Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 14:35

Guy Trédaniel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Jean-Jacques Charbonier est médecin anesthésiste réanimateur. Il exerce son métier depuis vingt-cinq ans. Membre de la Société Française de Réanimation, membre d'honneur du Centre d’Étude des Expériences de Mort Imminente (C.E.E.M.I.), membre du Centre National d'Étude de Recherche et d'Information sur la Conscience, conférencier et auteur de plusieurs livres sur les états de conscience modifiée, il a dirigé deux thèses de doctorat en médecine sur les expériences de mort imminente (Hôpital Bichat à Paris et CHU de Reims). Au fil de ses recherches, il a acquis la certitude que la vie ne s'arrête pas au moment de la mort, mais se poursuit dans une dimension parfois perceptible. Le site du Dr Jean-Jacques Charbonier, ainsi que sa page Facebook

Résumé du livre :

« Je ne te connais pas, je ne sais pas qui tu es ni quel âge tu as ; 7 ans, 12 ans, 17 ans ?... Beaucoup plus ? Peut-être es-tu très triste ? Triste comme jamais car tu viens de perdre quelqu'un que tu aimes beaucoup ou un animal qui tenait une place énorme dans ton coeur. Ou bien alors, peut-être as-tu simplement très peur que ces moments difficiles arrivent un jour. Peut-être aussi que la seule idée de mourir t'est insupportable. Je suis pourtant certain d'une chose : quand tu sauras ce que raconte ce livre, tu auras beaucoup moins peur de la mort et tu seras déjà un peu moins triste à la simple idée de perdre celles et ceux que tu aimes. »

Dans cet ouvrage, le Dr Jean-Jacques Charbonier s’adresse aux enfants de tous âges pour leur expliquer la mort, la vie et la vision qu’il en a. Son propos vise également à aider les adultes à parler de la mort aux enfants, mais aussi à leur proposer une façon de comprendre ce qu’est la mort et à envisager la vie – leur vie – différemment.

Voilà un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains, petites et grandes, car le docteur Jean-Jacques Charbonier démontre avec humour et simplicité que la peur de la mort peut être vaincue, parce que la mort n'est pas le néant que pense encore la majorité des gens - malgré l'avancée scientifique actuelle dans le domaine des expériences péri-mortem - elle est plutôt synonyme de vie. La mort ne doit donc plus être un sujet tabou puisqu'elle est comme la naissance, inhérente à la vie et non son opposé.

Admettre cette évidence peut changer radicalement notre façon d'appréhender la vie, d'être pleinement dans la vie, d'en comprendre le sens, son importance… C'est ce que propose le Dr Jean-Jacques Charbonier en dévoilant divers témoignages qui vont dans ce sens et qui lui permettent également d'étayer les explications qu'il donne tout au long de cet ouvrage que ce soit sur le cerveau, la conscience, les médiums, etc. et tout ceci d'une manière très limpide et ludique. Les enfants, comme les parents, vont adorer !!

Avec des chercheurs comme Charbonier, la science et la spiritualité se retrouvent enfin à nouveau réunies, pour s'inspirer et se fertiliser mutuellement. C'est si important pour les nouvelles générations qui vont avoir besoin de retrouver leur âme et comprendre l'importance essentielle de l'amour, pour éviter que la terre et notre civilisation n'aillent au désastre qui semble les attendre si rien ne change dans les mentalités. (Extrait de la préface rédigée par le Dr Olivier Chambon.)

 

Pour aller plus loin :

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est anesthésiste réanimateur. Toujours en exercice, il n’appartient à aucun courant de pensée dogmatique philosophique, sectaire ou religieux. Il étudie en toute indépendance les états de conscience modifiés et les expériences de mort provisoire depuis plus de vingt ans. Auteur de plusieurs publications dont La médecine face à l’au-delà, il donne bénévolement de nombreuses conférences en France et à l’étranger et est régulièrement invité dans les émissions de radio et de télévision qui abordent ces sujets tabous.

