Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 09:08

Après un périple de 5600 km, 187 étapes et 6 pays traversés, le Tour Alternatiba fera son arrivée finale le samedi 26 septembre à Paris !

Cliquez sur l'affiche pour vous rendre sur leur site

Fort de la rencontre avec des centaines d’alternatives concrètes, des milliers de porteurs de ces alternatives, et de dizaines de milliers de citoyens, l’arrivée de ce Tour sera l’occasion de cristalliser un mouvement citoyen pour une société plus juste, plus solidaire et à même de relever le défi climatique.

Le rendez-vous est donné à 15h à la Place de la fontaine aux lions, à La Villette (Porte de Pantin).

De là s’élancera un grand cortège festif et revendicatif pour les derniers kilomètres du Tour. Tout le monde est invité à venir défiler à vélos, skates, rollers, etc., pour la Climate Pride ! […]

  • Pour plus de précision sur le déroulement du cortège, cliquez ICI

 

Les cyclistes d’Alternatiba introduiront ce meeting, pour parler de leur vécu au cours de ces 4 mois sur les routes de France et d’Europe, et Max alias Mali Karma chantera l’hymne officiel du Tour : “On s’mobilise !

 

 

Ces guerriers (non-violents) pour le climat sont confrontés à la tragique réalité de la montée des eaux, qui risque de faire disparaître leurs îles ! Regroupés au travers de l’ONG 350.org, ces 30 “warriors” issus de 12 nations différentes ont parcouru l’Australie pour s’opposer aux projets climaticides et à l’industrie des énergies fossiles. Ils seront à Paris pour vous parler de leur lutte pour la préservation de leurs îles.

 

  • Naomi Klein fera partie des personnalités apportant leur soutien au Tour Alternatiba, et participera à l’événement à sa manière.

Cette écrivaine canadienne et militante altermondialiste est l’auteure de plusieurs livres très critiques sur les dérives du système capitaliste, avec notamment No Logo et La stratégie du choc. Elle a par la suite travaillé la question du changement climatique avec son dernier livre : Tout peut changer. Dans cet ouvrage, elle démontre de façon limpide les liens entre l’économie capitaliste et le dérèglement climatique, et prône une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l’environnement, ouvrant également la voie à une transformation sociale radicale vers un monde meilleur, plus juste et équitable.

 

  • Le militant gandhien et altermondialiste Rajagopal PV sera présent au meeting d’arrivée du Tour.

Ce leader du monde paysan a montré en Inde que des transformations sociétales profondes pouvaient être obtenues par des actions non-violentes.  Il viendra parler de son combat pour la défense de l’agriculture paysanne, en Inde et dans le monde, face aux institutions et multinationales de l’agro-industrie, notamment à travers l’organisation de grandes “marches”. La dernière, « Jan Satyagraha » en 2012, avait réuni 100 000 manifestants et obtenu des concessions de la part du gouvernement. Sa présence donnera ainsi une résonance spéciale à la “longue marche” du Tour Alternatiba !

 

  • Le final de ce grand meeting sera un grand moment de partage et de convergence des luttes.

Des acteurs de lutte contre des projets climaticides et des porteurs d’alternatives que le Tour Alternatiba a rencontrés au cours de son périple monteront sur la scène, afin de porter tous ensemble le message suivant :

La transition est en route, nous citoyens de tous les territoires l'avons engagée, alors qu'attendez-vous pour faire de même !?

 

  • Pour connaître le programme des concerts, consultez leur article en cliquant ICI
  • Sur Facebook, cliquez ICI

 

Pour aller plus loin :

Le 26 septembre 2015, c'est la Journée de la Transition! A cette occasion, participez à une Journée de la Transition partout en France ! En cliquant sur ce lien ICI, vous pouvez trouvez tous les événements de cette Journée de la Transition qui aura lieu près de chez vous !

 

Partager cet article

commentaires

durgalola 26/09/2015 17:31

nous sommes allés à celui de Nancy en juin (très bien organisé, nous avons des danseuses de flamenco superbes) et ensuite en août si je me souviens bien à Metz, plus petit mais sympa. Ils parlaient de COP21 à Paris. Bises et merci

Florinette 26/09/2015 19:30

J'ai regardé sur la carte, mais je n’en ai pas vu sur le bassin d'Arcachon, c'est surtout dans les Landes qu'il y avait ces évènements, dommage... Bises et belle soirée Durgalola !

Aifelle 26/09/2015 13:06

J'ai vu, mais un peu trop tard, qu'il était passé par chez moi ce tour, c'est une belle initiative dont nous avons fortement besoin.

Florinette 26/09/2015 14:12

C'est chouette de voir qu'il y a de plus en plus de monde qui se mobilise pour changer ce monde !! :-D

Sandrine L. 25/09/2015 14:22

Faire prendre conscience aux gens (et aux entreprises, aux institutions, aux dirigeants) qu'il y a urgence à se retrousser les manches, concrètement, en matière d'écologie est un véritable sacerdoce. On a beau multiplier les initiatives, faire du tapage médiatique, répéter et répéter, montrer l'exemple, il est curieux de constater que le mouvement est désespérément lent. L'ultra-consumérisme a complètement phagocyté nos cerveaux. Faut-il une catastrophe qui nous touche directement pour espérer que les choses changent un peu?

Florinette 25/09/2015 18:38

Il est lent, car malgré tout ce qui se passe comme révolutions de par le monde, elles restent, pour la plupart, encore silencieuses à cause des médias qui ne relaient pas les informations, sous ordre certainement de ces multinationales... Comme cette manifestation qui va se dérouler sur Paris, personne, dans mon entourage, ne connaissait son existence ni même qu'il y avait une journée de la Transition dans toute la France (je viens de rajouter cette info dans mon article.) Donc, tant que ce genre d'initiative ne sera pas diffusée à grande échelle, cela prendra beaucoup plus de temps à se mettre en place, mais ça avance quand même !

L'Instant Présent

 

Recherche