Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

17 septembre 2017 7 17 /09 /septembre /2017 13:03

Le Courrier du Livre

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Formé à la naturopathie, énergéticien reconnu et médiatisé, Jean-Luc Bartoli collabore avec les médecins, intervient dans les hôpitaux et dans les Instituts de Formation en Soins infirmiers. Il considère que le magnétisme n'est ni un acte médical ni une méthode de substitution de la médecine officielle, mais qu'il en est un complément. Il souhaite et encourage un rapprochement et une collaboration plus large entre les médecins et les magnétiseurs.

 

Résumé du livre :

Jean-Luc Bartoli, magnétiseur depuis vingt ans en Bretagne, se livre dans cet ouvrage à coeur ouvert. Il donne des clefs pour comprendre le magnétisme, dévoile comment il est devenu magnétiseur, décrit minutieusement des séances de soins, informe sur ce que les personnes peuvent attendre ou pas de lui. Il expose ses réussites, comme parfois ses échecs. Ses mots directs, ses explications sans fioritures, sa franchise, ses - parfois incroyables - succès dans l'aide qu'il apporte aux malades l'ont rendu célèbre jusqu'au-delà des frontières françaises. À travers les témoignages de ceux qui l'ont rencontré, nous découvrons pourquoi et comment sa pratique peut redonner de l'espoir.

Comme le souligne en première page Françoise Perriot, le but de ce livre est de raconter et de dévoiler, par le biais de rencontres très variées, la pratique et technique d’un magnétiseur en présentant Jean-Luc Bartoli.

Les dialogues qui s’instaurent nous dévoilent cette technique naturelle et empirique qu’est le magnétisme tout en nous expliquant ses atouts et ses limites. Jean Luc Bartoli nous éclaire sur son activité en décrivant ses séances de soin, en soulignant bien qu’entre sa pratique et celles de la médecine officielle il n’y a aucune incompatibilité, bien au contraire, elle est complémentaire et certains échanges avec des médecins le démontrent bien.

« Parce que je n’ai pas honte de mes échecs, et conscient de l’immense gouffre que mes questions ne parviennent pas à remplir, je continuerai de travailler avec tous ceux qui ont reçu des dons exceptionnels et inexplicables et qui n’ont qu’un but dans la vie : faire le bien autour d’eux. » (Extrait de la préface du docteur Perreve-Genet, cardiologue à Paris, ancien assistant des Hôpitaux de Paris, Ingénieur École centrale, Licencié ès sciences.)

C’est un livre passionnant qui nous explique clairement le rôle du magnétisme, du magnétiseur et du magnétisé qui a un rôle très important à jouer également, puisque nous avons tous en nous cette prédisposition naturelle de s’autoguérir. Tout en étant très à l’écoute de ses patients, Jean-Luc Bartoli, par l’imposition de ses mains, réharmonise le déséquilibre énergétique qui permettra au corps de se soigner plus facilement.

Dans la dernière partie de l’ouvrage, Jean-Luc Bartoli a tenu à faire partager quelques témoignages qu’il a reçus afin de donner un aperçu de l’efficacité du magnétisme.

Voici une définition des plus explicite sur le magnétisme que je tenais également à vous présenter.  C’est un extrait du rapport datant du 17 mai 1959 du professeur Desrobert agrégé à la faculté médecine, médecin inspecteur adjoint de l'institut médico-légal, médecin expert auprès des tribunaux.

« Le principe thérapeutique magnétique consiste à faire pénétrer dans un organisme dévitalisé ou en déséquilibre, un fluide doté de propriétés vitales et magnétique. Le magnétiseur, c’est-à-dire celui dont l’organisme est doté d’une surabondance fluidique, est capable d’en dispenser une partie à des sujets dont les troubles pathologiques résultent, selon le principe magnétique, d’une baisse de potentiel fluidique.

Ainsi donc, le magnétiseur fait appel à un agent thérapeutique de type particulier qui s'apparente aux agents physiques thérapeutiques tels que les rayons X, les isotopes radioactifs, l’électricité, les ondes lumineuses et les ondes sonores.

Il s’agit d’un agent thérapeutique, puisque la pénétration de ce fluide dans l’organisme fait disparaître les troubles. Sous le vocable "thérapeutique", on entend l’ensemble des manœuvres ayant pour objet d’améliorer un état pathologique, ou même de le guérir. »

 

Pour aller plus loin :

“Tout Savoir Santé” est allé à la rencontre de Jean-Luc Bartoli magnétiseur de renom installé à Saint-Brieuc, en Bretagne. Un personnage qui dégage, effectivement, une énergie incroyable et dont le franc-parler permet de comprendre clairement ce qu’est cette énergie vitale indispensable à notre fonctionnement. Loin des discours mystiques, son discours très direct vous donnera les clefs pour maintenir votre énergie.

