Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 16:56

Ce merveilleux et poignant message de vérité prend aux tripes tellement il est encore d’actualité malgré toutes ces années !!

Extrait final du film "Le Dictateur" réalisé en 1940 par Charlie Chaplin.

Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr, ni humilier personne. Dans ce monde, chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre, mais nous l'avons oublié…

L'envie a empoisonné l'esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l'abondance nous laissent dans l'insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d'intelligence, nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité.

Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n'est plus que violence et tout est perdu.

Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l'être humain, que dans la fraternité, l'amitié et l'unité de tous les hommes.

En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d'hommes, de femmes et d'enfants désespérés, victimes d'un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

Je dis à tous ceux qui m'entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n'est que le produit éphémère de l'avidité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront et le pouvoir qu'ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra pas périr.

Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, en régiment toute votre vie et qui vous dit ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chairs à canon et qui vous traite comme du bétail.

Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes-machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur.

Vous n'êtes pas des machines !

Vous n'êtes pas des esclaves. !

Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l'amour du monde dans le cœur.

Vous n'avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n'est pas fait d'amour.

Soldats, ne vous battez pas pour l'esclavage, mais pour la liberté !

Il est écrit dans l'Évangile selon saint Luc « Le Royaume de Dieu est dans l'être humain », pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, en vous, vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir de créer les machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, en avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.

Alors au nom même de la démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut nous battre pour un monde nouveau, décent et humain qui donnera à chacun l'occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.

Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n'ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s'affranchissent en prenant le pouvoir, mais ils font un esclave du peuple.

Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l'avidité, avec la haine et l'intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur.

Soldats, au nom de la démocratie, unissons-nous tous !

Partager cet article

commentaires

witney 20/01/2015 09:50

j"aime bien ce grand monsieur, bises

Florinette 20/01/2015 12:00

Moi aussi ! Bises et bonne journée Witney

francois 19/01/2015 23:03

Elle le sera soyez en certains car cette verite nous l’avons tous au fond de notre coeur. Travaillons ensemble pour construire un monde meilleur et montrons l’exemple de ce a quoi nous aspirons. Soyons et agissons mes amis dans la paix et l’amour de notre prochain. Ce n’est pas une utopie mais une realite qu’il faut mettre en oeuvre. merci

Florinette 20/01/2015 11:59

Merci à vous François pour votre beau message pour lequel j'adhère complètement, car comme le disait si bien Gandhi "Nous sommes ceux que nous attendions”, alors agissons !

Bonne journée François

Suzanne 19/01/2015 19:20

Criant de vérités. À écouter. à entendre et surtout à tout faire pour cette démocratie universelle soit enfin réelle.

Florinette 19/01/2015 19:46

J'espère de tout cœur qu'un jour elle le sera !

Alex-Mot-à-Mots 19/01/2015 14:37

Un film et un message toujours d'actualité.

Florinette 19/01/2015 18:47

C'est ça qui est impensable...

Arlette 18/01/2015 17:52

Il est bon de mettre en avant un tel texte surtout en ce moment Il est essentiel de se souvenir que nous sommes des humains , soyons des guerriers de Lumière des bâtisseurs de Paix Je t'embrasse ma chère Flo

Florinette 18/01/2015 18:43

Ce texte m'a beaucoup émue, car il est tellement d'actualité !! J'espère juste qu'un jour ces paroles appartiendront au passé, car les hommes se seront réveillés, c'est mon souhait le plus cher ! Merci ma chère Arlette, je t'embrasse

Daniel 18/01/2015 15:49

Quelle belle ide de diffuser ce texte. C'est un message de grande humanité. Les hommes sont-ils sourds?

Florinette 18/01/2015 18:40

C'est à se demander... ou alors ils ne comprennent rien...

Sandrine L. 17/01/2015 21:21

En effet, un bien beau message... Y arriverons-nous un jour? Sommes-nous assez mûrs pour cela?
La maturité de l'homme semble encore inaccessible, l'évolution est lente, peut-être par à-coups, parfois à rebours... deux pas en avant, deux pas en arrière. C'est une sorte de combat entre les forces du bien et les forces du mal dirait le Père Brune, dont les hommes, perméables, font les frais tout en alimentant cette mécanique inéluctable.
Nous en avons du chemin à parcourir...

Florinette 18/01/2015 11:41

Oh oui alors, nous en avons du chemin à faire !! Mais j'ai bon espoir, car j'ai remarqué que depuis 3 ans environ les personnes se posent des questions sur le sens de la vie, sur le pourquoi de leur venue sur Terre...

En ce qui me concerne, je n'arrivais pas à parler de certains sujets, que ce soit en famille où avec des amis et là ce sont elles maintenant qui viennent vers moi qui me posent des questions, veulent en savoir plus, donc je pense qu'il y a quand même une prise de conscience qui s'est mise en place...

L'Instant Présent

 

Recherche