rien ne change vraiment.


L'avis de Thom


undefinedLe site officiel de Jay McInerney




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Thom 27/06/2007 21:18

Ah oups...j'allais mettre le lien vers ma critique mais je vois que tu l'as ajouté ! Désolé ! Et merci...:-)

Florinette 27/06/2007 22:21

Ne sois pas désolé, c'est moi qui l'est, j'aurai dû me souvenir que tu note les titres en anglais, alors n'hésite pas de me le rappeler quand tu vois que je te loupe ! ;-)

Thom 27/06/2007 12:55

C'est marrant, j'ai bien aimé ce livre tout en ayant pas fait du tout la même lecture que toi...j'y ai vu plus de cruauté que de sensibilité, à vrai dire...et un côté sarcastique qui d'ailleurs m'a plutôt séduit. Comme quoi...:-)

Florinette 27/06/2007 17:35

Ah oui tiens, c'est marrant, moi je n'ai pas vu de réelle cruauté, il faut que j'aille voir ton article de plus près ! ;-)Et puis voilà pourquoi je ne l'ai pas trouvé en voulant le mettre en lien, car ton titre est en anglais et sur la recherche des blogs, il ne s'est pas affiché...pfffffff !!! ;-o)

Tamara 27/06/2007 12:22

J'ai bien noté le 1er, si ça me plaît, le 2nd suivra !

Florinette 27/06/2007 17:32

Je pense que le premier devrait t'inspirer pour continuer l'aventure des Calloway, enfin je l'espère !

chiffonnette 27/06/2007 10:33

J'ai lu une très bonne critique presse sur ce livre! Avec ton article en plus, les deux viennent de trouver leur place sur ma LAL!

Florinette 27/06/2007 17:29

Chouette alors, j'espère qu'ils te plairont ! ;-))

Emeraude 26/06/2007 15:30

Bizarrement, malgré ton billet et les commentaires de tout le monde, ça ne me tente pas du tout...Je ne saurai même pas vraiment dire pourquoi.Par contre, "les mathématiques de l'amour" que tu es en train de lire me laisse vraiment saliver... mais peut-être n'en vaut il pas la peine ?

Florinette 26/06/2007 22:31

Ce n'est pas grave, il y a des livres comme ça qui nous font aucun effet, même quand les articles ou commentaires incitent à le lire.Je te dirais ça, mais en ce moment, je suis encore dans le J.C.Oates, il y a quand même près de 800 pages, mais je le déguste, c'est un vrai régale ! ;-)

Musky 26/06/2007 11:31

Cet auteur ne me tente pas trop mais j'ai vu que ce livre avait reçu de très bonnes critiques de la presse. Bonne journée, Florinette ! Et ce pied, ça va mieux ? ;))

Florinette 26/06/2007 12:39

Oui ça va beaucoup mieux !Merci beaucoup Musky !Bisous et bonne journée ! ;-D

boo 26/06/2007 11:22

Alors voilà donc la suite....et apparement tu as autant aimé. Donc un livre de plus de noté.Merci Florinette. 

Florinette 26/06/2007 12:38

J'ai préféré celui-ci, mais l'un ne va pas sans l'autre pour vraiment apprécier l'ensemble !Je t'en prie Boo ! ;-)

yueyin 25/06/2007 23:25

Ah tu me tentes beaucoup avec ces deux livres florinette.. bon je vais essayer de les trouver à la bibliothèque, ce sera plus sage.. . merci pour cette découverte je n'en avais pas entendu parler encore !

Florinette 26/06/2007 12:37

J'espère que tu les trouveras à la biblio, moi ça n'a pas été le cas, mais je ne regrette rien, je suis bien contente d'avoir fait cette découverte et je compte bien poursuivre avec cet auteur ! ;-)

beatrix 25/06/2007 21:40

Moi j'ai un peu tourné autour sans vraiment avoir eu envie de l'acheter mais c'est sûrement très interessant je pense que je l'achèterai quand il sortira en poche..mais je le note.

Florinette 25/06/2007 22:09

Je pense qu'il devrait te plaire, pour un avant goût, tu peux déjà lire le premier ! ;-)

patch 25/06/2007 19:27

Au fait florinette...ça va mieux ? J'éspère qu t'en profite un max pour te faire dorloter....;o )

Florinette 25/06/2007 22:08

Oui ça va mieux je te remercie, je ne gambade pas comme je le voudrais, mais bon ça viendra... et comme tu le dis j'en profite un max ! ;-o)

L'Instant Présent

 

Recherche