Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 15:44

Editions L'Iconoclaste

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Trois amis en quête de sagesse - Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Christophe André, né le 12 juin 1956, est médecin psychiatre. Il a été l'un des premiers à introduire l'usage de la méditation en psychothérapie. Il est l'auteur, notamment, d'Imparfaits, libres et heureux (prix Psychologies Magazine 2006), Méditer, jour après jour, et de Et n'oublie pas d'être heureux. Le site de l'auteur : christopheandre.com

Trois amis en quête de sagesse - Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Alexandre Jollien, né le 26 novembre 1975, est philosophe. Il a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Il est l'auteur, entre autres, d'Éloge de la faiblesse (prix de l Académie française 1999), Petit Traité de l'abandon et de Vivre sans pourquoi. Le site de l'auteur : alexandre-jollien.ch

Trois amis en quête de sagesse - Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, né le 15 février 1946, est moine bouddhiste depuis quarante ans. Il vit au Népal, où il se consacre aux projets humanitaires de l'association Karuna-Shechen. Il est notamment l'auteur de Le Moine et le Philosophe, L'Art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur, Plaidoyer pour l'altruisme et de Plaidoyer pour les animaux. Le site de l'auteur : matthieuricard.org

Résumé du livre :

Un moine, un philosophe, un psychiatre. Depuis longtemps, ils rêvaient d'écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l'altruisme ? Comment devenir plus libre ?... Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l'essentiel. Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre.

Ces trois voyageurs en quête de sagesse et aux trajectoires si différentes - philosophe, moine, psychiatre - nous font partager tout ce qu'ils ont appris sur leur chemin de vie par les diverses rencontres qu'ils ont faites et qui les ont enrichies. Pour eux, il est possible de se construire, jour après jour, en étant plus solidaire, plus éclairé afin de bâtir ensemble un monde meilleur, une humanité plus juste.

Les bûcherons de la compassion, les ferrailleurs de l'ego et les apprentis de la sagesse ont fait de leur mieux, avec joie et enthousiasme. Notre souhait le plus cher est d'offrir à tous ceux qui poseront leurs yeux sur ces lignes des sujets de réflexion susceptibles de les inspirer et d'éclairer un peu leur lanterne autant qu'ils ont éclairé la nôtre.

Un souhait qui, pour ma part, a atteint son objectif, car inévitablement ce livre, qui aborde de grands sujets, nous amène à nous interroger sur la manière dont on mène notre propre vie.

 

Pour aller plus loin :

Comment vivre ? Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André échangent sur leurs questionnements, leurs efforts, leurs aspirations.

"Trois amis en quête de sagesse" (Allary / l'Iconoclaste)

Partager cet article

commentaires

kimcat 10/09/2016 21:01

J'ai publié aussi un article sur ces 3 sages...

Florinette 11/09/2016 12:25

Super, j'irai lire ton article !

Alex-Mot-à-Mots 10/05/2016 10:52

J'aime beaucoup les titres qu'ils se donnent : tout un programme.

Florinette 10/05/2016 14:37

Moi aussi et ils les portent bien ! ;-)

Plumes d Anges 08/05/2016 14:52

Je ne l'ai pas encore lu mais c'est pour bientôt... je les aime ces trois mecs ! Bises, doux dimanche Florinette. brigitte

Florinette 08/05/2016 20:37

Je pense que tu devrais beaucoup apprécier ce dialogue. Merci Brigitte et belle soirée, je t'embrasse

Daniel 08/05/2016 08:52

Un livre salutaire pour une prise de conscience de nos comportements. J'apprécie particulièrement le travail de Christophe André à l'hôpital St Anne à Paris. C'est vraiment du concret.

Florinette 08/05/2016 20:36

Il en parle dans ce livre et j'aime beaucoup la façon dont Christophe André aborde certains problèmes, je le trouve très à l'écoute et patient.

Sandrine L. 07/05/2016 09:49

Je ne sais pas trop quoi en penser. On a l'impression que c'est toujours le même livre qui sort chaque année. Les noms prestigieux prennent un peu le pas sur le contenu, des noms estampillés, "vus à la télé". Du coup, on oublie ce qu'ils disent, on ne voit que leur pomme ou le côté exotique de Matthieu Ricard. Vraiment, cela me laisse perplexe.

Florinette 07/05/2016 11:35

Pour ma part, j'ai appris pas mal de choses en lisant ce livre qui m'a fait découvrir Alexandre Jollien et Christophe André ce que je ne regrette pas, car j'ai beaucoup apprécié leurs points de vue. Et surtout, malgré leurs années d'expériences, ils confient qu'ils ont encore beaucoup à apprendre, à progresser que la sagesse ne s'acquière pas en 7 jours, que c'est une attention au jour le jour, cela change des méthodes de développement personnel que l'on voit un peu partout…

Aifelle 07/05/2016 06:18

Je suis un peu dubitative devant ce genre de livre. Pour les avoir beaucoup entendus à la radio, j'ai l'impression de redites par rapport à leurs livres antérieurs.

Florinette 07/05/2016 09:28

De mon côté, comme je ne les ai pas entendus beaucoup, ce dialogue est resté une découverte. Peut-être que, par rapport à une interview, dans ce livre ils traitent les divers thèmes en profondeur. Ils ne les survolent pas. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'ils nous livrent leurs faiblesses, leurs souffrances en nous faisant comprendre que ce ne sont pas des surhommes, car eux aussi ont leurs doutes, leurs difficultés face à certaines situations. Un dialogue vraiment instructif, j'ai même pris note de certains conseils ! ;-)

durgalola 06/05/2016 22:03

j'ai vu l'émission mais je n'ai pas lu le livre ; j'attends qu'il soit à la médiathèque. J'ai fini Vivre sans pourquoi d'Alexandre Jollien et le matin j'écoute une de ses méditations. Il est si vivant et proche de la réalité. Bises

Florinette 07/05/2016 09:19

À travers cet ouvrage, j'ai découvert Alexandre Jollien et j'ai beaucoup apprécié sa vision de la vie, ces réflexions... C’est un homme au grand coeur et je vais me pencher sur ses autres livres. Bises et bon week-end Durgalola

L'Instant Présent

 

Recherche