 

Le blog et le site de Jean Luc Bartoli :

 

Pour info, son prochain livre coécrit avec le journaliste Grégoire Laville, “Au cœur du mystère des guérisseurs, confidences d'un magnétiseur" sortira le 29 septembre aux éditions Ouest-France.

 

Pour aller encore plus loin :

Qui sont donc ces praticiens empiriques qui n'ont pour tout diplôme que les témoignages de reconnaissance de leurs patients ? Ces guérisseurs qui, à mains nues, à l'aide de leur seul don redonnent aux malades équilibre et santé ? Fruit de 4 ans d'enquête aux quatre coins du globe, ce film de Jean-Yves Bilien nous entraîne à la rencontre des guérisseurs et de leurs pratiques.

Partager cet article

commentaires

Daniel 19/09/2017 09:45

Personnellement j'y crois. Je me fais soigner de cette façon. Une amie a été guérie par ce monsieur d'une insuffisance rénale.

Florinette 20/09/2017 11:21

Il y a beaucoup de témoignages dans ce sens... Bonne journée Daniel !

Aifelle 18/09/2017 13:26

Ce matin, il y avait un sujet fort intéressant à l'émission "Grand bien vous fasse" sur la médecine intégrative. Il était question de l'introduction de ce genre de technique à l'hôpital. Pour les magnétiseurs, ça a l'air plus dur que pour les autres, l'épithète de charlatan arrive vite ...

Florinette 18/09/2017 16:22

L'hypnose, l'acupuncture commencent à faire leur place. Mais maintenant certains hôpitaux font appel aux barreurs de feu et à des énergéticiens pour soulager certaines douleurs, mais bien souvent en catimini, mais ça viendra ! ;-)

Alex-Mot-à-Mots 18/09/2017 12:51

Je suis sceptique sur l'effet à long terme. Mais déjà, cette pratique soulage immédiatement certaines pathologies.
Bises

Florinette 18/09/2017 16:18

A la fin du livre, il y a des témoignages qui démontrent la pérennité du soin. En voici un exemple :

"Extrait du courrier reçu le 18 mai 2004, Pierre V." "Depuis 1976, je traînais avec moi un eczéma qui me rendait la vie très désagréable, après une consultation chez M. Bartoli ce problème a totalement disparu en moins d'un mois comment le remercier pour ce soulagement."

Après, tout dépend de l'état psychologique de la personne et de sa façon de vivre qui est importante également.

Bisous

Plumes d Anges 18/09/2017 12:43

Mon époux a des mains qui soignent et qui apaisent beaucoup de maux... c'est précieux ! Bises. brigitte

Florinette 18/09/2017 15:19

Mon mari aussi ! Il a réussi à me soigner définitivement d'un problème digestif, car j'avais le foie qui fonctionnait très mal et depuis qu'il m'a fait ce soin, je peux digérer certains aliments qu'il m'était impossible avant. Belle journée Brigitte, je t'embrasse

Sandrine 18/09/2017 09:58

Je suis totalement convaincue de la complémentarité des médecines, alternative et allopathique. Je vais regarder les vidéos avec attention. Merci Florinette.

Florinette 18/09/2017 15:15

Je t'en prie Sandrine !
Et j'espère qu'un jour elle sera reconnue comme il se doit.

kimcat 17/09/2017 19:42

Je vais regarder ça d'un peu plus près.
Mon ancien voisin m'a calmé des maux de tête, il y a presque 7 ans... Magnétiseur à ses heures... Je regrette qu'il soit parti (il a quitté sa femme qui est donc toujours ma voisine)
Je t'embrasse ma chère Florinette.
Belle soirée de dimanche

Florinette 18/09/2017 15:13

Autour de moi, j'ai des amis magnétiseurs dont une qui travaille en maison de retraite et qui arrive à soulager l'équipe ou les résidents dès qu'ils souffrent de céphalée ! :-)
Belle journée ma Béa, je t'embrasse

Durgalola 17/09/2017 18:04

J'ai regardé la vidéo. L.homme est un tout. Pour guérir il est nécessaire d'y contribuer. Bises et merci

Florinette 17/09/2017 19:16

Tout à fait et Jean-Luc Bartoli l'explique très bien !
Bisous et belle soirée Durgalola

L'Instant Présent

 

Recherche