Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 21:40

S.Hustvedt.png


Biographie :

Siri Hustvedt est née le 19 février 1955 à Northfield, dans le Minnesota. Elle est l’une des quatre filles d'une famille d'immigrés norvégiens.

À onze ans, elle lit et se passionne pour la poésie d'Emily Dickinson et de William Blake. À treize ans, elle se plonge dans « David Copperfield », « Wuthering Heights », « Jane Eyre » et « Gone with the Wind ». Elle déclare, à quatorze ans, vouloir être écrivaine, mais ses poèmes ne seront publiés qu'en 1978, dans le Paris Review. La même année, elle s'installe à New York, entame ses études à Columbia University et obtient, en 1986, son doctorat en littérature anglaise, sur Charles Dickens.

Lorsqu'en 1981 elle assiste à une lecture de poésie, elle rencontre l'écrivain Paul Auster et l'épouse l'année suivante. « The Best Amercian Short Stories » publie ses nouvelles en 1990 et 1991. Son premier roman Les Yeux bandés est publié en France en 1993, son deuxième L'Envoûtement de Lily Dahl en 1999, suivi de Yonder et en 2003 de Tout ce que j'aimais. Les thèmes qui la préoccupent sont la perte et la question « pourquoi devenons-nous qui nous sommes ? »

Siri est également l'auteur d'un recueil de poésie et d'un essai Les Mystères du rectangle : essais sur la peinture. Son dernier livre « « A Plea for Eros » est sorti aux États-Unis en 2006.

Siri Hustvedt est traductrice et éditrice, et vit à Brooklyn avec Paul Auster et leur fille Sophie, chanteuse.

À ce jour, ses œuvres sont traduites dans 16 pays. En France, ses écrits sont traduits par Christine Le Bœuf et publiés chez Actes Sud.


Bibliographie :

Oeuvres traduites en français :

* 1993 - Les Yeux bandés, (Éditions Actes Sud),
* 1999 - L'Envoûtement de Lily Dahl, (Éditions Actes Sud),
* 1999 – Yonder, (Éditions Actes Sud)
* 2003 - Tout ce que j'aimais, (Éditions Actes Sud)
* 2006 - Les Mystères du rectangle : Essais sur la
            peinture, (Éditions Actes Sud)


Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

L'Instant Présent

 

Recherche