Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 14:01

Editions Fayard

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Comment je suis devenue chamane - Claire Marie

Psychologue, Claire Marie travaille à l’hôpital, dans un service de management de la douleur. Il y a cinq ans, elle a été initiée à la médecine traditionnelle aztèque, qui a transformé sa vie et sa pratique de thérapeute. Depuis, elle voyage dans le monde des Esprits, rentre dans les arbres, converse avec les orages et visite l’étoile Sirius. Pour aider ses patients à guérir, elle a essayé de comprendre comment exploiter cette énergie inconnue qu'elle capte plus ou moins malgré elle. Les scientifiques, qui autrefois ricanaient des transes, étudient désormais ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’elles se produisent. Son site : Psychologie et Chamanisme / Sa page Facebook : Claire Marie

Résumé du livre :

« Psychologue, je travaille à l'hôpital, dans un service de management de la douleur. Il y a cinq ans, j'ai été initiée à la médecine traditionnelle aztèque, qui a transformé ma vie et ma pratique de thérapeute. Depuis, je voyage dans le monde des Esprits, rentre dans les arbres, converse avec les orages et visite l'étoile Sirius - rien que ça ! Vous me trouverez sans doute un peu "perchée", je le conçois volontiers. Mais parfois, en quelques séances chamaniques, se résolvent des problèmes que la psychothérapie, même après plusieurs années, ne parvient pas toujours à dénouer. Pour aider mes patients à guérir, j'ai essayé de comprendre comment exploiter cette énergie inconnue que je capte plus ou moins malgré moi. Les scientifiques, qui autrefois ricanaient des transes, étudient désormais ce qui se passe dans le cerveau lorsqu'elles se produisent. Je vous raconte les miennes, drôles ou émouvantes, et vous invite à suivre le fil, du Mexique au Népal, pour plonger vous aussi dans le monde des Esprits. »

Claire Marie vit en Angleterre où elle exerce depuis plusieurs années en tant que psychologue clinicienne. Au début de sa carrière, lors de consultation, Claire Marie avait le sentiment de pénétrer à l'intérieur de ses patients, de visualiser leurs souffrances, tout en ressentant une partie d'eux flottant autour de leurs corps qui semblait s'imprégner à elle sans qu'elle puisse s'en défaire.

Voulant approfondir ces connaissances, elle éprouve le besoin d'élargir ses capacités en explorant un mode d'intervention thérapeutique plus alternatif qui la conduira, par le plus pur des "hasards", à s'initier à la médecine traditionnelle mexicaine aztèque, le chamanisme.

Je n'étais pas totalement étrangère à l'idée que la diversité et la richesse des cultures ont un impact central dans la manifestation des maladies et qu'il existait peut-être d'autres outils pour penser mes patients que ceux que mon apprentissage de psychologue m'avait offerts. Ma formation en ethnopsychiatrie m'avait appris que les êtres humains sont fabriqués par des mondes culturels différents. L'expression de leur vie intérieure prend des formes qui varient suivant les cosmologies et la compréhension que la culture a du monde. Je savais aussi que, dans certaines cultures, les invisibles (les Esprits ou les Êtres) sont véritablement pris en compte.

Au fil des années ces divers concepts et pratiques traditionnelles ont totalement transformé sa vision du monde. À travers son témoignage, c'est tout son parcours initiatique, son évolution que Claire Marie nous transmet en nous invitant à la suivre dans ces deux mondes qu'elle côtoie, soit en tant que psychologue occidentale, formatée par un système et, dans une temporalité parallèle, en tant que chamane mettant en scène le corporel, le mythique et l'énergétique afin que son patient recouvre son âme.

À travers ces séances où une autre forme de conscience subsiste, on ressent également la solitude de Claire qui se donne corps et âme à son patient.

Je crois qu'en élargissant les traitements chamaniques à la strate mentale et psychologique j'ai, sans véritablement chercher à le faire, créé une forme de sacré qu'il m'arrive de ressentir comme un gouffre. Comme si mes deux identités, psychologue et chamane, m'avaient permis de canaliser une intensité qu'il est difficile et peut-être impossible d'appréhender seule. Ainsi, à la fin d'un traitement, en parallèle du sentiment de satisfaction, il peut m'arriver d'être prise d'une peur et d'une solitude intenses. […] Je sais que je ne suis pas véritablement seule et que les Esprits me protègent, mais je n'ai personne avec qui partager le sentiment d'avoir touché à l'interdit et créé un vecteur de sacré dont l'énergie me dépasse.

En quelques séances, Claire Marie résout des problèmes que la psychothérapie mettrait des années à dénouer. C'est un témoignage très riche qui nous fait découvrir ces autres cultures, cette autre approche de soin qui nous démontre qu'il est possible d'adapter certaines techniques traditionnelles à une clinique occidentale actuelle pour le bien-être des patients.

 

Pour aller plus loin :

Émission Le magasine de la santé du 2 février 2016 sur France 5

Claire Marie, psychologue clinicienne et chamane, auteur de l'ouvrage "Comment je suis devenue chamane - Initiation d'une psychologue".

Partager cet article

commentaires

Plumes d Anges 06/09/2016 16:04

Je mets son site en Favoris, son interview est vraiment intéressante ! Merci Florinette, à bientôt. brigitte

Florinette 07/09/2016 16:45

Je t'en prie Brigitte, à bientôt, bisous

Alex-Mot-à-Mots 02/09/2016 11:13

Il ne te reste plus qu'à faire une séance.

Florinette 04/09/2016 09:16

Dommage qu'elle n'exerce pas en France, car j'ai beaucoup aimé son approche avec les personnes venues la consulter.

Sandrine 02/09/2016 09:01

Je crois vraiment que le chamanisme (correctement pratiqué) est un outil précieux pour les psychothérapeutes; il ouvre des voies de guérison insoupçonnables. J'en avais touché deux mots, une fois, pour prendre la température, à une psy dans mon centre de soins palliatifs pourtant ouvert aux approches dites "alternatives". Elle ne savait pas de quoi il s'agissait, n'en avait jamais entendu parler... Il a fallu lui soumettre une bibliographie, histoire qu'elle s'informe un peu...

Florinette 02/09/2016 09:45

Cela ne m'étonne pas, soit les personnes ne connaissent pas le chamanisme, soit elle pense que c'est de la sorcellerie... Alors qu'effectivement c'est un outil extrêmement puissant qui arrive à soulager certaines pathologies, comme l'explique très bien Claire Marie d'où la dangerosité de cette technique de soin quand elle est pratiquée par n'importe qui.

Daniel 01/09/2016 18:03

Michel Cymes paraît un peu circonspect ! Encore un scientifique qui s'intéresse aux médecines parallèles !

Florinette 02/09/2016 09:39

Je l'ai toujours trouvé circonspect dès qu'il s'agit de sortir de la médecine conventionnelle, mais au moins il en parle.

Aifelle 01/09/2016 17:45

Très intéressant ! Je comprends qu'elle se sente seule devant ses dons particuliers ; un parcours de vie exceptionnel.

Florinette 02/09/2016 09:37

Heureusement à l'hôpital, où elle exerce, sa chef de service est très ouverte, car elle sait et lui a autorisé de pratiquer le chamanisme en catimini.

L'Instant Présent

 

Recherche