Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 17:49

Editions Dangles

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Les 7 invitations de l'Univers - Hervé Bellut

De formation scientifique (DEA d'astrophysique) Hervé Bellut s'intéresse depuis très longtemps à la psychologie et aux comportements humains. Initié dès son enfance à la méditation, il a suivi plusieurs courants de développement personnel, dont la psychanalyse, la psychologie des profondeurs, et les thérapies de groupe. Ancien ingénieur et instructeur dans l'industrie aéronautique, il enseigne actuellement le yoga et anime des groupes de développement personnel. Il s'adresse également à l'entreprise en tant que consultant en "cohésion d'équipe" et "gestion du stress" (www.cohesence.fr). Décoder la vie sous l'éclairage des lois de la physique est un domaine qui a toujours accompagné Hervé Bellut, l'incitant à étudier l'astrophysique et la physique quantique, puis à explorer les forces intérieures à travers la psychanalyse, la méditation et l'enseignement du yoga (www.yogatoulouse.org).

Résumé du livre :

La nature est bien faite... C'est une bonne raison pour accepter ses invitations. Depuis toujours et tout autour de nous, l'univers s'épanouit. Poussé par ses propensions naturelles, il se développe en diversité et en vitalité, dans une harmonie illuminant son oeuvre. De l'atome aux galaxies, du brin d'herbe aux troupeaux migrateurs tous sont entraînés naturellement vers la beauté du processus créatif. Ils sont poussés par les lois éternelles de la physique et de la vie, qui sont des invitations à s'épanouir et à prospérer. En tant qu'habitant de l'univers, l'être humain est puissamment invité à prendre part à cette harmonie et à y apporter sa propre contribution. Pour autant, nous disposons du libre arbitre, et d'un mental souvent conflictuel qui nous empêche de voir clairement le chemin proposé. Heureusement, notre mental est également un outil puissant grâce auquel chacun peut observer et comprendre, jusqu'à saisir à nouveau ces invitations et leur sens, pour aller vers l'épanouissement et le mieux-vivre. C'est le cheminement que propose l'auteur à travers sept invitations qui se déclinent les unes après les autres pour former un ensemble éclairant. Véritables témoignages de la sagesse de l'univers, elles se situent au niveau de l'atome, de la chimie et de la biologie, mais également dans les comportements humains, individuels et sociétaux. Elles constituent autant d'ouvertures pour vivre l'épanouissement de ses potentialités et mieux se comprendre.

C'est un voyage dans la beauté de l'univers que nous invite à faire Hervé Bellut. Nous partons à la découverte de ses lois, de ses fondements initiaux qui constituent diverses invitations que nous recevons en permanence. En lisant ces explications on s'aperçoit que tout à un sens, une raison d'être, y compris dans notre vie puisque nous faisons partie de cette création énergétique qui nous influence. Pris par le tourbillon de toutes nos occupations, nous n'en sommes pas conscients puisque nous nous sommes déconnectés de cette source initiale d'où ce manque d'harmonie, cette perte d'équilibre que nous pouvons ressentir dans notre quotidien.

Parallèlement, en s'appuyant sur son expérience personnelle et sur des éléments scientifiques et compréhensibles, Hervé Bellut nous invite, à travers ces 7 étapes de réveiller nos sens, nos potentialités qui se sont atrophiées.

Afin de fonctionner en accord avec les lois de l'univers, il nous faut sortir de notre zone de confort, bouleverser nos habitudes qui nous amènera inévitablement à trouver notre propre voie d'épanouissement et de vivre plus en conscience avec notre environnement, avec tout ce qui nous entoure pour cheminer vers une existence plus créative, plus participative et donc plus harmonieuse. Une passionnante découverte !

 

Pour aller plus loin :

Conférence "7 messages de l'Univers pour mieux vivre", du Big Bang à la Supraconscience. Hervé Bellut interrogé par Jocelin Morisson. Toulouse, le 20 juin 2014.

  • Pour visionner la suite de cette conférence, cliquez ICI

Partager cet article

commentaires

Daniel 09/10/2015 10:07

Tous les jours je me connecte à la nature. Je la respire, je la hume, je m'en remplis et quand le soleil est là je me place face à lui, j'ouvre tout mon corps et j'absorbe ses rayons !

Florinette 10/10/2015 10:55

C'est dans la nature où je me ressource également. Ton message m'a fait sourire, car je fais pareil que toi quand le soleil apparaît, sentir sa chaleur sur moi me remplit d'énergie !! ;-)

Alex-Mot-à-Mots 08/10/2015 08:55

7, voilà un chiffre bien symbolique.

Florinette 10/10/2015 10:53

Tout à fait ! ;-)

Sandrine L. 07/10/2015 23:31

Observer le vol d'un groupe d'oiseaux qui tournent à angle droit tous en même temps procure une sensation indéfinissable de satisfaction et de joie. C'est un mystère plein de potentialités: il se passe forcément quelque chose de très précis et de très pointu entre eux qui nous échappent totalement. L'observation de la nature est pour cela une incroyable "banque de données" de miracles en tous genres. Hélas, les villes, leurs foules, leurs bruits, leurs milliards de courants énergétiques qui se croisent ou s'entrechoquent ne facilitent pas l'attention. Il est indispensable de s'extraire des grands centres urbains, au moins de temps à autre, pour commencer à percevoir avec le coeur tous ces prodiges.

Florinette 10/10/2015 10:53

Et ces prodiges sont nombreux !! Heureusement qu'il y a des chercheurs à l'instar de Idriss Aberkane qui explique également que tout se trouve dans la nature, il appelle cela le biomimétisme et donne des conférences très intéressantes sur ce sujet. J'en parlerai prochainement !

L'Instant Présent

 

Recherche