Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 10:01

Xiuhtezcatl Martinez, qui dirige l’ONG les Gardiens de la Terre, milite depuis des années en faveur de la protection des grands équilibres écologiques. Le 29 juin dernier, lors de la réunion de l'Assemblée générale de l'ONU sur le changement climatique, Xiuhtezcatl Martinez s'est exprimé clairement et sans notes devant tous les représentants de près de deux cents États.

(Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo)

« Je m’adresse à vous au nom de toute ma génération. La vie est un don merveilleux qui nous a été fait. Il est de notre responsabilité de la protéger. C’est le futur de nos enfants, de vos enfants, qui est en jeu »

Du haut de ses 15 ans, l'Américain est un guerrier écolo dans l'âme. Né d'un père indigène et d'une mère à la tête d'une association écologiste pour les jeunes, les Earth Guardians (les Gardiens de la Terre), il a grandi dans un terreau fertile pour l'engagement envers la planète bleue. « J'ai été élevé dans une famille qui m'a appris que chacune de mes décisions affecte le monde qui m'entoure, ce que je mange, consomme, les vêtements que je porte… », explique-t-il.

Son père lui a transmis sa connexion à la nature, à travers les rites ancestraux de sa communauté, les Mashika. Avec ses cinq frères et sœurs, il a été éduqué au milieu des montagnes, rivières et forêts de son Colorado natal. « J'ai toujours passé plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur », résume-t-il.

C'est à l'âge de 6 ans qu'il intervient en public pour la première fois, après avoir regardé un documentaire sur le réchauffement climatique. Une grosse claque. « Je me suis rendu compte que c'était notre responsabilité à tous de faire quelque chose. Notre planète est notre seule maison. »

Depuis, Xiuhtezcatl a grandi, sa détermination aussi. C'est désormais en donnant des concerts de rap - « un outil puissant pour faire passer un message à grande échelle » - qu'il alerte sur l'état de la planète. Sur scène, il débite son flow avec son petit frère de 12 ans, Itzcuauhtli, aux cheveux aussi longs que lui.

Dans leurs chansons, ils exhortent chacun d'entre nous à prendre une part active au changement. Car Xiuhtezcatl en est convaincu : seule la mobilisation des citoyens peut changer le cours des choses. « Je n'ai aucun espoir en nos leaders mondiaux. Vingt ans de négociations aux Cop, et toujours rien ! Ils ne vont rien changer. »

Lire l'article dans sa totalité sur Ouest-france.fr

 

Xiuhtezcatl Martinez appelle les jeunes à se lever pour défendre le climat.

Partager cet article

commentaires

Daniel 02/08/2016 19:02

Bravo ! Qu'il puisse faire entendre sa voix au plus haut niveau et surtout qu'on l'écoute .

Florinette 07/08/2016 17:24

Oui, espérons !!

Plumes d Anges 02/08/2016 10:52

C'est merveilleux, quel exemple ! Je vais en parler à mes petits enfants, très concernés par l'écologie véritable. Merci Florinette, il nous faut avoir confiance en les générations nouvelles. Bises. brigitte

Florinette 02/08/2016 13:23

Ce jeune est vraiment extraordinaire !! Voilà une génération très lucide et surtout concrète dans sa démarche, porteuse d'un message universel sur l'interconnexion avec le vivant. Belle journée Brigitte, je t'embrasse !

Bonheur du Jour 02/08/2016 06:38

C'est beau de voir un jeune si engagé !

Florinette 02/08/2016 13:20

Oh oui alors !!

Sandrine L. 01/08/2016 09:02

J'admire ces gens qui dépassent le stade individuel pour s'engager dans un projet collectif. Ces voix comptent beaucoup. La génération d'avenir. Espérons qu'il soit entendu et compris.

Florinette 01/08/2016 17:38

Moi aussi, je suis admirative, surtout qu'à son âge je n'aurais jamais osé prendre la parole devant tant de personnes...
Je l'espère aussi. En tout cas son mouvement prend de l'ampleur, car, sur les cinq continents, des jeunes militants mènent maintenant des campagnes au sein de leurs écoles, de leurs municipalités et également auprès d'agriculteurs. La prise de conscience est bien là !

durgalola 31/07/2016 21:03

un beau témoignage venu d'un jeune. Cela fait chaud au coeur. Bises

Florinette 01/08/2016 17:34

Grâce à lui, sur les cinq continents, des enfants et adolescents se mobilisent au sein de son mouvement "Earth Guardians", l'avenir est en marche !! :-D

L'Instant Présent

 

Recherche