 

Pour aller encore plus loin :

Ce livre ne passe pas inaperçu et c'est une bonne nouvelle, car au moins la presse en parle, comme cet article qui est paru dans La Dépêche du Midi au mois de novembre :

La mort expliquée aux enfants - Dr Jean-Jacques Charbonier

Partager cet article

commentaires

witney 11/01/2016 14:48

ma sœur m'a parlé de ce livre hier...
BISES

Florinette 11/01/2016 15:21

Un livre à lire et à faire circuler !! Il ne faut pas hésiter, car il peut apporter tellement de soulagement face aux angoisses que certains enfants ressentent quand on élude le sujet de la mort prétextant qu'ils sont trop petits pour comprendre !!

assi 10/01/2016 23:25

C'est un livre d'utilité VITALE pour l'avoir lu, éclairant aussi bien pour les enfants que pour les adultes, Merci au Dr Jean Jacques Charbonnier, c'est important de transmettre cette connaissance encore et encore...et...Merci pour ce Blog "un autre regard"

Florinette 11/01/2016 09:57

Merci à vous assi pour votre message dont je partage votre enthousiasme pour les livres du Dr Jean-Jacques Charbonier !
Et merci également pour votre visite sur mon blog !
À bientôt assi, belle journée !

Guais 06/01/2016 11:02

Quelle merveille une idée géniale pour les enfants et adultes,il est vrai que le sexe est toujours sollicité , ce n'est pas normal,écoutons les enfants ils disent la vérité par ce LIVRE un Grand Merci à Jean-Jacques Charbonnier de nous avoir envoyé cette boule de lumière .Amour et Gratitude

Florinette 07/01/2016 13:40

C'est un livre qu'il faut faire circuler, car il déliera les langues et le sujet de la mort ne sera plus un sujet tabou, mais un sujet de vie, ce qui amènera inévitablement un changement dans notre façon de nous comporter dans ce monde... Merci Guais pour votre commentaire et belle journée !

Plumes d Anges 05/01/2016 09:57

Cet homme est vraiment merveilleux, il a une humilité incroyable et tisse son "œuvre", nous avons de la chance de recevoir un tel cadeau. Bises Florinette, à bientôt. brigitte

Florinette 06/01/2016 09:33

Entièrement d'accord avec toi, je l'apprécie beaucoup, car ses écrits m'ont énormément éclairée et aidée, et je ne suis pas la seule... À bientôt Brigitte, je t'embrasse !

Daniel 04/01/2016 15:17

Quelle belle idée...Il continue inlassablement son œuvre......Il aura fait beaucoup pour faire connaître ce mystérieux sujet !

Florinette 06/01/2016 09:30

C'est un précurseur dans ce domaine et malgré tous les bâtons dans les roues que beaucoup de personnes lui ont mis, et lui mettent encore, il ne baisse pas les bras, et l'on ne peut que saluer son incroyable persévérance pour faire connaître au plus grand nombre ses recherches qui montrent bien la survivance.

Aifelle 04/01/2016 07:12

Un livre très utile en effet, tellement le sujet est difficile à aborder, encore plus de nos jours je crois ou la mort ne doit pas se voir.

Florinette 04/01/2016 11:53

C'est important d'en parler aux enfants au lieu de leur dire qu'ils ont tout le temps d'y penser, la mort fait partie de la vie, elle peut surgir à n'importe quel moment et il n'y a pas d'âge pour s'y préparer tout en réalisant qu'elle n'est pas une fin.

durgalola 03/01/2016 18:35

je te remercie beaucoup pour cet article. Les enfants doivent participer à nos vies et lorsqu'un proche décède, il est important de lui dire. Les petits mots comme il va au ciel même si c'est "simplet" quelque part permet de dire qu'il ne sera plus ici, mais un ailleurs existe. Bises et très très bonne année avec tous les tiens, proches et moins proches.

Florinette 03/01/2016 19:33

Je t'en prie Durgalola. Ce livre est essentiel pour que les enfants comprennent ce qu'est la mort et qu'ils sont bien plus qu'un simple corps... c'est un livre très instructif que je conseille à tout le monde !! Merci Durgalola, très bonne année à toi aussi, je t'embrasse

Sandrine L. 03/01/2016 16:30

Très bonne initiative. Enseigner, expliquer, témoigner aux plus jeunes pour qu'ils intègrent en eux cette étape de la vie aussi importante que la naissance. Chouette, très réjouissant!

Florinette 03/01/2016 16:41

Je trouve aussi ! Ce livre manquait cruellement, car c'est important de parler de la mort aux enfants et Jean-Jacques Charbonier l'explique très bien, c'est un livre très rassurant qui ne peut que plaire aux enfants et bien sûr aux grands qui veulent en savoir davantage sur ce sujet.

L'Instant Présent

 

Recherche