Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 14:00

Presses de la Cité

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Photographe professionnelle, Arabella Carter-Johnson se consacre particulièrement aux paysages, aux portraits de famille et aux albums de mariage. En 2008, après avoir vécu au Venezuela et dans le Limousin, Arabella et son époux Peter John décident de s'installer au coeur des collines verdoyantes du Leicestershire, en Angleterre, où la jeune femme a grandi. Un an plus tard, Iris Grace vient au monde et bouleverse leur vie à jamais. Après avoir découvert le talent artistique de leur fille, Arabella et PJ décident de créer un site Internet (irisgracepainting.com) sur lequel sont publiées les toiles d'Iris Grace.

Résumé du livre :

Iris Grace est différente. Depuis sa naissance, enfermée dans son monde, elle ne s'exprime qu'avec ses pinceaux. Jusqu'au jour où un chaton entre dans sa vie... Aujourd'hui, cette petite fille autiste communique. Son talent artistique est impressionnant. Son histoire a conquis le monde entier.

C’est en s’apercevant que la société des autres perturbe de plus en plus sa petite fille Iris que sa mère Arabella déploie une méthode de communication pour comprendre sa perception du monde afin qu’Iris, diagnostiquée autiste, ne s’enferme pas dans son propre univers.

J’avais l’impression, dans ces moments-là, qu’elle s’échappait, qu’elle se plongeait dans un rêve éveillé, mais en plus intense. Elle avait un air triste et absent, ne remarquant plus ce qui se déroulait sous ses yeux. […] elle ne réagissait pas au bruit soudain, ni à notre arrivée dans une pièce.

Arabella et son mari vont mettre tout en oeuvre pour aider leur petite fille à communiquer que ce soit par la lecture, la musique et la peinture qui, en réalisant des merveilles, est devenu son principal mode d’expression.

 

"Gouttes de pluie"

Jusqu’à ce qu’un jeune chat, appelé Thula, débarque dans leur quotidien en transformant leur vie à tout jamais. Sans qu’on lui demande quoi que ce soit, Thula ressent d’instinct ce qu’il doit faire pour distraire Iris afin de la réconforter. Il va devenir leur précieux et extraordinaire allié qui ira jusqu’à se glisser dans la baignoire pour qu’Iris n’est plus cette phobie de l’eau et accepte de se laver.

[…] il prenait régulièrement des bains et m’autorisait même à lui faire des shampooings pour donner l’exemple à Iris. […] Il restait parfaitement immobile pendant que je lui frictionnais les poils du crâne. Iris riait de le voir couvert de mousse, et elle me laissait ensuite lui laver les cheveux sans m’opposer aucune résistance.

C’est un magnifique et émouvant témoignage dans lequel Arabella a immortalisé toutes ces épreuves et ces joies, étape par étape, agrémentée des sublimes peintures d’Iris et de certaines photos avec Thula, cet incroyable nounou et fidèle compagnon.

Ce témoignage, à l’instar de l’enfant cheval, contribue à transformer notre regard sur l’autisme en mettant à mal de nombreux clichés et idées préconçues sur ce handicap. Il démontre également combien la différence peut être une chance, car il est riche d’enseignement.

 

Pour aller plus loin :

 

 (Pour visionner les autres toiles de la petite Iris, cliquez sur l'image)

 

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Autisme
commenter cet article

commentaires

kimcat 20/09/2017 13:36

Je suis en train de lire le livre acheté hier ! C'est un vrai bonheur... C'est bien écrit, c'est touchant et plein de délicatesse. Les photos d'Arabella sont sublimes et les peintures de la petite Iris pleines de fraîcheur.
Je t'embrasse ma chère Florinette

Florinette 20/09/2017 15:49

Comme je comprends, tout est magnifique dans ce livre, j'ai vraiment adoré ces instants passés avec cette belle et tendre famille.
Je t'embrasse également ma Béa !

Guais Jacqueline 01/09/2017 14:57

Très bonne leçon de vie deux amours Iris et Thula toutes les couleurs sur ses tableaux expriment très bien les moments de joie d'Iris.Amour et Gratitude

Florinette 06/09/2017 19:43

C'est un livre magnifique et l'on ne se lasse pas d'admirer les photos et les très belles peintures d'Iris. Merci Jacqueline pour votre visite et belle soirée, je vous embrasse.

Quichottine 24/08/2017 19:52

Vu chez Béa... je l'ai noté. Puis je suis venue lire ce que tu en disais.
Merci pour tout, Florinette.
Bisous et douce soirée.

