Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 14:56

Dix années d'exploration scientifique des sorties hors du corps

Editions Guy Trédaniel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Sylvie Déthiollaz est docteure en biologie moléculaire. Après des études post-graduées à l’Université de Californie à Berkeley, elle fonde en 1999 à Genève le centre Noêsis pour proposer une structure d'accueil et d'écoute des vécus extraordinaires, et mener une recherche scientifique sur ces sujets. Noêsis est devenu en 2012 l'Institut suisse des sciences noétiques (ISSNOE), au sein duquel elle collabore avec le psychothérapeute Claude Charles Fourrier.

Claude Charles Fourrier est psychothérapeute. À l’âge de vingt-cinq ans, le vécu d’une expérience extrême l’a conduit à la nécessité d’un suivi thérapeutique et analytique. Engagé depuis dans une démarche de développement personnel continue, ponctuée d’autres expériences d’EMC, il en vient naturellement à la relation d’aide. Depuis 2004, il a rejoint le centre Noêsis.

Résumé du livre :

« Je suis malade au fond de mon lit, impossible de me rendre à l'anniversaire de mon ami... et pourtant, j'y suis... hors de mon corps... je vois tout, j'entends tout, je pénètre dans les pensées des personnes présentes... Le lendemain, j'appelle mon ami, qui me confirme tout ce que je lui décris... » Ce livre est né de la rencontre d'une scientifique et d'un psychothérapeute avec un jeune homme qui dit “sortir hors de son corps” depuis l'enfance. Rencontre qui va bouleverser la vie de ce dernier et l'emmener toujours plus loin à la découverte de ses capacités. Pendant dix ans, tous trois vont tâtonner, explorer, tester et sans cesse repousser les limites de Nicolas Fraisse, en s'appuyant tantôt sur les connaissances de Sylvie Dethiollaz, la scientifique, qui voit ses savoirs théoriques ébranlés, tantôt sur l'expérience de l'humain de Claude Charles Fourrier, le psychothérapeute, qui se réfère à son propre vécu. Un parcours passionnant, parsemé d'épisodes étonnants et d'anecdotes tout aussi étranges que déroutantes. Une aventure hors du commun, à la découverte des “sorties hors du corps”, de la “vision à distance”, de la “télépathie” et de bien d'autres phénomènes stupéfiants, qui les conduira à une ultime expérience dont les résultats défient toute rationalité. Une étude qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, et renvoie chacun au mystère de l'existence.

Ce livre est le fruit de dix années d'étude d'une scientifique et d'un psychothérapeute sur les états modifiés de conscience au sein de l'Institut ISSNOE. Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier nous offrent une approche scientifique sur ces états modifiés de conscience en abordant plus particulièrement les sorties hors du corps, communément appelé OBE (Out of Body), que peut effectuer à volonté, et depuis son enfance, Nicolas Fraisse.

Ce qui est fascinant et étonnant, c'est qu'au fur et à mesure que Nicolas parvient de mieux en mieux à diriger sa conscience lors de ses décorporations, d'autres capacités se manifestent comme la vision à distance, la télépathie, et même la médiumnité. Cette dernière va beaucoup dérouter les chercheurs, car les messages reçus, qui vont d'abord déstabilisé Nicolas, sont de toute beauté, parfois moralisateurs sur notre attitude, mais surtout d'une très grande profondeur à l'instar du Dialogue avec l'ange.

Ce témoignage à trois voix raconte cette incroyable aventure commune qu'ils ont partagée durant dix ans. Difficile après une telle exploration scientifique de continuer à croire que la conscience ne soit qu'un simple produit du cerveau. Comme le dit si bien Frédéric Lenoir dans sa préface :

Comment dès lors comprendre, par exemple, qu'un individu puisse quitter son corps pour se rendre dans un autre lieu et rapporter tout ce qu'il aura vu ? Soit cet individu ment, ou est victime d'hallucinations - mais alors que faire de son témoignage lorsque celui-ci apporte toutes les preuves de véracité ? - soit il faut remettre en cause le paradigme scientifique dominant selon lequel la conscience ne peut exister en dehors du corps physique.

