Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 08:39

Suite à la sortie du livre Marguerite, La vache pleine de conscience d'Agnès Grêt aux éditions Michel Jonasz, Virginie, rédactrice en chef de Bienheureusement, a eu la chance et la joie d’interviewer Michel Jonasz.

Qu’est-ce qui peut pousser un artiste complet et investi, à devenir éditeur de livres de développement personnel et de spiritualité ? C’est ce qu'elle a eu envie de découvrir avec cette riche et passionnante interview que je vous invite à lire plus en détail sur son site. En voici un extrait :

On connaît votre oeuvre artistique mais je pense que peu de gens savent que vous avez une maison d’édition. Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’édition de livres de développement personnel ?

C’est une histoire particulière.

Je m’étais inscrit à un stage de yoga qui durait une dizaine de jours, à la campagne. Le professeur de yoga à la fin de chaque séance nous lisait un texte. Un texte que je trouvais beau et utile pour notre évolution et notre développement personnel. C’était comme des leçons de vie. Il nous faisait comprendre que c’était des textes qui étaient "reçus” par quelqu’un, du Channeling.

Un jour, cette personne est venue nous rejoindre car elle était amie avec le professeur. Elle a participé avec nous aux séances de yoga, puis à un moment, d’ailleurs à deux reprises, on a vu qu’elle s’agitait.  Elle était en train de recevoir un message et donc il fallait vite brancher un magnétophone !

Elle parlait. Et voilà, ça venait d’elle sans venir d’elle. C’était assez impressionnant parce que moi qui suis également comédien, je me suis dit : si cette femme improvise, c’est vraiment balèze, si elle triche, si elle nous fait croire que c’est un message qu’elle reçoit, c’est balèze voire même incroyable car il n’y avait pas une virgule à changer !

J’ai été vraiment impressionné par ces deux captations de messages. Le premier, c’était un message de Saint François d’Assise. Avant qu’il ne parle à travers elle, elle nous a décrit la ville d’Assise avec ses hauteurs, ses parfums, les montagnes au loin… on était vraiment dans un film ! Et ensuite Saint François d’Assise s’adresse à nous, en nous appelant, petit frère, petite sœur, et il nous parle !

Il y avait aussi une femme qui s’appelait Claire d’Assise, c’était peut-être l’amie de Saint François d’Assise, je ne sais pas. Elle s’est mise d’un seul coup à chanter et vraiment c’était des musiques et un texte d’une autre époque. J’ai trouvé ça très impressionnant et puis d’un seul coup vient se mêler à ça : Milarepa. Et ça n’a rien à voir ! C’est même une autre époque !

Cet aller-retour entre Milarepa et Saint-François d’Assise m’a vraiment impressionné.

Pus tard, j’ai fait connaissance avec cette femme, Claire Montello, et nous sommes devenus amis. Un jour, on lui  a dit qu’il fallait qu’elle édite ses textes mais elle ne savait pas comment faire. Je lui ai proposé de m’en charger. […]

Esotérisme, développement personnel, spiritualité… N’a-t’on  pas tendance à tout mélanger dans ce type de littérature ?

Effectivement ! C’est un grand panier de crabe depuis le début !

Moi, j’ai commencé à lire des bouquins comme Le matin des magiciens lorsque j’avais déjà 18 ans. Dans tout ce monde de la pseudo New Age, on trouve tout et n’importe quoi, mais ce n’est pas très grave. Moi aussi, j’ai essayé des choses et après je me suis dit que c’était vraiment n’importe quoi !

La contradiction énorme qu’il y a dans ce genre de milieu c’est qu’ il y a beaucoup d’ego. Beaucoup d’ego et de pouvoir ce qui est complètement contradictoire avec une vie spirituelle qui essaye justement de se détacher de l’ego, sans le renier  pour autant. C’est un monde qui nous ressemble et on fait son chemin. Je crois qu’il n’y a pas de hasard. Sri Aurobindo a dit qu’il y a autant de yogas que d’individus. Tout a un sens : on va trouver quelque chose qui va nous correspondre, on va être appelé vers une activité particulière, une expérience à vivre, une rencontre et puis parfois, sur le chemin, on se rendra compte qu’on s’est trompé et à d’autres moments on trouve quelque chose. Nous, les habitants de la planète, nous sommes tous des chercheurs mais il faut avoir du discernement, bien sûr.

Avez-vous toujours été intéressé par le développement personnel, l’évolution ? Avez-vous toujours cherché à vous développer ?

