Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

15 juin 2007 5 15 /06 /juin /2007 23:01
La-moustache.pngE.Carr--re.png

















Éditions P.O.L., 1986, 192 pages.


« Que dirais-tu si je me rasais la moustache ? » cette simple phrase lancée comme ça, par jeu ou par défi, va bouleverser la vie du couple. Enlever ce qu’il porte depuis plusieurs années, qu’est-ce qu’il y a de mal à cela ? Agnès change bien de coiffure régulièrement, pourquoi pas lui à son tour vouloir changer de tête puisque, après cinq ans de mariage, elle ne l’a jamais connue sans moustache !

C’est avant de se rendre chez leurs amis pour dîner qu’il se livre à cette facétie, il décide de se présenter le visage glabre et s’impatiente de voir leur réaction, mais avant, il doit affronter le regard d’Agnès et commence à s’inquiéter. Que va t’elle en penser finalement ? Mais Agnès ne fait aucun commentaire. Il a beau soutenir son regard, la provoquer, se planter devant elle en souriant, rien n’y fait et cette ignorance se produit également avec le couple d’amis. Personne de son entourage ne réagit sur cette métamorphose. Pourquoi feignent-ils de ne rien remarquer ? Il pense d’abord à un complot, à un coup monté par Agnès qui excelle dans ce genre de blague. Mais le gag à la longue perd de son sel et fait place à l’agacement, il demande à Agnès d’arrêter cette plaisanterie, elle ne comprend pas, il s’explique et soudain prend peur, perd pied devant son regard surpris et apeuré qui lui rétorque « Tu sais bien que tu n’as jamais eu de moustache ! ».

À partir de cet instant, il s’interroge sur le comportement de sa femme, serait-elle devenue folle ? Il enquête et s’aperçoit que tout le monde se ligue contre lui, qu’il doit faire l’objet d’une machination machiavélique. Et c’est une véritable descente aux enfers qui commence.

Encrier-accueil.png Merci beaucoup à Etoiledesneiges de m’avoir fait parvenir ce livre grâce au swap, car c’est un roman impossible à lâcher, on se laisse aspirer dans cette spirale infernale en se demandant comment tout cela va finir. C’est un voyage intérieur angoissant sur la perte d’identité d’un homme qui se retrouve prisonnier dans un monde qui le pousse à basculer dans la folie. Le dénouement final est tellement surprenant qu’il m’a laissée dans un état de malaise et d’écœurement. Rien que d’y penser j’en frissonne encore !



Disponible en DVD
Film-la-moustache.png
Existe en format poche                                                                  La-moustache.png                                                                                                            
                                                            
                                    
                           







L'avis de Clarinette, Sophie, Sylvie, Hervé & BlueGrey






Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Violaine 28/12/2008 23:36

Je te conseille "L'adversaire" que j'avais beaucoup aimé. "La classe de neige" m'a un peu moins plu mais est intéressant à lire, surtout quand on sait que Carrère l'a écrit alors qu'il avait le projet de "L'adversaire" en tête. Enfin son dernier "Un roman russe" est aussi très prenant, mais autobiographique (c'est pourquoi je te conseille de lire ses "fictions" avant). Bonne continuation !

Florinette 29/12/2008 17:18



Merci beaucoup pour tous ces conseils Violaine, je vais donc continuer avec 'L'adversaire" !



Violaine 27/12/2008 22:31

J'ai adoré ce livre ! (enfin j'adore cet auteur d'ailleurs) C'est épatant de partir d'un fait aussi banal pour entraîner le lecteur aux côtés du héros dans cette perte d'identité infernale, vraiment j'ai trouvé cette histoire remarquable.

Florinette 28/12/2008 13:32



Et un final très déroutant, je n'en ai pas lu d'autres de l'auteur, il faudrait que j'y pense !





pelmel 25/06/2007 07:20

Je l'ai lu il y a 2 ans et j'éprouve toujours la même angoisse en y repensant et à la lecture de ce billet et des commentaires. C'est un livre qui m'a marqué. On a hâte d'arriver à la fin !!

Florinette 25/06/2007 12:21

Oui on à hâte et puis après on reste dans un état de malaise ! Merci Pelmel de ta visite !A bientôt !

Suny 21/06/2007 18:50

alors je l'ai commandé sur priceminister juste après être passée ici et je l'ai commencé hier... premières impressions : il met vraiment mal à l'aise, c'est presque agaçant, on comprend pas ce qui se passe, moi j'ai envie de me mettre à la place de ce type et de hurler sur sa femme en la seocuant...Mais je vais être sage et je vais le terminer bien sagement avant ^^merci encore ;)

Florinette 21/06/2007 19:05

C'est exactement ce que j'ai ressenti lors de ma lecture, j'attends avec impatience ton avis final !C'est moi qui te remercie pour ta confiance ! :-D

calvin 21/06/2007 13:36

Comme beaucoup d'entre vous ce livre m'a mise vraiment mal à l'aise. Par contre je suis déçue de la fin car j'ai le sentiment de ne pas avoir eu de réponse ou alors que quelqu'un m'éclaire car qu'en est il vraiment : est il fou, le manipule t'on, n'a t-il jamais quitté sa baignoir et a t-il révé tout ça pour en arriver à son acte final ? Qu'en pensez vous ? NB : je viens de découvrir votre blog au cours de ma quête de réponse sur ce livre et je tiens à vous féliciter j'y reviendrai avec plaisir

Florinette 21/06/2007 17:57

Merci beaucoup Calvin pour votre visite et je ne peux pas vous répondre sur ce site sans dévoiler la fin, je vais vous envoyer un mail !A bientôt !

Allie 19/06/2007 20:49

Ce livre est sur ma LAL depuis bien longtemps et maintenant j'ai envie de le lire! À cause de tous les commentaires, je veux maintenant savoir COMMENT ça se termine! :P

Florinette 19/06/2007 22:48

Suspense, suspense, je n'en dirai pas plus ! ;-p

Le prof à la dérive 18/06/2007 15:20

Le sujet de départ est bien marrant. ;-)

Florinette 18/06/2007 16:50

Au début oui, mais après... ;-)

patch 18/06/2007 15:14

Aïe aïe aïe....je prends note....;o )

Florinette 18/06/2007 16:49

Je me demande bien ce que tu en penseras ! ;-o)

Zorglub 18/06/2007 11:35

Il a ecrit une bonne biographie très romancée de Philip K Dick, auteur de SF

Florinette 18/06/2007 16:49

J'ai vu ça en faisant sa bibliographie, je vais voir ça de plus près !Merci pour ta visite Zorglub !A bientôt !

May 18/06/2007 09:53

Je crois que je vais me contenter du film. Je suis trop sensible à mes lectures, et si vraiment la fin est si dérangeante, mais moins dans le film que dans le livre, alors c'est dit.
ceci dit, du coup, je suis intriguée !!!

Florinette 18/06/2007 16:48

Elle est très dérangeante, attends-toi à quelque chose d'assez glauque !

L'Instant Présent

 

Recherche