Florinette 25/08/2017 10:19

Merci à toi Quichottine !
Beau week-end, je t'embrasse

Aifelle 23/08/2017 06:52

Si on lisait plus souvent ce genre d'histoire, peut-être que la société évoluerait un peu plus dans ce genre de problème. Il faut absolument que je sorte "l'enfant-cheval" de ma PAL !

Florinette 23/08/2017 09:06

De mon côté, il faut que je lise la suite de "L'enfant-cheval" qui m'avait beaucoup plus et puis j'ai très envie de connaître l'évolution de l'enfant. ;-)

Florinette 23/08/2017 09:04

Je suis bien d'accord avec toi et ce témoignage le démontre parfaitement, car, avant que les parents décident de s'occuper de leur petite fille, ils ont voulu se faire aider par certaines institutions spécialisées dans l'autisme. Cela a été un véritable désastre, car tout est généralisé, alors que c'est au cas par cas, puisque chaque enfant réagit différemment, Arabella, la maman, l'explique très bien.

Durgalola 22/08/2017 21:44

pas toujours facile de trouver le geste ou l'action qui aidera l'autiste à sortir de son silence. C'est un très beau témoignage et ses peintures sont si harmonieuses. Bises et merci

Florinette 23/08/2017 08:59

Ç’a été extrêmement difficile pour eux, c'est incroyable tout ce qu'ils ont pu essayer avant d'en arriver là !
Bisous et bonne journée Durgalola

Alex-Mot-à-Mots 22/08/2017 19:23

J'avais entendu parler de son histoire, je ne savais pas qu'un livre était sorti. Merci pour l'info.
Bises

Florinette 23/08/2017 08:56

Je t'en prie Alex et bonne journée, bisous

Sandrine 22/08/2017 17:29

Je suis très impressionnée 1) par l'immense talent de cette petite fille dont les toiles sont d'une profondeur et d'une maturité qui me laissent sans voix 2) par le chat, qui d'instinct a tout compris à cette petite fille 3) par ses parents qui, par amour et intuition, ont su l'emmener sur le juste chemin. Vraiment, je suis scotchée.

Florinette 22/08/2017 19:06

Effectivement, heureusement qu’Iris a des parents comme cela, car après le diagnostique ils se sont retrouvés complètement perdu puisque les médecins ne savaient pas quoi faire non plus… Au lieu de faire le deuil de leur petite fille comme certains préconisaient, ils se sont plutôt résolus à la voir sous un jour nouveau en essayant de comprendre son univers au lieu d’essayer de lui trouver une place dans le leur. Et le résultat est des plus extraordinaires !

Cela demande beaucoup de concessions. Sa maman a su faire abstraction de son confort, d’une maison bien rangée, car Iris a commencé, avant de peindre comme cela, à gribouiller sur les murs de sa chambre et au lieu de le lui interdire, ils ont achetés de grandes feuilles de papier blanc afin de la laisser s’exprimer librement.

Et ce chat, cet incroyable chat, je n’en reviens toujours pas !!! Par exemple, le simple fait de couper les cheveux à Iris était également une sacrée épreuve, comme l’habiller d’ailleurs. Il lui fallait plusieurs semaines pour lui couper une mèche… Et un jour qu’elle approcha les ciseaux de la tête de sa fille, Thula d’instinct a posé sa patte sur sa main et l’a laissé tandis qu’elle se mettait à lui couper la franche. Il suivait avec attention ce qu’elle faisait et Iris a suivi son exemple, au lieu de pleurer, de s’échapper, elle est restée parfaitement immobile !! Et des exemples comme celui-là, il y en a plein. Comme toi je suis vraiment scotchée par cette histoire.

kimcat 22/08/2017 14:29

Sera sur mon blog le 24 août !
Bisous

Florinette 22/08/2017 14:47

Super, merci beaucoup ma Béa !
Je t'embrasse

kimcat 22/08/2017 14:06

Je connaissais cette petite Iris avec son chat Thula... Mais je ne savais pas que le livre était publié en français. Tu t'en doutes, je vais me le procurer... et le présenter sur mon blog avec un lien vers le tien. Merci pour cette info féline qui me ravit ! Les chats nous apportent tant de réconfort.
Je t'embrasse ma chère florinette

Florinette 22/08/2017 14:46

Ce chat est vraiment incroyable, je n'en reviens pas de tout ce qu'il arrive à faire pour la calmer, c'est hallucinant !! En plus je ne connaissais pas cette race "Maine Coon", ils sont très sociables et patients et vraiment magnifiques !!
Gros bisous ma Béa

L'Instant Présent

 

Recherche