Oui j’ai toujours cherché depuis que je suis môme. J’ai senti qu’il y avait des choses qu’on ne me disait pas, qu’il y avait un “invisible” qui existait et que je n’étais peut-être pas capable de le percevoir avec mes sens. Là, je le dis avec mes mots d’adulte, alors que c’était plutôt comme une intuition, comme quelque chose de possible. Cela m’a toujours toujours guidé et j’ai cherché. Dans ma vie, il y a eu des moments plus importants que d’autres, il y a eu des rencontres plus importantes que d’autres. C’est un chemin. […]

Quels moments ou rencontres ont été importants pour  vous ?

J’ai essayé beaucoup de choses, des retraites de Yoga, des séminaires de guérison, etc…   La vraie rencontre que j’ai faite sur ce plan là, c’est Sri Aurobindo et Mère (Mirra Alfassa). Il y a eu un coup de foudre, c’est même encore plus fort que cela, c’est un choc. J’ai aussi vécu la période New Age où on se réunit entre copains et on refait le monde toute la nuit. On parle de dieu, on se pose des questions philosophiques sur l’existence mais qu’est-ce que c’est l’évolution ? c’est quoi évoluer ?

Sri Aurobindo et Mère, avec des mots quelquefois un peu complexes m’ont fait comprendre que l’homme n’est pas le sommet de l’évolution, qu’il y a une étape après. C’est là que c’est intéressant, c’est pas fini l’évolution !!! Alors, comment faire pour participer à cette évolution ? Parce qu’il y a bien une évolution qui est en marche ! […]

Selon la physique quantique, il semblerait que la conscience ne soit pas produite par le cerveau mais qu’elle est en dehors, autour de nous. Qu’en pensez-vous ?

Oh bah ça vous savez, on le sait depuis toujours. Vous lisez les vieux écrits, d’il y a 5000 ans sur les Vedas indiens, c’est déjà là. C’est dans toutes les racines des religions ésotériques, c’est ce qui n’est pas encore exprimé, exploité, dévoilé, c’est la vérité des choses. Tout cela est relié. Je n’ai pas lu de livres sur la physique quantique. Mais lorsqu’on en a la conviction sans avoir été un scientifique, on est pas étonné lorsque la science nous dit peut-être que, effectivement, etc…

Et oui, on le sait déjà ! C’est comme lorsqu’on l’on va voir un médecin et qu’on lui demande si les pensées ont une action sur le corps et il va répondre « oui… peut-être » Par contre si on lui demande si un médicament placebo fonctionne, il répondra oui ! […]

Qu’est-ce que vous diriez à quelqu’un qui hésite encore à lire un livre de développement personnel ou de spiritualité, par peur d’être manipulé ?

Je dirais que le plus grand danger c’est justement la peur.  C’est un ennemi. Il faut se faire confiance, développer son intuition car nous avons tous une intuition !  Je lui dirai qu’il n’y a jamais de hasard et qu’un livre peut lui faire gagner du temps s’il a envie de changer, d’évoluer, de bouger dans sa vie. S’il se sent en demande de quelque chose sans savoir ce que c’est exactement, là, je pense qu’on peut lui dire qu’il y a ces librairies qui proposent des livres qui peuvent être très intéressants. Au milieu de 500 bouquins, il y en a un pour toi. Alors tu rentres, tu fais confiance à ton intuition et elle va te guider vers quelque chose qui va t’être utile et de toutes les manières qu’est-ce que tu risques ? Qu’est-ce que tu perds ? Cela peut te faire avancer et ça peut apporter quelque chose. N’hésites pas.

 

 

Partager cet article

commentaires

Jack Teste-Sert 01/01/2017 18:25

Tout à fait d'accord avec M.J., car je pratique la médiumnité pour moi-même depuis 89 (né en 45) après de nombreux vécus paranormaux (dont d'auto-guérisons par affirmations soutenues, prières, connexion avec amour à l'humus terrestre les mains dedans...). La médiumnité est le reflet retourné des croyances que l'on y met, donc à gérer avec beaucoup de discernement (au début je me suis trompé avec l'idée d'un retour d'un christ cosmique que reflétaient de façon enjolivée mes messages et une certaine réalité vécu bizarre en rapport en visite dans le Gers).
Plus tard, par une vision en contemplant très calme en méditation une icone de christ... souriant chez un père médium qui avait un refuge écologique à St Robert en Corrèze, j'ai vu se superposer sur ce visage "unique" des quantités d'autres visages différents de christ apparaissant successivement par moitiés verticales puis s'effaçant pour d'autres... sans s'arrêter. C'est moi qui devait décider d'arrêter la vision avec mon libre arbitre, ce que j'ai fini par faire !
L'évolution vers l'esprit "christique" (l'esprit guidé clairement !) est en potentiel en chaque être humain, mais de façon personnelle et unique, même de manière interactive parfois (comme pour l'écriture intuitive, que je pratique pour écrire ou transmettre, tel qu'en ce moment même.
Nous aurions un lien potentiel avec la Source Cosmique dénommée "Dieu", mais d'abord à apprendre à bien utiliser nos DITS-EUS, avec de possibles libérations énergétiques (dits à tort "miracles") à la clef ! Les énergies cosmiques sont toutes bienveillantes, aussi c'est à nous de l'admettre plus souvent...

