Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 11:57

Pocket

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Le chat zen - Kwong Kuen Shan

Kwong Kuen Shan est née à Hong Kong, où elle a étudié l'anglais et le chinois classique avant de s'initier à la peinture traditionnelle chinoise. Après plusieurs années passées à Londres, elle vit actuellement à Abergavenny, village du Pays de Galles, où elle se consacre à son art. Elle est également l'auteur du recueil Le chat philosophe (L'Archipel, 2008). Retrouvez l'auteur sur www.kwongkuenshan.net

Résumé du livre :

« Une personne large d'esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu. » Proverbe chinois Détachés, indépendants, élégants, philosophes sûrement, et si les chats, mieux que quiconque, nous ouvraient la voie du zen ? Kwong Kuen Shan, artiste chinoise, présente ici quarante de ses plus belles aquarelles, associées à des proverbes chinois, des enseignements de la tradition zen, ainsi que des citations de Confucius.

Kwong Kuen Shan avait la phobie des chats jusqu'à ce que Healey, le chat de ses anciens voisins, revienne sur le territoire qui l'a vu naître. Le voyant errer, elle et son mari se sont sentis obligés de le nourrir afin qu'il ne dépérisse pas. Durant 1 an, ce chat va vivre dehors par tous les temps, car Kwong Kuen Shan ne pouvait toujours pas s'en approcher. Elle avait bien conscience de cette peur irrationnelle, mais c'était plus fort qu'elle. Pourtant, la patience de Healey l'a fait changer d'avis…

Et c'est à force d'observer l'élégance et l'agilité de ce chat que Kwong Kuen Shan a eu l'idée picturale de le représenter dans la seule forme d'art qu'elle connaît, l'art de la Chine. Afin d'ajouter une dimension supplémentaire à ce petit recueil, elle a associé au caractère félin la sagesse des proverbes chinois, des poèmes, des maximes de grands maîtres tels que Confucius, Lao Tseu, Gao Bogong… Cet élégant et magnifique petit recueil allie à merveille cette sagesse millénaire et la beauté de la calligraphie.

Lorsque l'on parle du zen, l'on pense fréquemment que son origine est à la fois japonaise et bouddhiste. La vérité est tout autre car le zen est originaire de la Chine, a puisé ses bases dans le Tao Chia (philosophie taoïste) et dans le bouddhisme. Le zen n'est arrivé au Japon que plusieurs siècles après. J'emploie ici le mot zen au sens large de chemin de sagesse et d'inspiration. Cela signifie l'orientation d'un itinéraire complet, l'observation des lois de la nature et la vie en harmonie avec les autres êtres vivants.

 

Partager cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 23/03/2016 08:59

Voilà qui donne envie en ces temps troublés. Bises

Florinette 25/03/2016 10:13

Ça fait du bien ! Bisous

Sandrine L. 23/03/2016 08:51

Voilà un ouvrage qui donne très envie d'être savouré!

Florinette 25/03/2016 10:13

C'est le mot, ce petit livre se savoure !

Aifelle 23/03/2016 06:46

Je l'ai feuilleté en librairie, j'ai bien failli l'acheter, ce sera pour la prochaine fois ..

Florinette 25/03/2016 10:12

N'hésite surtout pas ! ;-)

durgalola 22/03/2016 15:15

c'est un très joli livre ; je l'avais offert à ma nièce. Peut être devrais-je me l'offrir ! bises et merci

Florinette 22/03/2016 15:21

Ne t'en prive pas ! ;-) Bisous

L'Instant Présent

 

Recherche