Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 10:15
L-heure-magique.pngA.Bragance.png










    © François Deladerrière


Éditions Mercure de France, 2005, 141 pages.


Vous avez le moral en berne à cause d’un printemps qui fait grise mine ? Alors un bon conseil, lisez ce livre. Ses 140 pages vont vous éclairer du soleil du midi et du franc-parler de Marseille !

Un samedi soir sur la Cannebière vous pouvez faire de drôle de rencontre et c’est ce qui est arrivé à Irina, peuchère ! qui s’est vue se faire fouillez la poche par Maxime le pickpocket aux mains si lestes. Mais voilà, rien à se mettre sous la dent, c’est le vide qu’il palpe. Maxime, voyant sa dernière cliente surprise, ne se démonte pas, sans vergogne, ni hésitation, il l’invite à boire un Campari au café du coin et pris dans son élan de générosité, il l’a demande en mariage.

Ce qu’ils n’ont pas prévu, ses deux tourtereaux, c’est la confrontation des mères aux tempéraments bien trempés, surtout Sonia, la mère d’Irina, qui n’a pas la langue dans sa poche et voit d’un mauvais œil ce mariage avec ce vide-poche. Elle bout d’impatience d’en savoir davantage sur ce mariolle et débarque chez la mère de Maxime « Quand Sonia s’est amenée avec défoliant et désherbant, la joie toute neuve, toute tendre de Marguerite s’est desséchée sur pied, d’un seul coup ».

Elles parlent, gesticulent, se crêpent le chignon en défendant bec et ongles la marchandise de leurs entrailles et le lecteur pendant ce temps-là rigole, s’esclaffe à les entendre s’étriper comme des harpies. « Vous dites ? Votre famille est marseillaise depuis cinq siècles ? Félicitations. Et le garçon est pur sucre, pur malt, pur pastis, je suis enchantée de l’apprendre, mais tout cela ne fait pas une garantie suffisante. […] Pardon, je vois à votre tête que mes doutes vous chatouillent, ils vous insultent, déjà vous installez dans vos yeux le kalachnikov, toutes les batteries du meurtre et de l’extermination… »

Encrier-accueil.png Cette lecture est forte d’un humour poilant et si comme moi en lisant ces quelques lignes, un sourire s’est dessiné sur votre visage, dites-vous bien que vous le garderez tout au long de ce livre !


L'avis vitaminé de Chimère et ensoleillé de Béatrix




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Cela compensera de La reine nue plutôt triste.
Répondre
F
Je pense oui... je me suis bien amusée durant la lecture ! ;-)
B
Probablement ue de mes prochaines lectures
Répondre
F
Tu verras c'est très drôle !!!!
B
J'"attaque" mon second livre d'elle. J'adore.
Répondre
F
Il faut moi aussi que j'en lise d'autres, car j'ai beaucoup apprécié celui-ci !
Y
un peu de gaité dans ce triste printemps... j'achète !
Répondre
F
J'espère qu'il te fera passer un bon moment jubilatoire ! ;-)
R
Florinette! (Désolée d'écrire ça ici, mais je ne savais pas où le mettre!) ça y est, j'ai mis mon avis sur Vingt quatre heures de la vie d'une femme sur mon blog!
Répondre
F
Merci Romanza, j'arriiiiive !!!!
B
Super c'est un livre sympa et ça change un peu et ça fait du bien je suis contente que tu l'ai aimé Florinette c'est un peu différent comme lecture..parfois on a besoin de rire!!merci pour le lien..c'est gentil!
Répondre
F
Je t'en prie Beatrix !J'ai vraiment beaucoup aimé et surtout j'ai beaucoup rigolé !!!
A
Je n'ai jamais lu cette auteure alors que j'ai un livre d'elle dans ma LAL depuis ..... Je note celui çi car tu as raison quand le temps fait grise mine et que le moral est quelque peu en berne, c'est bien d'avoir un livre de ce genre dans sa PAL !  Merci.
Répondre
F
Je t'en prie Anjelica, ça fait du bien de tomber sur ce genre de livre !!!
G
Enfin un roman un peu drole, en ce moment je ne lis que des livres "durs". Très bien, je vais l'acheter, le lire, et ensuite l'offrir à ma soeur marseillaise....
Répondre
F
Excellente idée, j'espère qu'elle appréciera !!! ;-))
C
Rien que le titre m'enchante !
Répondre
F
C'est ce qui m'a plu en premier ! ;-)
S
Il me paraît tout à fait sympathique ce livre ! De Anne Bragance j'avais lu "danseuse en rouge" . Il a fait partie des coups de coeur  de mon comité de lecture l'an passé.
Répondre
F
Fort sympathique !!! c'est le premier que je lis de l'auteur et je compte bien poursuivre !!! je note donc "danseuse en rouge" ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche