Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

13 novembre 2015 5 13 /11 /novembre /2015 16:07

Editions Albin Michel

Ce qu'il faut avant tout savoir :

L'Enfant Cheval - Rupert Isaacson

Rupert Isaacson est né en 1967 d’une mère sud-africaine et d’un père rhodésien. Partageant son temps entre le Royaume-Uni - son pays d’origine -, les États-Unis - son pays de résidence -, et l’Afrique - son continent d’adoption. Journaliste, il travaille pour de nombreuses publications anglaises. Il s'est battu aux côtés de Survival International pour la reconnaissance et les droits des peuples autochtones d’Afrique du Sud. Après leur avoir consacré de nombreux articles et crée une fondation pour le droit à la terre des peuples indigènes, il publie en 2008 un livre intitulé Les derniers hommes du Kalahari : rencontre avec les Bushmen. Rupert Isaacson a créé, fin 2007, un centre d’équithérapie pour les enfants autistes et handicapés. Il a souhaité élargir cette expérience à d’autres enfants en organisant des stages de soin en Angleterre, aux États-Unis et en France.

Résumé du livre :

En 2004, au Texas, Rowan a deux ans quand les médecins diagnostiquent chez lui une forme rare et violente d'autisme, laissant ses parents désespérés. Anéantis, les rêves et projets d'une famille heureuse. Pourront-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Seul réconfort aux crises de Rowan : chevaucher avec son père sur Betsy, une vieille jument. Une idée folle traverse alors la tête de Rupert Isaacson. Emmener son fils en Mongolie, l'une des dernières cultures équestres de l'humanité, et un pays où le chamanisme est toujours très présent, où les rapports entre le corps et l'esprit ne sont pas les mêmes que dans le monde "civilisé.

Quand Rupert Isaacson et sa femme apprennent que leur fils Rowan, âgé de deux ans, est diagnostiqué autiste, leur monde s'écroule. Se retrouvant seuls dans le désarroi le plus complet, ils commencent à chercher sur Internet les meilleures thérapies possible. Après en avoir tentées plusieurs en vain et face au vocabulaire limité, sous forme d'écholalie, aux violentes et incontrôlables crises de colère de Rowan qui les laissent tous les deux exsangues, ils décident, après avoir remarqué que le contact des chevaux l'apaise et lui fait dire ses premiers mots, de partir en Mongolie, dans ce pays qui offre à leurs yeux un double avantage, une terre de chevaux et de chamans

C'est dans une incroyable et courageuse odyssée que va se lancer la famille Isaacson. Partir à cheval aux confins de la Mongolie, camper en pleine nature avec un enfant autiste va s'avérer extrêmement compliqué. Mais guidés par l'amour qu'ils portent à leur fils, aux surprenants progrès que Rowan fait au contact de chamans, ils sont bien décidés à aller jusqu'au bout, à l'extrême Nord de la Mongolie où vivent les Tsaatans, le Peuple du Renne là où la force de la nature n'est ni affaiblie, ni clôturée, ni entravée et dont la tradition chamanique est ancestrale.

J'avais eu accès à quelque chose d'unique - un aperçu de la réflexion de Rowan sur sa propre existence, la vision fugitive, comme à travers une fenêtre, de la vie intérieure d'un enfant autiste. Et cette vie, ce monde, comme ils étaient riches !

Les résultats vont être des plus surprenants, des plus impressionnants, car c'est un enfant différent que ses parents vont voir apparaître, un enfant qui va reprendre contact avec le monde, avec la vie. Un témoignage émouvant, édifiant et encourageant !

 

Pour aller plus loin :

Ce livre a été récompensé par trois prix littéraires en France. Ce voyage a donné lieu à un documentaire intitulé The Horse Boy (en cours de traduction) sélectionné par plusieurs festivals internationaux, dont le Festival de Sundance en janvier 2009. Depuis Rupert Isaacson continue d'amener son fils à la rencontre des chamans et, à chaque voyage, Rowan mûrit et progresse. Rupert Isaacson vit à Austin (Texas) avec sa famille où il a créé, fin 2007, un centre d’équithérapie (Horse Boy World) avec son épouse Kristin, professeur de psychologie à l’Université d’Austin.

 

Pour aller encore plus loin :

Lors de son passage en France en Avril 2012, Rupert Isaacson explique (en français) les bienfaits de l'Equithétapie/ Hippothérapie et les techniques qu'il a mis en place avec son fils autiste, Rowan, dont il fait profiter aujourd'hui d'autres enfants.

Partager cet article

commentaires

Arlette 13/12/2015 19:37

Je l'ai lu voici bien longtemps et j'en ai gardé un souvenir profond et j'y repense régulièrement car nous avons des enfants autistes à l'école . Je t'embrasse

Florinette 15/12/2015 13:48

J'ai adoré cette histoire qui nous incite à porter un regard différent sur ses enfants autistes qui ont beaucoup à nous apprendre ! Moi aussi je t'embrasse

witney 19/11/2015 10:12

un sacré parcours pour tous, bonne journée et bises

Florinette 19/11/2015 16:01

Merci Witney, bonne fin de journée, bisous

Alex-Mot-à-Mots 16/11/2015 13:17

Quelle belle leçon d'espoir !
Bises

Florinette 17/11/2015 16:41

Oh oui alors !! Bisous et bonne fin de journée

durgalola 15/11/2015 15:44

j'admire la force d'amour de ces parents. Bises

Florinette 16/11/2015 12:49

Moi aussi, car ils sont passés par de terribles moments... Bises et belle semaine !

Daniel 14/11/2015 16:03

Les rapports entre l'homme et l'animal peuvent être extraordinaire. Des expériences sont actuellement tenter dans les maisons de retraites. La présence 'animaux changent complètement la vie des personnes âgées.

Florinette 15/11/2015 11:41

Dans la maison de retraite où je travaillais, il y avait des oiseaux, un lapin et de temps en temps un chien et leur contact apportaient un intéressement, un éveil chez les personnes âgées. On ressentait qu'elles revivaient !
Dans les prisons également il y a, à ce sujet, un très bel article dans le magazine de l'Inexploré !

Aifelle 13/11/2015 17:59

Il est dans ma PAL depuis trop longtemps.

Florinette 15/11/2015 11:37

Ça faisait également longtemps qu'il était dans la mienne ! ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche