Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 11:39

Découvrez ce long métrage documentaire pour découvrir les valeurs, la pratique et les enjeux de la pédagogie Montessori à travers le quotidien d’une classe maternelle.

Cliquez sur l'image pour obtenir le flyer

 

«Quelle valeur peut avoir la transmission de la connaissance, si la formation de l’homme est négligée ?» Maria Montessori

Nous rêvons tous d’un avenir radieux pour nos enfants : une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse. L’école les y prépare en partie. Alors, quelle pédagogie choisir ? Je vous invite à découvrir celle de Maria Montessori.

Ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où Alexandre Mourot a tourné durant toute l’année 2015.

 

Le programme :

Partir à la rencontre des enfants, observer leur vie libre, et découvrir comment, au fil du temps, grâce à la confiance qui leur est accordée et à l’écoute de leurs besoins, ils gagnent en autonomie, en concentration, en confiance en soi, en auto-discipline, en ouverture sociale… et comment s’éveille en eux l’enthousiasme d’apprendre.

L’enjeu du film est aussi de restituer tous les défis que doit relever Christian Maréchal, qui cherche à exercer toujours au mieux son rôle d’éducateur avec les 28 enfants de 3 à 6 ans de sa classe. Comment s’y prendre pour installer et maintenir une ambiance paisible ? Pour que chaque enfant soit heureux, construise son estime de soi, nourrisse ses potentialités… ?

En voix off : des clefs pour comprendre les valeurs et le fonctionnement de cette pédagogie et Maria Montessori elle-même, grâce à des archives inédites, retrouvées dans le cadre de la préparation de ce film. Seront aussi évoquées les dernières recherches en neurosciences et en psychologie qui viennent confirmer les intuitions de la pédagogue.

Si l’on pense comme Maria Montessori que « l’enfant est le père de l’homme » se laisser guider par ce maître en amour, en enthousiasme, en intelligence, c’est ouvrir un chemin vers la paix et l’élévation de l’humanité.

 

Pour que ce film puisse se terminer et sortir à l’automne dans les salles, aidez-les à financer ce tout premier film sur la pédagogie Montessori :

 

Partager cet article

commentaires

durgalola 22/02/2016 18:52

bonsoir ; j'ai déjà vu des reportages sur cette école et j'espère que le film pourra voir le jour.
bises

Florinette 23/02/2016 09:21

Je l'espère aussi !! Bises et belle journée

Plumes d Anges 22/02/2016 11:03

Nombre des enseignants du public doivent rêver sur cette méthode ! Comment transformer le monde lorsque les intérêts économiques sont si présents et que de petits groupes tirent la couverture à eux ? Pourtant tout commence par l'enfant, sa soif de déguster la vraie vie est grande, gardons espoir, ce film verra certainement le jour. Bises. brigitte

Florinette 22/02/2016 11:41

Je le pense aussi, car rien qu'en visionnant cet extrait on ressent l'apaisement parmi ces enfants et l'émerveillement dans tout ce qu'ils font !!
J'espère que ce film sortira et également que cette méthode prendra de l'ampleur ! Bises et belle journée Brigitte

Alex-Mot-à-Mots 20/02/2016 19:46

Une méthode qui commence à être reconnue.

Florinette 21/02/2016 11:21

Et j'espère qu'elle le sera de plus en plus...

Sandrine L. 20/02/2016 15:12

Je n'ai entendu que du bien de la méthode Montessori... Si les cadres de l'Education Nationale occupés de pédagogie pouvaient en prendre de la graine, le niveau général se relèverait probablement un peu...

Florinette 21/02/2016 11:21

Je le pense aussi, car il n'y a que la compétition qui compte maintenant, la notion de partage n'est même plus présente.

L'Instant Présent

 

Recherche