Daniel 03/10/2016 16:36

Quel beau parcours ! Certaines rencontres peuvent changer le cours de notre vie. Il ne faut pas les louper !

Florinette 03/10/2016 19:16

Bien d'accord !!

Plumes d Anges 30/09/2016 14:40

Je ne savais pas qu'il avait créé une maison d'édition, c'est un homme talentueux, j'aime beaucoup sa conclusion... Je vais lire le reste de cette interview avec grand plaisir. Bon week end Florinette, à bientôt. brigitte

Jack Teste-Sert 01/01/2017 18:37

Côté livres, après la perte de ma sœur et la reprise de ses enfants (dont un autiste), très stressé, j'affirmais avoir des vérités plus larges...( car son mari décédé en accident d'avion trois ans avant elle, et ma femme malade, opérée du cerveau à l'hypophyse depuis cinq ans)...., et j'ai eu deux fois la main attirée par des livres parfaits en librairie et même un livre de médium qui m'est tombé "tout seul" devant les pieds ! La guidance intérieure haute répondait à la demande à mes attentes de mieux en mieux formulées !

Florinette 02/10/2016 12:06

Merci Brigitte, bon week-end à toi aussi, je t'embrasse

kimcat 29/09/2016 22:28

Oups ! Avant de me coucher,je corrige ! Quelle interview épatante ! Je suis vraiment fatiguée. Bises

kimcat 29/09/2016 21:59

Quel interview épatant ! Je ne savais pas que Michel Jonasz avait sa maison d'édition ! J'ai noté qu'il croit qu'il n'y a pas de hasard. Moi non plus ! "Que tout a un sens : on va trouver quelque chose qui va nous correspondre, on va être appelé vers une activité particulière, une expérience à vivre, une rencontre et puis parfois, sur le chemin, on se rendra compte qu’on s’est trompé et à d’autres moments on trouve quelque chose. Nous, les habitants de la planète, nous sommes tous des chercheurs" Et qu'il faut développer son intuition... Je suis bien d'accord avec lui.
Merci pour cette découverte Florinette.
J'ai eu encore une journée éprouvante avec mes problèmes de succession à régler avec les fils de mon mari. J'ai été obligée de faire deux courriers (dont l'un très long) dans la foulée. Heureusement que j'ai la plume facile ! Et que je sens que mon époux bien aimé veille sur moi pour me guider dans toutes mes démarches. Mais cela m'a épuisée. Je vais aller me réfugier dans les bras de Morphée.
Je t'embrasse.
Béa kimcat
PS : j'ai reçu hier, par voie postale, une gentille carte de remerciements de la part de la soeur de notre Witney. J'ai été très touchée par son contenu...

Florinette 30/09/2016 09:50

J'aime beaucoup tout ce qu'il dit, ça résonne en moi et cela fait du bien de voir des personnes comme lui ouvrir leur cœur sans avoir peur du ridicule. Je savais qu'il avait ouvert cette maison d'édition, mais je ne m’étais jamais penchée sur leur catalogue.

Ma pauvre, je te plains, ce sont des moments bien pénibles et je comprends ton épuisant, je compatis... J'espère que tu auras passé une bonne nuit.

Je t'embrasse.

PS : Cela a dû te faire du bien, comme quoi Witney n'est jamais bien loin...
Ma pauvre, je te plains, ce sont des moments bien pénibles et je comprend ton épuisant, je compatis... J'espère que tu auras passé une bonne nuit.
Je t'embrasse.

PS : Cela a dû te faire du bien, comme quoi Witney n'est jamais bien loin...

durgalola 29/09/2016 20:26

je suis épatée ; j'aime bien ce chanteur et son témoignage est scotchant. Je vais aller voir les livres qu'ils publient. Et encore merci pour cette découverte. Bises

Florinette 29/09/2016 21:14

J'ai pris note des livres, car ils ont tout pour me plaire ! ;-)
Je t'en prie Durgalola, bisous

Alex-Mot-à-Mots 29/09/2016 15:10

Je ne savais pas qu'il avait une maison d'édition. Merci pour l'info.
Bises

Florinette 29/09/2016 21:09

Je t'en prie Alex, belle soirée, bisous

Aifelle 29/09/2016 13:09

Je savais que Michel Jonasz avait créé une maison d'édition ; j'aime bien sa manière d'aborder les choses.

Florinette 29/09/2016 21:08

Moi aussi et j'aime bien sa façon d'aborder la spiritualité.

L'Instant Présent

 

Recherche