Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 12:16

De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle difficile à vivre. L’accélération de notre développement économique et technologique entraîne une désynchronisation croissante avec nos rythmes naturels et avec ceux de la Terre mère.

Petit à petit nous réalisons que ce n’est pas seulement la planète, mais aussi nous-mêmes que nous menons à l’épuisement. Et pourtant, malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales (Société Générale, Indosuez, JP Morgan, UBS). Vivant à un rythme frénétique, il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable. Ce saut dans le vide l’a emmené à se recentrer sur ses passions : l’écriture et la transmission. Il est devenu professeur des écoles dans le 19ème arrondissement de Paris.

Passionné de longue date par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, c’est la lecture du livre « Accélération » d’Hartmut Rosa qui l’a décidé à réaliser un film sur ce sujet. Pour la première fois, un livre proposait une analyse philosophique de ce phénomène dont ses années dans la finance lui avaient montré en même temps le pouvoir et l’absurdité.

En partageant ses interrogations avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde, il a été tellement sidéré par la justesse de leurs réflexions que Gilles Vernet a décidé de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet.

Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? À quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites?

 

Un film de Gilles Vernet – 82’ - Distribué par Kamea Meah Films

  • SORTIE NATIONALE LE 20 AVRIL 2016.

  • Pour plus d'information, rendez-vous sur le Le site officiel du film toutsaccelere.com
  • Avec le soutien du CNC - Coup de coeur de la Fondation Nicolas Hulot - Sélectionné au festival de l'éducation d'Evreux.

 

Pour aller plus loin :

 

Pour aller encore plus loin :

En France, 66% des actifs ont déjà envisagé de changer de métier. C’est un fait, de plus en plus de Français décident de se reconvertir professionnellement. Mais comment allier ses désirs et ses besoins ? Faut-il toujours suivre ses envies ? Les deux invités principaux de l'émission Toute une Histoire ont fait ce choix de changer de vie. Comment un trader est devenu instituteur et un fromager a touché le cœur de millions de Français grâce à la musique ? Vous allez découvrir le parcours hors du commun de Gilles Vernet et Lilian Renaud…

Lilian et Gilles ont tout plaqué pour redonner un sens à leur vie

Partager cet article

commentaires

Plumes d Anges 02/02/2016 09:26

On ne peut que saluer la reconversion de cet homme, BRAVO mille fois BRAVO, apprendre aux enfants est le plus sûr chemin ! Pourvu que sa foi soit contagieuse dans ce monde qui met le commerce à la une, si on le veut, de vraies valeurs humaines peuvent prendre le dessus, je ne désespère pas. Merci Florinette pour cette découverte, le livre qui a inspiré le film est certainement intéressant lui-aussi. Bises. brigitte

Florinette 02/02/2016 14:51

Je salue comme toi sa magnifique reconversion dans laquelle il doit partager beaucoup de choses essentielles avec les enfants, qui portent déjà un autre regard, beaucoup plus sensé que certains adultes, sur notre monde actuel...

Comme tu peux t'en douter, j'ai également pris note de ce livre ! ;-)

Je t'en prie Brigitte et belle journée ! Je t'embrasse

Daniel 30/01/2016 15:07

Un sujet qui m'intéresse beaucoup. Le temps m'a toujours fasciné. Cette impression d'accélération provient aussi de l'évolution des technologies. Sous Louis XIV, il fallait une demi journée pour aller de Versailles à Paris. Les informations circulaient plus lentement et on ignorait ce qui se passait au fin fons de l'Amérique . Maintenant on vit dans l'instantané !!

Florinette 31/01/2016 10:15

Et ce qui est dramatique, c'est que l'on ne profite même pas de ces brefs instants pour respirer. Il y a de plus en plus de burn-out...

Aifelle 30/01/2016 06:52

Une sortie à ne pas manquer ! J'ai lu hier une phrase de Michel Butor qui disait approximativement que la croissance ne devait pas être celle du monde économique, mais celle du bien-être de chacun.

Florinette 30/01/2016 14:40

Et il a bien raison !! Bon week-end Aifelle

durgalola 29/01/2016 20:20

actuellement certains qui ont travaillé dans la finance, les résultats financiers toujours plus haut plus fort, se reconvertissent et souvent vont vivre à la campagne. Certains métiers sont déshumanisés et l'argent ne peut pas être le seul but d'une vie. Bises

Florinette 30/01/2016 14:39

Ces métiers déshumanisent tellement que certains banquiers et financiers vont jusqu'au suicide, j'ai lu cela dans un article qui dénombrait 47 suicides/meurtres en 2014, ça fait froid dans le dos :

http://lesmoutonsenrages.fr/2014/12/15/suicides-meurtres-accidents-47-banquiers-morts-en-2014-avec-sources-et-details/

Bises et bon week-end Durgalola

Sandrine L. 29/01/2016 14:58

Intéressant parcours du trader à l'instit', du macro au micro. Il semblerait que de plus en plus de gens soient conscients de cette accélération démentielle mais pour la plupart d'entre eux, d'entre nous, il est encore très difficile de sauter le pas. Nous sommes lucides mais peureux, lucides mais paresseux. Des exemples comme le sien iront, je l'espère, en se multipliant.

Florinette 29/01/2016 19:27

Je te rejoins complètement, car c'est bien la peur et la paresse qui nous empêche de vivre ce qui nous tient réellement à cœur, car nous pensons toujours que c'est impossible et pourtant ce genre de témoignage nous prouve tout le contraire...

L'Instant Présent

 

Recherche