Il faudrait effectivement remettre en cause ce paradigme, car « le point de vue matérialiste est devenu le prisme à travers lequel la plupart d'entre nous interprétons le monde, interagissons avec lui et jugeons de ce qui est vrai. » Et quand on voit dans quel état est le monde, si l'on continue dans cette vision matérialise, l'humanité cours inexorablement à sa fin.

Aujourd'hui, grâce à des recherches comme celle-ci, ce paradigme matérialiste sera de moins en moins approprié pour décrire la conscience et la réalité dans son ensemble.

En mettant en évidence la profonde connexion qui existe en l'infiniment petit et l'infirment grand, entre le visible et l'invisible, entre la nature et l'Homme, nous sommes en droit d'espérer que le nouveau paradigme présenté dans les pages qui précèdent favorisera une réelle prise de conscience qui conduira à la préservation de notre planète et à l'évolution de l'humanité vers plus de maturité et de sagesse.

Espérons que ce renversement de perspective enclenchera une véritable révolution qui nous fera prendre conscience de qui nous sommes réellement.

 

Pour aller plus loin :

Après dix ans de recherche sur les états de conscience modifiés non ordinaires, Sylvie Dethiollaz, docteur en biologie moléculaire et Claude Charles Fourrier, psychothérapeute, ont reçu Claude Corse au siège de l’Institut suisse de sciences noétiques à Genève. Claude Corse y a rencontré Nicolas Fraisse, qui pratique d’incroyables sorties du corps appelées aussi Out of Body Expériences (OBE), des visions à distance et des voyages guidés aux confins de la conscience pure…

Journaliste : Claude Corse Production Alternative Studio - alternativestudio.fr

 

  • Sciences : des chercheurs étudient les expériences de sorties de corps. Un colloque international s'est tenu ce week-end à Paris sur ces états modifiés de conscience. Voir l'extrait du JT de France 3
  • L'histoire de Nicolas Fraisse sur l'INREES
  • Le site de l'Institut Suisse des Sciences Noétiques : ISSNOE
  • La page Facebook de Nicolas Fraisse

 

La suite de ce documentaire est désormais disponible sur Youtube : Nicolas Fraisse : "Chaque soir une sortie de corps m'emporte"

 

Pour aller encore plus loin :

Je vous invite à regarder ce passionnant documentaire réalisé par Anthony Chene :

"Depuis la nuit des temps, des individus ont vécu des expériences de mort imminente, des phénomènes d'expansion de conscience, ou encore des sorties hors du corps. Nous sommes allés à la rencontre de quelques-unes de ces personnes qui ont accepté de témoigner : qu'ont-elles vécu ? Qu'ont-elles vu ? En quoi ces expériences étaient bien différentes de simples rêves ou d'hallucinations ? Nous avons également interrogé des psychiatres, des psychologues en milieu hospitalier, et d'autres spécialistes pour tenter de percer la réalité de ces phénomènes. Que disent ces expériences sur notre conscience et sur la structure de la réalité ? Comment prendre conscience de la véritable nature de notre être ?"

Un documentaire d’Anthony Chene - Tistrya production : http://www.tistryaprod.com

Partager cet article

commentaires

emma 02/04/2017 11:29

La psychologie transpersonnelle, a déjà dans les années 70 été fondée sur ces expériences de modifications des états de conscience, cela fait donc soixante dix ans qu'on le dit, alors je suis moins optimiste, parce que la psychiatrie en France ne reconnait toujours que le sacro saint Freud, en laissant de côté Jung,et les avancées de Palo Alto. Tout est vérouillé. On commence seulement à accepter l'hypnose comme moyen de résoudre les problémes.

Florinette 03/04/2017 12:17

C'est vrai que ce domaine ne reconnaît que Freud et c'est bien dommage qu'en France nous soyons si longs à la détente et j'espère vraiment qu'un jour toutes ces recherches seront prises en considération au lieu de les balayer systématiquement d'un revers de la main, car on ne les comprend pas.

Emma 01/04/2017 14:11

Depuis le temps, quand est-ce qu'on écoutera les gens sincéres et qu'on acceptera d'étudier ces dons et de la admettre, à ce moment là in fera des progrés !

