Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 17:01

Rencontre avec ceux qui soignent autrement - Tome 1 et 2

Editions de la Martinière

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Né en 1970 à Grenoble, Bernard Fontanille a grandi au pied des montagnes. Une véritable vocation de médecin naît chez lui dès le plus jeune âge. Médecin urgentiste à l’hôpital de Chamonix depuis 13 ans, il jongle entre les Urgences et les secours en montagne. Grand voyageur, sensible et passionné, il décide rapidement de se lancer dans une médecine dite d’aventure. Grâce au raid gauloise, il part à la découverte de peuples inconnus, notamment au Vietnam, au Kirghizistan et en Argentine. Il parcourt ensuite la planète pour diverses missions médicales afin d’encadrer des équipes et de soigner.

Résumé des 2 Tomes :

Comment soigne-t-on aux quatre coins du monde ? Médecines d'ailleurs, qui accompagne la série documentaire du même nom diffusée sur Arte, nous le fait découvrir. Le Dr Bernard Fontanille, médecin urgentiste, nous emmène avec lui pour une itinérance humaine inédite, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies, mettent au monde et soulagent.

Chaque chapitre raconte une destination, un soignant, un savoir-faire, de l'Inde à l'Afrique du Sud, de la Chine au Brésil, en passant par le Japon ou le Népal... Des liens humains intenses se tissent, des histoires fortes se jouent, sans apologie ni jugement. Coécrit avec la journaliste scientifique Elena Sender, l'ouvrage apporte un éclairage complémentaire aux sources de ces médecines qui, pour certaines, se pratiquent aujourd'hui aussi chez nous. À travers ces rencontres, se dessinent les différentes réalités d'un pays, mais surtout le lien universel qui unit un patient à son médecin, leur confiance réciproque, leur humanité.

Comme dans le 1er volume, Bernard Fontanille peut revenir par le livre plus en profondeur sur chaque pratique et chaque rencontre. Ce deuxième livre, coécrit avec la journaliste Alice Bomboy, apporte un éclairage scientifique complémentaire sur ces pratiques médicales.

De novembre 2012 à novembre 2013, Bernard Fontanille, médecin urgentiste, a passé un an à sillonner la planète à la rencontre de soignants du bout du monde. Mongolie, Kenya, Indonésie, Brésil… au total, il s’est rendu dans les régions les plus reculées pour y rencontrer des femmes et des hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies sans l’arsenal thérapeutique occidental.

En s’immergeant dans la vie et l’intimité des praticiens et des patients, il nous raconte les différentes réalités d’un pays et nous fait découvrir des pratiques médicales ancestrales liées à chaque culture. D'une grande richesse ces deux ouvrages, dans lesquels nous suivons pas à pas le Dr Bernard Fontanille, est une merveilleuse aventure humaine inédite. Largement illustré de très belles photos, ces livres lumineux ont fait l'objet d'une série documentaire qui a été diffusée sur Arte.

 

  • Pour feuilleter le premier tome, cliquez ICI et pour le deuxième, ICI

 

Pour aller plus loin :

Bernard Fontanille, médecin urgentiste, parcourt le monde à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies et parfois inventent de nouvelles manières de soigner et de soulager. Comme dans le 1er volume, Bernard Fontanille peut revenir par le livre plus en profondeur sur chaque pratique et chaque rencontre.

 

Petit bonus supplémentaire :

Le saviez-vous ?

  • A Bali, le guérisseur soigne les eczémas avec une essence d'oiseaux imbibée dans de l'alcool.
  • En Bolivie, quelques 900 plantes sont inscrites dans le répertoire Kallawaya, des médecins officiels des Incas, l'un des plus riches au monde.
  • En Mongolie, les massages Baria Zasal, base de l'arsenal thérapeutique, améliorent la circulation des fluides, des énergies et de la masse sanguine.
  • Au Brésil, les femmes Kaiabis de la région de Xingu n'aiment pas que l'on coupe le cordon ombilical à la naissance d'un enfant. Elles pensent que cela peut nuire à la santé.
  • En Inde, les Siddhars Varma Kalai ont une connaissance unique des points vulnérables du corps humain. Ils ont la réputation de pouvoir prolonger la vie ou d'y mettre un terme...
  • En Afrique du Sud, un marché secret nommé Faraday lie la médecine traditionnelle africaine à la sorcellerie. Aujourd'hui encore, elle continue de soigner 80 % des sud-africains.
  • En Chine, les pratiques du Dr Ho, dans les montagnes de Yunnan, témoignent de 3000 ans d'histoire de la pharmacopée chinoise, de savoir et de connaissance des propriétés curatives des plantes. (voir la vidéo ci-dessus)
  • Au Japon, l'île d'Okinawa compte le plus de centenaires au monde.

 

 

Partager cet article

commentaires

witney 12/05/2016 12:16

ceci est bien interessant, il est des soins qu'on ignore, maintenant on sait plus grace à ta presantation, merci et bisous

Florinette 12/05/2016 15:40

Je t'en prie Witney, bel après-midi, je t'embrasse

Daniel 11/05/2016 16:21

Personnellement mon choix est fait depuis longtemps. J'évite tous les produits chimiques et me soigne avec des produits naturels et des techniques éprouvées telles que l'acupuncture et la magnétisme.
En fait je me soigne lorsque je suis en bonne santé. Je n'attends pas d'être malade.
Un livre qui peut donner des idées.

Florinette 12/05/2016 09:56

Tout comme toi, plus ça va et plus je me soigne avec l'homéopathie qui fonctionne très bien. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience et j'ai été très surprise et ravie du résultat, en plus il n'y a aucun effet indésirable, donc le choix est vite fait !

Alex-Mot-à-Mots 11/05/2016 09:03

Il est tellement dommage que cette médecine d'ailleurs ne puisse avoir droit au chapitre en Occident.

Florinette 12/05/2016 09:53

Ils en apprendraient beaucoup !!

Aifelle 11/05/2016 06:38

J'ai vu pas mal de reportages sur Arte, c'est toujours intéressant, même si je trouve que le médecin ne peut pas s'empêcher quelquefois de reprendre sa casquette d'occidental un peu supérieur tout de même ..

Florinette 12/05/2016 09:52

J'aime beaucoup les reportages et grâce aux livres on en apprend davantage. Effectivement, par moment, on ressent bien le médecin...

Sandrine L. 10/05/2016 15:01

Vraiment chouette. On attend avec impatience le tome 3, le tome 4... une petite encyclopédie. C'est passionnant, utile, complémentaire ou palliative à notre médecine occidentale. Bravo!

Florinette 10/05/2016 15:39

Oui vivement la suite et j'espère qu'il y aura d'autres documentaires !!

L'Instant Présent

 

Recherche