Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 15:56

Éditions du Cèdre

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Bruno Sammaciccia est né à Ancône en Italie le 22 avril 1926. Licencié en psychologie et en psychiatrie, il a reçu trois prix académiques internationaux, ainsi que de nombreux prix culturels et théologiques. Il a été également membre de nombreuses académies, Italiennes et étrangères et a participé à plusieurs comités de rédaction. Il a été très actif dans la diffusion de la culture morale, éthique et philosophique.

 

Résumé du livre :

Étude historique et scientifique du plus célèbre miracle eucharistique. Cette étude, confirmée par la science, est accompagnée d'une documentation de 24 photographies.

Dans le courant du VIIIe siècle, dans une église de Lanciano, un moine basilien célébrait la sainte messe en rite latin.

Après la double consécration, il se prit à douter de la Présence réelle de Jésus dans le Sacrement, quand il vit soudain l'hostie se changer en Chair et le vin en Sang. La première réaction du moine, stupéfait et bouleversé, fut de chercher à cacher ce qui venait de se passer, mais, maîtrisant son émotion, il manifesta le prodige aux fidèles qui, devenus ainsi ses témoins oculaires, en diffusèrent la nouvelle dans la ville.

Depuis ce jour, ces saintes reliques sont restées pratiquement intactes. Bruno Sammaciccia nous livre dans cet ouvrage les éléments scientifiques et historiques de cet évènement dit miraculeux puisque, d'après les diverses analyses publiées le 4 mars 1971 - effectuées sous la direction du Dr Odoardo Linoli, professeur d'anatomie, d'histologie pathologique, de chimie et de microscopie clinique - il s'agit bien de cinq caillots de sang humain et d'un morceau de muscle cardiaque issus d'une personne de groupe AB (comme le sang que l'on retrouve sur le Linceul de Turin…)

Et le casse-tête scientifique ne s'arrête pas là, car le diagramme du sang correspond à celui d'une personne vivante sur laquelle on aurait fait le prélèvement quelques minutes plus tôt et qu'aucune présence de substances chimiques utilisées pour la conservation des chairs n'a été détectée.

Ignorée des médias, l'enquête a été reprise au niveau international durant quinze mois, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé. Plus de cinq cents examens, utilisant les techniques de pointe de la médecine nucléaire, auraient confirmé en 1973 tous les résultats initiaux. Le rapport souligna le caractère impossible de la conservation de tels “tissus vivants” dans des récipients non étanches.

La conclusion finale, publiée en décembre 1976 à New York et à Genève, a été la suivante :

La science, consciente de ses limites, s'arrête devant l'impossibilité de fournir une explication.

À ce jour, conservé depuis 1258 et enfermé dans un joli reliquaire exécuté en 1713, ce prodige demeure toujours visible à l'église Saint-François de Lanciano.

 

Pour aller plus loin :

Vidéo dans laquelle vous pouvez voir les documents photographiques et les explications extraits des analyses scientifiques présentées durant une exposition.

Partager cet article

commentaires

Plumes d Anges 12/12/2016 15:25

C'est étonnant tout cela ! Heureusement qu'une jolie voix commente cette video parce que le texte sous titré prête à sourire !!! À bientôt Florinette. brigitte

Florinette 12/12/2016 20:47

Je n'avais pas vu les sous-titres et je me suis demandé pourquoi tu disais cela. Je les ai donc activés et effectivement c'est plutôt comique ! ;-) À bientôt Brigitte, je t'embrasse

Sandrine 10/12/2016 09:24

Cette histoire m'a toujours fascinée. C'est stupéfiant, extraordinaire. Comment peut-on être blasé de tout lorsqu'on voit ces milliers de choses miraculeuses arriver dans notre monde! J'adore. Merci Florinette, ton blog est une inépuisable source de joie et d'espérance.

Florinette 10/12/2016 19:37

Oh oui alors fascinant ! Et tellement enrichissant, car cela nous pousse à réfléchir, à changer notre regard sur notre monde. Merci infiniment Sandrine pour ton commentaire qui me touche beaucoup.

kimcat 08/12/2016 21:42

De retour ma chère Florinette !
J'étais chez ma fille durant quelques jours et sans être connectée.
Il faut que je prenne connaissance de ce mystère... et miracle !
Bises
Béa kimcat

Florinette 09/12/2016 12:22

Coucou Béa !
Tu a bien raison, c'est important de faire des pauses pour se reconnecter avec l'essentiel !
C'est un ouvrage qui raconte ce fait incroyable, mais, surtout, qui détaille les recherches scientifiques.
Bisous et belle fin de semaine Béa

Alex-Mot-à-Mots 08/12/2016 17:06

La science se déclare impuissante et l'écrit ?!
Bises

Florinette 08/12/2016 18:48

Oui tu as bien lu et c'est une grande première !! ;-))
Bisous

Aifelle 08/12/2016 06:19

Que dire en effet ? sinon reconnaître le mystère.

Florinette 08/12/2016 10:45

C'est vrai que l'on en reste sans voix et, en plus, ce n'est pas le seul d'où la création de cette nouvelle catégorie ! ;-)

durgalola 07/12/2016 20:37

je ne connaissais pas ce miracle ; c'est impressionnant ... demandez et vous recevrez ! bises et bonne soirée

Florinette 08/12/2016 10:44

Comme toi, à ma grande surprise devant l'incroyable mystère, je ne l'ai découvert que récemment. Bisous et belle journée Durgalola

L'Instant Présent

 

Recherche