Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 14:35

« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise économique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau

Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.

Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, monsieur Antoniets en Ukraine… tour à tour drôles et émouvants, combattifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.

 

 

Visionnez également ce petit extrait de l'explication des semences par Dominique Guillet, fondateur de Kokopelli. D'autres vidéos sont disponbiles sur le site des Editions Montparnasse ainsi que la fiche détaillée du documentaire.

 

Sans oublier Coline Serreau dans son "Appel au Boycott"

 

Pour aller plus loin :

Solutions locales pour un désordre global - Coline Serreau

Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde qui menace gravement la sécurité alimentaire de l’humanité. Pourtant, des solutions existent. Et toutes se fondent sur l’élaboration d’un autre type de société. En une vingtaine d’entretiens, Coline Serreau nous présente des alternatives déjà mises en œuvre partout dans le monde.

Le livre s’ouvre sur une préface de Coline Serreau, où elle présente son engagement intellectuel.

Le lecteur trouvera par ailleurs en fin d’ouvrage un lexique des termes clés de l’agriculture biologique et quelques principes pour entreprendre dès à présent des actions de proximité écoresponsables.

Partager cet article

commentaires

witney 06/05/2016 11:15

les prises de conscience se divulguent, pourvu qu'il y ait un reveil...
Merci du partage et bises

Florinette 06/05/2016 16:43

Et il y en a de plus en plus ! Je t'en prie Witney et belle fin de semaine, je t'embrasse

Yv 04/05/2016 11:06

Évidemment, en fait ce qui me pose question, c'est comment on peut encore faire autrement que local...

Florinette 06/05/2016 16:43

Bien d'accord et c'est pour cela que c'est aberrant de voir que l'on cherche encore à l'extérieur alors que tout pourrait se cultiver sur nos terres.

Daniel 04/05/2016 08:56

Bravo à toutes ces initiatives. Il faut le valoriser en en parlant. Elles me donnent confiance dans l'avenir et contiennent les germes d'une évolution inéluctable. J'y crois !!

Florinette 04/05/2016 10:21

Moi aussi j'y crois et toutes ces initiatives méritent d'être à l'honneur !

Aifelle 04/05/2016 07:03

C'est la même démarche que le documentaire "demain" et je pense que c'est la bonne voie. Coline Serreau a une belle trajectoire je trouve, elle reste fidèle à ses engagements.

Florinette 04/05/2016 10:19

Coline Serreau a toujours eu de l'avance, car ce documentaire date de 2010 et n'a pas fait si grande presse que "demain", comme quoi il y a une réelle prise de conscience...

Alex-Mot-à-Mots 03/05/2016 09:54

Merci pour tous ces extraits.

Florinette 03/05/2016 11:34

Je t'en prie Alex, bisous

Plumes d Anges 03/05/2016 09:35

Formidable Coline Serreau, elle est une belle lumière ! Nous nous sentons parfois bien démunis mais il faut y croire, vivre et consommer selon nos convictions. Sandrine parle du Tafta, cet hallucinant traité, des communes dans toute l'Europe se sont déclarées contre, j'ai écrit au maire de ma ville pour savoir quelle était sa position et il m'a répondu que son parti politique restait très vigilant, bla bla bla... l'éternelle et désespérante langue de bois ! Quand on rencontre des Coline, Pierre... on sent à nouveau de la joie et de la créativité à l'intérieur de soi, c'est un bonheur. Merci Florinette, des bisous. brigitte

Florinette 03/05/2016 11:33

Ça serait effectivement dramatique si un accord pour le Tafta était trouvé. J'ai également signé la pétition. Comme tu le dis si bien, ça fait du bien de voir qu'il y a des personnes qui proposent autre chose et qu'il faut à tout prix les soutenir. Je t'en prie Brigitte et belle journée, je t'embrasse

Sandrine L. 03/05/2016 09:04

Le TAFTA qui s'annonce risque de mettre du plomb dans l'aile des bonnes volontés. C'est très inquiétant...

Florinette 03/05/2016 11:30

Pour l'instant c'est en stand-by... Espérons qu'il n'y aura aucun accord de trouvé...

L'Instant Présent

 

Recherche