Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

10 décembre 2015 4 10 /12 /décembre /2015 11:32

Leina Sato, apnéiste japonaise, est enceinte de son premier enfant. Elle et son compagnon veulent prouver qu’un lien très fort existe entre la femme enceinte et les cétacés. Le mois dernier, Leina Sato était l'invitée du Grand Soir 3.

Réalisé par Jan Kounen, "Mère Océan" raconte cette incroyable rencontre entre une jeune mère en devenir et diverses espèces sous-marines. Ce documentaire sera diffusé autour des fêtes de fin d'année sur France 5.

Ça peut paraître un peu fou et improbable de plonger enceinte au milieu des dauphins, des baleines ou des cachalots, mais le papa, Jean-Marie Ghislain, et moi avons été réconciliés avec la vie grâce à eux et, quand on a appris que j'étais enceinte, neuf mois après notre rencontre, c'était une évidence, on voulait fêter cet événement avec notre famille de coeur au fond de la mer.

 

Pour aller plus loin :

Une grossesse au milieu des dauphins...

Leina Sato est une jeune apnéiste professionnelle. Lorsqu'elle apprend qu'elle attend un bébé de son compagnon, le grand photographe sous-marin, Jean-Marie Ghislain, elle décide de partir avec lui à la recherche des cétacés (baleines, cachalots et dauphins). Elle est convaincue qu'il est possible de vivre des expériences de communication interespèces autour de l'acte universel de donner la vie.

Pendant les quatre derniers mois de sa grossesse, ils vont se rendre à Rurutu, en Polynésie française, pour écouter le chant des baleines, puis aux Bahamas, à l'île Maurice et enfin à Hawaï, où ils vont nager au milieu des cachalots et des dauphins. Ces deux espèces ont en commun leur sonar, une formidable machine à échographier; capable de détecter la présence d'un foetus et d'en dresser une image mentale tridimensionnelle.

Ce livre, écrin de cette aventure, est un formidable hymne à la vie et à la beauté de la nature.

Une fois née, Nai'a, qui veut dire dauphin en hawaïen, « a été immergée dans l'océan. Elle a rencontré les dauphins. On l'a emmenée au large dans une bouée et les dauphins venaient autour d'elle. Elle était très à l'aise, elle faisait ses siestes au milieu de la mer ».

L'Enfant de l'océan aux Éditions Les Arènes.

 

Pour aller encore plus loin :

 

Partager cet article

commentaires

durgalola 18/12/2015 21:07

un moment magique - de liberté absolue. Ce bébé va vite devenir une bonne nageuse
bises

Florinette 19/12/2015 18:51

Je le pense aussi ! ;-) Bises et belle soirée

Arlette 13/12/2015 19:33

Une arrivée certainement inoubliable qui marque à jamais ceux qui l'ont vécue . Je t'embrasse ma chère Flo

Florinette 15/12/2015 13:51

Et bien plus encore, car il y a une réelle communication avec eux ce que Leina Sato retransmettra dans ce documentaire comme on peut l’entendre dans la bande-annonce !Et bien plus encore, car il y a une réelle communication avec eux que Leina Sato retransmettra dans ce documentaire comme le montre la bande-annonce ! Je t'embrasse également ma chère Arlette en te souhaitant un bel après-midi

Plumes d Anges 12/12/2015 18:36

Une merveilleuse histoire et une merveilleuse expérience. L'histoire dit-elle si ce petit bébé est né sous le signe des poissons, ce serait un détail amusant, non ? Je t'embrasse Florinette, doux week end. brigitte

Florinette 13/12/2015 16:21

Elle est née en décembre, ça aurait effectivement été amusant qu'elle arrive sous le signe du poisson! ;-)
Doux week-end à toi aussi Brigitte, je t'embrasse

Daniel 12/12/2015 17:17

Je le regarderais. Nous avons beaucoup à apprendre des animaux. Tous ceux que j'ai eu m'ont donné énormément d'amour, un amour total, complètement désintéressé.

Florinette 13/12/2015 16:15

Les animaux ne jugent pas, ils ont effectivement beaucoup à nous apprendre. J'attends avec impatience que France 5 diffuse ce documentaire !

Sandrine L. 11/12/2015 09:22

J'apprécie le travail de Jan Kounen et je me réjouis qu'il se soit laissé tenter par cette expérience. Les mammifères marins, nos cousins, ont une sensibilité et un art de vivre qui pourraient trouver certains points de convergence, essentiels, avec nous. Hélas, la traque des baleines a repris au Japon (et toujours plus ou moins active en Norvège) et les dauphins sont de plus en plus sollicités pour amuser les touristes dans certains coins de Hawai et d'ailleurs. C'est toujours la même histoire: nous, humains, avons décidément du mal à tenir des relations respectueuses et responsables avec nos frères, les animaux.

Florinette 11/12/2015 10:39

Tout comme toi j'apprécie beaucoup les documentaires de Jan Kounen et j'ai hâte de voir celui-ci ! Je surveille le programme TV pour savoir à quel moment il sera diffusé sur France 5 !

Ça m'horripile et m'attriste d’apprendre que la traque a repris !! J'ai signé beaucoup de pétitions pour y mettre fin, mais, apparemment, elles n'ont pas eu le poids escompté, je me demande si un jour ces personnes comprendront que ce qu'elles font aux animaux, elles le font contre elles également...

Alex-Mot-à-Mots 10/12/2015 13:56

A voir comment va évoluer cette enfant.

Florinette 11/12/2015 10:31

Elle respectera certainement plus que certains adultes le milieu aquatique ! ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche