Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

14 février 2016 7 14 /02 /février /2016 14:34

Artiste éclectique, désireuse d’explorer de multiples voyages musicaux, Anja Linder est une harpiste reconnue qui a pu exprimer son talent auprès de nombreux musiciens. Soliste pour l’interprétation d’œuvres de Brahms, Britten ou Ravel, elle a aussi collaboré avec divers orchestres et ensembles vocaux, dont l’orchestre d’Avignon dans le concerto pour flûte et harpe de Mozart, dans lequel son « exquise sensibilité » a été louée.

Le 06 juillet 2001, lors d'un concert où elle est spectatrice, une tempête fait rage et un platane s'abat sur le public qui provoque beaucoup de victimes. Anja en fait partie, grièvement blessée, elle se retrouve paraplégique. La seule pensée qui lui vient sur le moment c'est, comment va-t-elle faire pour continuer de jouer à la harpe sans l'usage de ses jambes ? Malgré le tableau noir que lui dressent les médecins, Anja décide de ne rien écouter, mais de se battre pour continuer à jouer de cet instrument.

Faisant preuve d'une incroyable résilience face à cette terrible épreuve, Anja a su croire en elle et grâce à sa ténacité est née l'Anjamatique : “Anja” issu de son prénom et “amatique" pour "automatique", un instrument qu'elle enseigne aujourd'hui à des personnes valides au conservatoire de Strasbourg.

 

 

Je pense sincèrement que tous les instants difficiles, aussi douloureux soient-ils, nous font avancer tant qu’on aspire à un but et qu'on met tout en oeuvre pour y arriver. Personne ne sait mieux que vous ce pour quoi vous êtes fait. Le handicap fait encore peur et je n'ai jamais voulu me reconnaître dans la vision restrictive que certaines personnes en ont, car ce n'est ni un handicap ni une différence ni une maladie qui crée notre identité, c'est l'énergie et l'amour qu'on met pour faire ce qui nous est le plus cher. Ma vie, c'est jouer et avancer avec légèreté.

 

Pour en savoir plus :

Partager cet article

commentaires

kimcat 20/09/2016 21:50

Il faut que tu lises "remarquable" !

kimcat 20/09/2016 21:49

Je continue mes balades chez toi Florinette.
Quelle femme remarquale ! Anja nous donne une merveilleuse leçon de vie. Avec l'énergie et l'amour, plus rien n'est impossible. Je suis touchée par sa musique cristalline.
Bisous
Béa kimcat

Florinette 21/09/2016 11:34

Merci infiniment pour ton commentaire qui me touche beaucoup, car j'essaye de faire au mieux et la gestion de mon blog me prend beaucoup de temps.
Merci Béa, bon mercredi à toi aussi, je t'embrasse

PS : Je t'en prie, ce sont des moments que j'aime partager avec toi.

kimcat 21/09/2016 11:04

Et tu as eu raison de partager "ton coup de coeur" pour cette jeune femme admirable...
Tu as l'art et la manière de bien nous présenter tes articles, Florinette. C'est un agrément de se promener dans ton univers.
Je t'embrasse et te souhaite un bon mercredi.
Béa kimcat
PS : j'ai apprécié à sa juste valeur ta réponse à mon courriel te racontant mon mari et notre histoire... Je t'enverrai un petit message à la suite, prochainement...

Florinette 21/09/2016 09:38

J'aime beaucoup cet instrument et quand j'ai découvert cet article j'ai été doublement touchée que j'aie eu qu'une envie, c'est de le partager.
Bises et belle journée Béa

Alex-Mot-à-Mots 16/02/2016 18:27

Savoir rebondir et se dépasser, quelle belle leçon de vie.

Florinette 17/02/2016 16:38

Magnifique effectivement, alors que tout était contre elle !

Daniel 16/02/2016 12:07

La vidéo est bien émouvante. Les moments difficiles de la vie peuvent être source de progrès et permettent de dépasser les limites que nous nous imposons.
Une magnifique leçon de vie !! A méditer...

Florinette 17/02/2016 16:38

Une belle leçon également pour ces médecins qui lui ont tenu ces propos si défaitistes...

Plumes d Anges 15/02/2016 09:10

Je me souviens très bien de ce terrible accident, ma fille ainée a fait ses études à Strasbourg et l'une de ses amies y a perdu elle aussi l'usage de ses jambes... De telles histoires sont des leçons que la vie nous offre, ce sont aussi des témoignages sur nos forces et nos possibilités extraordinaires, puissions-nous nous en souvenir. Belle semaine Florinette, bisous. brigitte

Florinette 15/02/2016 11:11

C'est terrible ce qui peut arriver et ce qui est arrivé à l'amie de ta fille. J'espère qu'elle n'a pas eu à subir autant de dénigrement de la part de médecins !! Heureusement que certaines personnes, comme Anja, nous démontrent que rien n'est impossible, qu'il y a toujours de l'espoir même quand les situations nous semblent désespérées... Merci Brigitte, belle semaine à toi aussi, je t'embrasse

Aifelle 15/02/2016 06:31

Je ne me souviens pas du tout de cet accident, pourtant on a dû en parler dans la presse à l'époque. Les médecins ne font pas assez confiance aux forces de l'humain, ce genre de témoignage est précieux pour tout le monde.

Florinette 15/02/2016 11:05

Tout comme toi, je ne m'en souvenais pas quand j'ai lu son témoignage... C'est vraiment épouvantable tout ce qu’ils ont pu lui dire !! Elle n'aurait pas eu cette ténacité, c'est un coup à se mettre une balle dans la tête !! Comme quoi ces médecins devraient vraiment faire attention à ce qu'ils disent...

durgalola 14/02/2016 20:11

même quand cela semble terminée, l'espoir peut nous faire avancer. Son histoire est là pour nous dire que nous pouvons réagir à notre destin. J'ai rencontré il y a très longtemps une harpiste. C'est un instrument, comme tous d'ailleurs, qui demande beaucoup d'exercices. Bises

Florinette 15/02/2016 10:58

Heureusement qu'elle n'a pas voulu écouter tout ce tableau noir que le centre de rééducation lui dressait et qu'elle a fait tout le contraire pour prouver de quoi elle était capable et par la même occasion de quoi nous sommes tous capables !! Bises et belle semaine Durgalola

Sandrine L. 14/02/2016 14:58

Incroyable histoire qui me donne envie de m'intéresser plus avant à cette jeune femme pleine de ressources. Quant à la harpe, je crois que c'est probablement l'un des instruments de musique les plus fascinants au monde. Merci pour cette découverte, Florinette!

Florinette 14/02/2016 15:01

Je t'en prie Sandrine ! Son histoire m'a beaucoup émue et j'aime beaucoup l'écouter jouer !

L'Instant Présent

 

Recherche