Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 09:32

Editions Dervy

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Chamanisme et Magie Animale - Erik Sablé

Écrivain, traducteur, conférencier, Erik Sablé dirige la collection “Chemins de Sagesse” aux éditions Dervy. Traducteur du tibétain et du sanskrit, passionné depuis l’adolescence par l’Orient, les voyages, la méditation, il est spécialiste des spiritualités orientales, notamment du Bouddhisme et de l’Hindouisme. Il a créé la maison d’édition “Terre Blanche” dont l’objectif est de rendre accessible des textes inédits issus de ces anciennes traditions. Parallèlement il s’est aussi intéressé à des mystiques chrétiens proches de la pensée orientale comme Angélus Silésius ou Maître Eckart.

Résumé du livre :

Le chamanisme et les croyances des anciens peuples ont tous une relation magique avec le règne animal. Pour le chaman, les esprits alliés qui l'aident dans ses voyages mystiques, les séances de guérison et ses multiples entreprises apparaissent souvent sous forme animale : chien, loup... ou bien oiseaux. Plus ils sont nombreux, plus le chaman est considéré comme puissant. Il existe un lien étrange entre le chamanisme et l'oiseau. Le chaman authentique est toujours un peu oiseau. Son costume emprunte à l'oiseau ses plumes qui lui permettent de rejoindre le pays des esprits dans un envol extatique vers l'autre monde. Ces esprits animaux sont intimement liés à certaines expériences spirituelles. Ils sont le pont avec l'invisible, des lieux de passage vers d'autres univers que le nôtre. Ce livre est un voyage dans l'univers de la magie animale. Il mêle expérience personnelle et étude des anciennes civilisations. Il nous montre la possibilité de faire un pacte avec l'âme collective d'une espèce animale et nous apprend à découvrir notre oiseau-totem et la pratique de l'ornithomancie.

Loin de notre vision cartésienne ou les animaux sont juste devenus "mécaniques", le chamanisme, qui serait un écho de la religion originelle de l'humanité, a gardé ce lien avec le sacré, la nature et plus particulièrement avec le règne animal, comme on peut le retrouver dans certains cultes de la préhistoire. Dans les traditions les plus diverses, l'âme est souvent symbolisée sous la forme d'un oiseau comme une invitation au vol. C'est cette relation magique que nous invite à (re)découvrir Erik Sablé en abandonnant notre position dominante envers l'animal, car, retrouver ce lien, y compris avec notre animal totem, nous amènerait vers la connaissance intuitive du monde que les animaux possèdent.

Connaître son animal totem, c'est s'inscrire dans cette vision du monde où toute la nature est l'expression de la loi d'harmonie. Contrairement à ce que pense la science, chaque être est à sa place, dans la mesure où il reflète un archétype, une parole du logos, du Verbe qui émane et façonne toute chose selon un sens précis. Si nous connaissons notre oiseau totem, nous pourrons effectuer un pacte avec lui. Alors, il nous protégera, nous aidera au-delà de ce que nous pouvons imaginer, car les animaux sont d'une parfaite droiture et ne trahissent jamais leurs amis.

 

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Chamanisme
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 21/04/2016 18:53

Après toutes ces lectures, te voilà prête pour un voyage chamanique.....
Bises

Florinette 22/04/2016 10:05

Il m'en faudrait encore d'autres ! ;-) Bises et bonne fin de semaine Alex

Plumes d Anges 21/04/2016 08:57

J'aime beaucoup cet homme, une belle amie m'a offert deux livres de lui qui m'ont enchantée. La lecture de celui-ci est très tentante et connaître mon oiseau totem me plairait beaucoup, je me sens tellement fleur et oiseau à la fois... Merci Florinette, des bises ailées. brigitte

Florinette 21/04/2016 11:10

C'est le premier livre que je lis de l'auteur, c'est une amie qui me l'a prêté et ce fut une belle découverte ! Tout comme toi, je suis très proche des oiseaux et des fleurs et tous les deux me le rendent bien ! ;-) Belle journée Brigitte, je t'embrasse

Sandrine L. 20/04/2016 09:19

Redonner toute leur valeur aux animaux et comprendre enfin que ces êtres, au même titre que nous, ont une dimension éternelle au-delà de leur finitude physique...
Je suis convaincue que le chamanisme a quelque chose d'intensément profond et vaste à nous apprendre, qu'il possède des outils majeurs de connexion réelle avec le monde qui nous entoure. Je crois aussi qu'il ne faut pas l'explorer "sauvagement" mais solidement accompagné par un vrai spécialiste.

Florinette 20/04/2016 10:07

Je ne connaissais pas du tout le chamanisme et je dois dire que j'en ai appris beaucoup sur leur relation avec la nature, avec le Tout. C'est passionnant et extrêmement enrichissant.

Il faut effectivement faire attention à ceux qui se prétendent chamans, car depuis quelque temps c'est devenu une mode, un voyage exotique pour les Occidentaux, ce qui provoque certains malaises dans les sessions y compris sur l'état psychique de ces personnes mal informées. Les rituels sont bien plus puissants qu'on ne le pense…

L'Instant Présent

 

Recherche