Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 14:40

Volé, méprisé et humilié depuis plusieurs centaines d’années, le peuple aborigène retrouve enfin ses droits et sa dignité.

Dernier exemple en date : l’État australien vient de rétrocéder un territoire de 55 000 hectares à la tribu des Larrakia. La cérémonie a eu lieu le 21 juin dernier à Darwin.

Pour l’occasion, Malcolm Turnbull, 1er ministre australien, s’est lui-même chargé de remettre le titre de propriété aux représentants des Aborigènes Larrakia.

Nous reconnaissons solennellement ce que le peuple Larrakia a toujours su : que cette terre est une terre aborigène (…) j’ai conscience que les Larrakia ont pris soin de ces terres depuis plusieurs milliers d’années et que leurs chants ont résonné ici de manière immémoriale.

La spoliation des terres aborigènes par les colons européens avait commencé dès le 18è siècle. Un peu à la manière de ce qu’avaient fait d’autres colons avec les Indiens d’Amérique. Mais, depuis quelques dizaines d’années, l’Australie commence enfin à témoigner un peu plus de respect envers les indigènes. Depuis 1993, le Native act permet notamment aux Aborigènes de réclamer un titre de propriété a l’État. C’est cette loi qui a permis de faire aboutir la requête lancée en 1979 par les Larrakia.

Plusieurs centaines d’années après avoir été dépossédée de sa terre, la tribu est donc de nouveau chez elle, et ce, officiellement ! De quoi susciter une immense fierté !

Aujourd’hui, 2,4 millions d’hectares, soit 31% de la surface totale de l’Australie, sont désormais reconnues comme étant la propriété des Aborigènes. C’est un immense progrès, mais il reste encore beaucoup à faire. Les Aborigènes ont trop longtemps été harcelés, parqués dans des réserves et privés de libertés… À une époque, certains ont même été séparés de leurs enfants pour que ceux-ci soient élevés dans des familles blanches et "bénéficient" d’une éducation à l’européenne… Résultat de cette "oeuvre civilisatrice" : les 700 000 Aborigènes d’Australie vivent l’exclusion au jour le jour. Le taux de suicide y est plus important qu’ailleurs et l’alcool fait des ravages…

La reconnaissance de la culture, des terres et des traditions aborigènes est un premier pas essentiel vers un retour à de jours meilleurs. Les premiers habitants de l’Australie ont trop longtemps vécu leurs souffrances dans une totale indifférence.

Aujourd’hui, alors qu’il retrouve peu à peu ses droits, il est temps de saluer enfin le courage exemplaire d’un peuple fascinant !!

 

Après 37 ans d'attente, le peuple Larrakia a conclu un accord avec le gouvernement australien sur les revendications territoriales traditionnelles.

 

 

  • Je vous invite également à lire un autre article sur le site positivr.fr concernant les Amérindiens dont le Conseil de chefs a offert une amnistie partielle à environ 220 millions d’immigrants blancs illégaux vivant aux États-Unis. Le problème “blanc” est au coeur de nombreux débats dans la communauté amérindienne depuis des siècles, et les chefs de la communauté ont décidé que le moment était venu de le traiter correctement. [...]

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Peuples autochtones
commenter cet article

commentaires

Valérie 10/07/2016 21:17

Je lisais justement cet après-midi que Nixon fut le premier président américain à avoir restituer des terres aux indiens. Tous ces moments sont historiquement essentiels.

Florinette 11/07/2016 10:46

Je suis bien d'accord avec vous ! Merci beaucoup Valérie pour votre commentaire et belle semaine.

Plumes d Anges 04/07/2016 10:03

Ce sont des actes d'une grande importance, souhaitons qu'il y en ait beaucoup d'autres parce que les blancs ont sacrément blessé le monde !!! Je vais explorer ce site que tu mets en lien, merci Florinette, bises et douce journée. brigitte

Florinette 06/07/2016 10:30

Je l'espère aussi qu'il y en aura d'autres... J'aime beaucoup ce site qui offre à chaque fois de bien beaux articles ! Belle journée Brigitte, je t'embrasse

Suzanne 02/07/2016 21:16

Oui...
Kichi meegwech Kichi Manido
(Taduction: Grand merci, grand Manitou en algonquin)

Florinette 03/07/2016 08:30

Belle journée Suzanne, je t'embrasse !

Sandrine 01/07/2016 10:39

C'est bien, ce n'est que justice.
Aujourd'hui, il est saisissant de constater que la déchéance, la décrépitude de l'homme blanc est de plus en plus manifeste. A mesure que je parcours l'Occident, sa laideur me saute aux yeux. C'est peut-être au tour de cet homme blanc, celui qui a réduit en esclavage les autres peuples "primitifs", de perdre de sa superbe et de se révéler tel qu'il est - ou tel qu'il devient, hélas. Je fais aussi ce constat avec tristesse.

Florinette 01/07/2016 10:50

J'ai fait le même constat que toi et aujourd’hui je trouve que c’est très bien que ces peuples dits "primitif" nous montrent tels que nous sommes, mais, à l'inverse de nous, avec tellement de compassion...

Daniel 30/06/2016 17:48

Ils retrouvent leurs droits. Justice est faite !

Florinette 01/07/2016 10:46

Heureusement, et après 37 ans d'attente...

L'Instant Présent

 

Recherche