Florinette 01/04/2017 14:20

Ça commence grâce à des personnes comme Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier, mais ils sont encore une minorité et c'est bien dommage, je suis d'accord. Bon week-end Emma !

Durgalola 16/02/2017 15:35

J'ai pris le temps de regarder le film avec nicolas fraisse. C.est tres interessant parce que cet homme est naturel et à l'écoute. Les religions ne sont pas parfaites . Simplement elles nous preparent à une conscience commune et totale après s notre vie terrestre, un filtre, peut-être, mais un filtre obligatoitre. Merci

Florinette 18/02/2017 18:39

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de témoignages de personnes ayant vécu une expérience de mort provisoire. Quelle que soit la religion, ces personnes en reviennent complètement changer dans le sens où toutes les religions se rejoignent, elles ne sont qu’un chemin, mais le but est le même.

Plumes d Anges 11/02/2017 10:36

Je viens de m'envoyer les deux liens You Tube pour les visionner plus tard et j'ai bien sûr noté le titre de ce livre. Les temps viendront et nous changerons de paradigme, j'en suis persuadée, les empêcheurs de tourner en rond se feront de plus en plus rares et quelque chose de nouveau s'installera, patience, patience... Bises. brigitte

Florinette 11/02/2017 14:59

Je suis bien d'accord avec toi, les choses changent et l'on va s'en apercevoir de plus en plus. Bisous et bon week-end Brigitte

kimcat 10/02/2017 19:54

Je viens de regarder le premier documentaire sur Nicolas Fraisse.
Bisous Florinette

Florinette 11/02/2017 18:42

Merci Béa et bonne écoute, bisous

kimcat 11/02/2017 18:36

Je vais aller voir la suite...
Je t'embrasse ma chère Florinette.
Belle soirée de samedi.

Florinette 11/02/2017 18:33

Tu as la suite en lien que j'ai rajouté ! ;-)
Bisous et belle fin de journée Béa

Alex-Mot-à-Mots 09/02/2017 12:46

Bonne fin de semaine.
Bises

Florinette 10/02/2017 09:32

Merci Alex, bonne fin de semaine à toi aussi.
Bisous

Sandrine 08/02/2017 10:37

Je suis de près l'activité de l'Institut des Sciences Noétiques à Genève et ai suivi avec mon mari des sessions de Ki-Gong chez eux. Nous avons beaucoup apprécié. Leur premier livre était passionnant. Je me réjouis de lire celui-ci.

Florinette 10/02/2017 09:32

Cela ne m'étonne pas et j'espère qu'un jour je pourrais également venir les voir à Genève, car ils proposent des conférences et ateliers très intéressants. Ce livre va beaucoup te plaire !

Aifelle 07/02/2017 07:09

Je reviendrai voir les vidéos ; c'est stupéfiant tout cela, évidemment ces études n'ont pas d'écho dans les medias, trop occupés à tourner en rond sur eux-mêmes.

Florinette 10/02/2017 09:29

Hélas non, juste quelques minutes au JT de France 3, ce qui est déjà pas mal... Je viens de rajouter, en lien, la suite du documentaire concernant Nicolas Fraisse. Bonne journée Aifelle !

Durgalola 06/02/2017 20:16

cela doit être très intéressant ; je reviendrai voir la vidéo. Mon mari me dit avoir vécu une sortie hors du corps durant son adolescence.
merci et bises

Florinette 10/02/2017 09:26

Ça l'est, j'ai trouvé ce livre passionnant et surtout extrêmement bien détaillé en ce qui concerne le protocole scientifique mis en place. Il y en a pas mal qui vivent ce genre de sortie hors du corps, cela peut se produire juste une fois ou, comme dans le cas de Nicolas, à volonté...

Je viens de rajouter le lien pour voir la suite de ce documentaire.

Belle journée Durgalola, je t'embrasse

kimcat 06/02/2017 19:16

Je note le livre !
Je vais revenir pour voir le documentaire et la vidéo.
Je t'embrasse ma chère Florinette
Belle soirée
Béa kimcat

Florinette 10/02/2017 09:21

Je viens de rajouter la deuxième partie de ce documentaire !
Merci ma Béa, belle journée, je t'embrasse

L'Instant Présent

 

Recherche